vendredi 4 mars 2016

Comment améliorer la compréhension des consignes par nos élèves?

http://dangerecole.blogspot.fr/
 Dessin de Jack Koch (danger école )

Je pense que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions! C'est un souci majeur dans ma classe.
Ecouter au bon moment ! relire seul la consigne si on ne l'a pas écoutée ! Oser dire qu'on n'a pas compris ce qu'on attend de nous.... quel moment de solitude pour certains de mes (nos!) élèves ....
Alors je cherche au quotidien des stratégies pour améliorer mon passage de consignes.
Voici quelques "trucs" qui fonctionnent de mieux en mieux.
1- J'explique une consigne puis je tire au sort un prénom dans ma boite à prénom. Celui qui est tiré au sort doit reformuler la consigne. Puis il vient lui même tirer au sort un prénom qui lui même devra reformuler cette consigne.
Tous les élèves "jouent" au moins une fois par jour au jeu du "redis moi la consigne".
2-  Pour chaque exercice en autonomie (et avec un double/triple niveau, ça revient vite!) on travaille sur ce qui est réellement attendu.
Par exemple, hier, je leur demandais de produire un texte avec les étiquettes.
Nous avons donc décortiqué ce qui était à faire lors de cette activité.
- Découper les étiquettes.
- les lire 1 par 1.
- Associer les étiquettes "sujet" (même si je ne les ai pas appelées comme ça vu que c'est ma séance de découverte sur le sujet justement!) avec une étiquette verbe.
- S'assurer qu'on ne s'est pas trompé et que la phrase comporte bien une étiquette "commençant par une majuscule" et "une étiquette comportant un point".
- Coller les étiquettes.
Toutes ces étapes pour réussir l'activité, je les note au tableau. Les élèves qui n'en ont pas besoin, font leur petite activité de production de texte seuls. Par contre, les élèves en difficultés peuvent revenir sur la "trame" du travail à réaliser.
En image cela donne ça !
Comment améliorer la compréhension des consignes par nos élèves?
3- Pour aider encore plus les élèves en difficulté, cette trame est codée avec des logos.
Je me sers de Orphée. L'an prochain, j'ai prévu déjà de demander à mes élèves de les réaliser.
4- Ensuite, pour que tout cela fonctionne, je précise très clairement sur quoi on travaille et ce que j'attends d'eux, en gros, quand est ce qu'ils auront réussi le travail demandé.
5- Ma consigne est également suivie d'une petite horloge, que je fixe au tableau, et sur laquelle je dessine les aiguilles au feutre effaçable. Les élèves savent ainsi combien de temps j'estime qu'ils devront mettre pour faire cette activité.
Avant une phase d'activité individuelle, mon tableau est blanchi ! Bah oui... parce que je fonctionne par groupe de niveau. Les rouges (rebaptisés fraises depuis une semaine à leur demande!) ne font pas le même travail que les verts. Donc mon tableau est découpé en 4 cases. Une pastille rouge, une jaune, une bleu et une verte au coin de chaque case et les logos ou consignes !
C'est un moment que les élèves attendent avec impatience. Et plus ça va, plus je me rends compte de l'avancée de mes p'tites fraises, tant en difficulté en début d'année... ils n'ont presque plus recours au tableau et en tout cas, sont réellement en autonomie lors de l'activité.

6- Lors d'un travail de groupe. En plus des consignes avec le logo au tableau, les élèves viennent indiqués le nom du secrétaire, et le nom du rapporteur. Cela me permet de m'assurer qu'ils ont bien pensé à désigner les personnes et que le choix ne sera pas un déchirement pour un enfant qui aura été désigné d'office au dernier moment...

Pour aller plus loin
Les cahiers pédagogiques  (prochaine lecture prévue!!! )
Un dossier sur les consignes en cycle 3
Et en maternelle?
Un dossier RETZ

Les consignes en images :
Chez Mitsouko
Chez Ipotâme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire