vendredi 4 mars 2016

Le travail de groupe et la prise en charge des élèves "en difficulté"

Le CPC de ma circonscription m'a donné un document sur le travail de groupe que j'ai envie de partager. Ce n'est donc pas mon travail. Je me fais juste le relai du sien !

On considère A/B/C/D avec A l'élève le plus performant et D le moins performant.
Première démarche :
Étape 1 : des groupes travaillent sur les mêmes documents/problématiques. L'enseignant passe dans les groupes;
Le travail de groupe et la prise en charge des élèves "en difficulté"
Étape 2 : Retransmission, un rapporteur par groupe, la synthèse des groupes forme la leçon.
Inconvénients : effet leader, l'élève X''' s'efface. La retransmission est souvent long les autres groupes ont du mal à s'intéresser au travail présenté.

Deuxième démarche :
Étape 1 : Chaque groupe travail sur l'ensemble des documents et produit sa trace écrite avec le bilan de chacun des élèves du groupe; l'enseignant passe dans les groupes.
Le travail de groupe et la prise en charge des élèves "en difficulté"
Avantage : pas de retransmission
Inconvénients : Le groupe des élèves X''' sera moins performant et l'estime de soi mise à mal.

Démarche 3 :
Étape 1 : chaque élève travaille de façon individuelle sur le document qui lui est donné. Tout les X sur le même, tous les X' sur le même documents etc...
Le travail de groupe et la prise en charge des élèves "en difficulté"
Étape 2 : On rassemble par type de documents les élèves/ ils échangent, font la synthèse.
Le travail de groupe et la prise en charge des élèves "en difficulté"
Étape 3 : Les groupes initiaux sont reconstitués. Chacun retransmet la synthèse de ses documents. le groupe en tire un bilan de la séance.
Le travail de groupe et la prise en charge des élèves "en difficulté"

Avantages :pas de restitution, l'élève en difficulté qui n'a pas pu travailler sur les documents lors de l'étape 1, peut collecter des éléments lors de l'étape 2 qu'il pourra retransmettre lors de l'étape 3. L'estime de soi est valorisée car il peut apporter quelque chose au groupe.

1 commentaire: