lundi 7 mars 2016

Les roues de conjugaison

Grace à Lala, je découvre l'idée de Allymac et ses roues de numération dont je vais me servir avec les CP.
Je me suis dit que je pourrais utiliser cette idée pour la conjugaison.
Voici donc le début d'un article... en effet je le complèterai au fur et à mesure!
Pour l'heure, le verbe être et le verbe avoir au présent.
Le but, conjuguer le verbe être et le verbe avoir. On découpe les triangles et on sépare les pronoms et les conjugaisons...
la roue des verbes être et avoir
Les roues de conjugaison
Les roues de conjugaison

La mise en pratique !
Les roues de conjugaison



Les roues de conjugaison

Voilà 3 nouveaux verbes conjugués au présent et au futur.
J'ai prévu de les donner en parallèle à mes élèves pour réviser le présent et s'entrainer sur la nouvelle découverte : le futur.
Mais elles peuvent être données séparément.
roue de conjugaison présent futur 1er et 2eme groupe
roue de conjugaison : le présent et le futur des verbes du 1er et 2eme groupe

13 commentaires:

  1. bonsoir
    merci beaucoup
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Coucou super ces roues de conjugaison. Est-ce possible d'avoir le modèle vierge pour faire d'autres verbes ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. envoie moi ton mail via le formulaire contact et je t'envoie ça!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    C'est une très bonne idée, qui m'a donnée envie de créer ce même genre de "jeu".

    Par contre, sous word, j'ai essayé avec des triangles de 6*6 ( équilatéral), mais cela ne donne pas d'hexagone au rendu final.

    Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez procédé pour réussir à obtenir un hexagone?

    Les dimensions, notamment, utilisées?

    Un grand merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Crazyyouu,
      J'ai fait sur publisher, donc j'ai assemblé les triangles pour faire l'hexagone et ensuite j'ai déplacé. Tu as besoin, je peux t'envoyer la trame en modifiable.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Puis-je vous demander la trame modificable svp ?
      Je suis ne Ulis et j'utilise les tikies, je souhaite créer des roues pour mes élèves.
      Je les partagerai avec plaisir si vous le souhaitez.
      Merci d'avance.

      Supprimer
    3. Bonsoir Elysa.
      Envoie moi ton mail via la rubrique contact et je te l'envoie sans souci.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je serais également intéressée pour avoir la trame modifiable si possible ? Je trouve l'idée pratique et sympa :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,mon fils instruit à la maison avec trouble dys et dysgraphie adhère au roue de conjugaison ,j'aimerai pouvoir lui proposé sur tout les verbes . est il possible d'avoir une copie vierge Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Finalement dans l'après-midi j'ai fait une trame à ma sauce pour compléter ces ateliers pour mes CE2. Ce n'est pas exactement la même taille mais l'assemblage fonctionne.

    J'ai donc ajouté avoir et être + verbes irréguliers au futur, et des verbes en ER + avoir et être + irréguliers à l'imparfait.
    Je peux les partager pour les mettre sur votre blog si ça vous intéresse.

    Bien cordialement,
    Pauline

    RépondreSupprimer
  7. développant mes centres de littératie je redécouvre tes articles avec ateliers et manip de gram! merciiiii

    RépondreSupprimer