samedi 5 mars 2016

Loto sonore Vers la phono GS - ACCES

J'attaque donc après les vacances mes interventions en maternelle. Les collègues m'ont demandé pour la première séquence de partir du matériel de "Vers la phono" de chez ACCES.
Une des séquences que les collègues m'ont demandé de prendre en charge est celle du loto sonore. L'activité est difficile à mener en groupe classe, car il faut qu'il y a un calme olympien pour que les élèves puissent se concentrer sur les sons entendus.
Voici donc le plan de séquence, avec les compétences 2015.
Ainsi que le matériel non disponible dans la méthode : En effet, j'ai décidé de mettre à disposition des élèves un lexique des objets et des paysages, avec pour idée que les élèves puissent travailler seuls avec le matériel dans le coin écoute.
Pour la phase 2 de chaque séance nous avons besoin de gommettes repositionnables :



Plan de séquence

Lexique des objets de la maison (le/la)
Lexique des objets de la maison (un/une) 
Lexique paysages sonores (le/la) 
Lexique paysages sonores (un/une)


En formation, l'IEN maternelle nous expliquait qu'on pourrait mettre le lexique en format A5, relié par un anneau avec au recto le mot (sans le déterminant) et au verso le mot et son déterminant d'une autre couleur. J'ai choisi le vert car en élémentaire c'est la couleur qui est utilisée pour marquer le déterminant (CF. Réussir son entrée en grammaire CE1)
Je vais donc plier sur le trait central, coller les deux étiquettes et plastifier ensuite.

Edit : J'ai mis la version le/la et la version un/une. Je me suis posée la question tout l'après-midi de savoir ce qui était le mieux.
Mes arguments : Le et la peuvent passer même pour la vaisselle : on ne dit pas une vaisselle
Ou encore La campagne, on ne dit pas une campagne.
Par contre, on a le souci des l' qui n'aide pas à déterminer le genre.
l'autoroute - l'hippodrome etc...
Alors vu que je n'arrive pas à me décider, j'ai fait les deux versions. Je me demande si je ne vais pas faire
un hippodrome /l'hippodrome.
J'attends vos avis d'experts en mater !

Edit une nouvelle fois !
J'en ai discuté avec une PEMF spécialiste de la mater hier. Elle me disait de garder plutôt le/la et de leur proposer d'observer les "l'" et voir pourquoi il n'y a pas la voyelle.
Faire un atelier de l'écrit, décroché de la séquence avec de nombreuses affichettes issus de différents lexiques!
Je pense que je vais proposer ça à mes collègues :)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. merci beaucoup pour tes affichettes, tu m'évites bien du travail! Et je préfères aussi la version le/la. Bonne soirée.

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