vendredi 4 mars 2016

Rallye-lien: le théâtre à l'école

Le Petit Poucet version théâtre
BigBoom propose un rallye-liens sur le théâtre à l'école.
C'est quelque chose qui me tient à coeur ayant fait mon collège dans une classe théâtre !

J'ai durant 2 ans proposé aux élèves de l'école, en accompagnement éducatif, un atelier théatre.

Compétences visées :
  • Se faire comprendre
  • Se faire entendre
  • S’exposer aux regards des autres
  • Rendre son discours vivant
  • Construire son discours en y mettant des émotions
  • Construire sa scène pour susciter l’intérêt du public
  • S’amuser et amuser le public

Des petits jeux de présentation :
la balle aux mots.
La maitresse lance une balle ; quand l’enfant la reçoit il doit se présenter. Dire ce qu’il a envie qu’on sache de lui.
Le vrai pour le faux.
L’enfant propose 3 affirmations dont une fausse. Les autres doivent trouver ce qui est faux.

Jeu d’écoute des autres :
1, 2, 3, …
Les enfants sont assis en cercle et doivent compter les uns après les autres sans suivre l’ordre du cercle.
Si 2 enfants donnent le nombre suivant ensemble on recommence à zéro.
Préciser qu’on ne peut recommencer l’exercice 3 fois !

Jeu d’improvisation :
Marches contrastées : Les enfants marchent dans la pièce.
La maitresse demande aux enfants de marcher normalement. Puis au top, elle demande de marcher comme si on était en retard (attention, on marche, on ne court pas), puis la maitresse demande de marcher normalement. Enfin la maitresse demande de marcher comme si on se promenait et qu’on regardait des choses partout.
On peut proposer plein de choses : les préférés des élèves : marcher comme un vieillard, en étant effrayé par quelque chose, en tombant amoureux de celui qui passe.

L'objet inconnu :
Je découvre le stylo. Je ne sais pas à quoi ça sert, je dois paraitre étonné, intéressé etc... par cet objet.
Idem avec une chaise. Mais à quoi peut bien servir cet objet? et comment?

Jeu sur la voix : attirer l’attention.
Un enfant vient au centre de la pièce. Il s’adresse à un personnage imaginaire. Il est dans la cour de l’école et appelle se personnage imaginaire pour lui dire qu’il a fait tomber ses clés. Mais l’autre ne l’entend pas.

Jeu de prise en compte de l’espace : Le mot invisible.
Les élèves sont dans l’espace. Ils doivent avec leur doigt écrire un mot dans l’espace. Les lettres partent du sol pour toucher le plafond.

Des ressources ailleurs :
Educasources
site de Jean Mayer
Académie de Créteil

1 commentaire:

  1. Mais que c'est beau par ici! Mise à jour effectuée! Merci et belle journée à toi!

    RépondreSupprimer