Ce que je vais vous proposer, je ne l'ai pas testé. C'est plutôt à destination des CM. Mais j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Suffisamment en tout cas, pour que j'ai envie de l'adapter à mes cycles 2.
Pour l'instant l'idée murit !
Sur le site du CNDP, il y a un onglet "séquences didactiques". Dans cette rubrique, on peut visionner des séances menées dans des classes de PEMF avec une explication didactique et des commentaires des PEMF.
C'est vraiment fort intéressant.
Une des vidéos est sur la dictée négociée.
Le principe est le même que celui que je mène avec mes petits.
Phase 1 : Dictée au groupe classe
Phase 2 : le lendemain : travail en groupe (le maitre constitue les groupes pour que ce ne soit pas des groupes trop hétérogènes) Chaque groupe doit produire une seule dictée, en s'étant mis d'accord sur le texte qu'ils vont rendre au maitre. Là encore toute modification doit être argumentée.
Phase 3 : Correction collective : on traite définitivement les erreurs qui n'ont pas pu être corrigées en petits groupe lors de la dictée négociée.
Le maitre ne tranche pas, mais régule les interventions et renvoie aux outils de références de la classe : dictionnaire, cahier de règles etc...
Extrait de la fiche de prép' du PEMF:
Son analyse de la correction collective :
La
maitre de conférence Micheline Cellier explique que la négociation est
une pratique qui fait ses preuves car les élèves élaborent un
raisonnement, ils doivent expliciter ensuite ce raisonnement. La
construction du savoir passe donc par l'oral. La confrontation permet
une construction du fonctionnement de la langue.
La
correction comme je la mène avec mes petits cycle 2 leur permet donc de
comprendre pourquoi et comment est construite la langue et ses
nombreuses régularités et irrégularités. On a obligation à s'appuyer sur
les règles pour justifier son choix.
Cette
correction collective permet également de travailler le débat
argumentatif, présent dans les compétences à acquérir en fin de cycle 3.
De
plus cette correction de la dictée négociée permet à tous de progresser
même les bons élèves. Car ces derniers, même s'ils n'ont fait aucune
erreur orthographique, doivent entrer dans une démarche métalinguistique.
Autre
point positif : le maitre est en posture d'observateur et peut ainsi
repérer plus facilement les points à retravailler, les difficultés
soulevées lors de cette correction. Cela lui permet aussi de repérer les
élèves pour qui l'orthographe est quasiment innée (si si ! il y en a
!!!) mais qui ne sont pas capables d'argumenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire