samedi 9 avril 2016

Ecrire un résumé en CM2

A la rentrée, avec les CM2, nous allons dire puis écrire des résumés. Une compétence particulièrement difficile.
Voici ma séquence sur la question!

Plan de séquence :

Séance 1 : trouver le bon titre


Séance 2 : choisir le bon résumé


Séance 3 : Supprimer les éléments inutiles


Séance 4 : rédiger un résumé (texte court)

Séance 5 :  Rédiger un résumé en s'aidant des connecteurs


Séance 6 : rédiger un résumé d'un texte long


9 commentaires:

  1. Génial! merci
    Je vais adapter car j'ai des cm1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que les premières séances sont tout à fait faisables en CM1! Peut etre les deux dernières sont difficiles... et puis j'ai pris des textes en lien avec le programmes d'histoire (lettre de Poilus) et avec ce que mon collègue a fait en histoire des arts (Pompéi).
      Il y aura une suite sur les connecteurs logiques. Mais nous n'avons pas encore élaborer notre "plan d'attaque"!

      Supprimer
  2. Merci :) Je vais regarder ça de plus près. Le résumé est un exercice fort difficile, et pourtant combien de fois on peut le voir demandé dans les fiches de lecture, sans qu'on ait appris aux élèves à en écrire !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces fiches qui vont bien clarifier l'activité auprès de mes élèves. J'ai toujours du mal à aborder le résumé avec eux.
    Je suis du même avis qu'UnkleDark, c'est un exercice difficile et pourtant rencontré fréquemment en lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage. Il est vrai que le résumé est difficile pour nos petits élèves. Je ne sais pas toujours comment l'aborder avec mes élèves. Pour eux, otut semble important... Et puis la peur d'écrire ses propres phrases parfois, les pousse à recopier ce qui est déjà écrit ! Encore merci.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages, j'attends vos retours après le test en classe!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une séquence très intéressante!
    Je vais la garder bien précieusement sous la main... C'est chouette d'avoir réussi à travailler en prenant en compte ce qui se faisait dans la classe à ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe travail! Merci pour ce partage (et tous les autres! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe travail! Merci pour ce partage (et tous les autres! :-)

    RépondreSupprimer