samedi 9 avril 2016

Liaison GS/CP : Rédiger un documentaire "C'est quoi le CP?"

La fin de l'année approche... C'est incroyable, je ne l'ai pas vu passer !
C'est donc le moment d’accélérer la préparation des GS au passage en CP.
D'ailleurs, ils en parlent de plus en plus.

Un conseil de cycle a eu lieu avant les vacances pour préparer cette liaison - enjeu indispensable à mon avis pour rassurer les GS qui semblent malgré tout inquiets de passer à la "grande école".

Nous avons donc envisagé plusieurs actions dont une journée "cuisine" avec lecture de recette et réalisation d'une recette puis affiche de la recette avec des images séquentielles et ensuite ... le meilleur moment! Celui de la dégustation.

Mais j'avais envie d'aller plus loin qu'une seule journée "festive".

J'ai donc proposé la réalisation d'un documentaire par les CP pour présenter aux GS l'année du CP :
  • Ce qui change par rapport à la GS. 
  • Ce qui est ressemblant
  • Ce que l'on aime
  • Ce que l'on aime moins. 

Voici donc le plan de séquence, idéal avec la présence d'un maitre supplémentaire, mais tout à fait envisageable sans M+.

Document de cadrage

 Je vous mettrais une photo de notre documentaire quand il sera réalisé!

5 commentaires:

  1. quelle bonne idée !! on va se pencher dessus et essayer ! merci pour le partage et l'idée! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Depuis 3 posts, je ne peux plus télécharger tes documents. Mon ordinateur serait-il en grève? J'ai hâte de pouvoir ouvrir tes documents.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, c'est google chrome qui bloque. Via mozilla, ça marche. J'en connais une qui va présenter ça à ses collègues dès la rentrée. Merci...

    RépondreSupprimer