samedi 21 mai 2016

Travailler la chronologie d'un texte par la réalisation d'une BD

Avec les CP,  depuis la rentrée des vacances de Pâques, je travaille sur des textes longs.
Je leur lis le texte et nous travaillons à la manière des ACT des ROLL. (en cliquant sur l'image vous trouverez multitudes de ressources)

http://roll-descartes.net/ateliers-de-comprehension-de-textes/mettre-en-oeuvre-un-act
La première séance sur le texte est donc consacrée à cette démarche.
Mais je ne m'arrête pas là. Une des difficultés des CP avec lesquels je travaille (et pourtant ils sont très bons!) est de raconter l'histoire en suivant la chronologie.
J'ai donc décidé de travailler le texte sur deux séances supplémentaires.

Pour cela, nous travaillons sur la chronologie uniquement :
1- Réalisation d'une bande dessinée : les élèves réalisent les illustrations.
2- Réalisation d'une bande dessinée : les élèves rédigent des phrases très simples pour résumer les épisodes de l'histoire.

Voici un exemple : (en cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le texte et tant d'autres!)

http://roll-descartes.net/bibliotheque/act/?_q[cycle]=1&_q[title]=&_q[domain]=
Nous avons donc travaillé sur cette histoire : recherche des personnages, des lieux, des "épisodes" de cette histoire.
Ce qui a été particulièrement difficile pour les élèves était de comprendre que Axel le têtard était le même personnage que Axelle la grenouille.
Nous avons donc lu le documentaire de Séverine (fiche 1B) , très simple à lire sur le cycle de la vie des grenouilles.

Ensuite, nous avons réalisé la bande dessinée de cette histoire divisée en 6 épisodes. En cliquant sur l'image vous aurez accès au document élève et à la correction.

https://drive.google.com/open?id=0B-vb99cz9SdsbWNvVkNzNzJ0TVE
Cette séance a donc été divisée en 3 temps :

temps 1 : recherche en individuel puis en collectif des différents épisodes de cette histoire
temps 2 : réalisation des illustrations (je vous ai épargné .... pas de "jolis" dessins de ma part!!!!)
temps 3 : rédaction d'une phrase qui présente l'épisode. Évidement les phrases que je vous ai mises sont celles que je prépare en amont de la séance pour être au clair. Dans la réalité, leur phrase ne sont évidemment pas très éloignées de celles-ci mais plus simples.

Cette démarche me permet de travailler la compréhension et la production d'écrits. Idéale pour moi !

17 commentaires:

  1. Je lis ton article et je me dis: " ha, oui, c'est vrai, le ROLL et les AQT, voilà un moyen de travailler la compréhension d'un texte lu par l'adulte au CP!". (rapport au rapport Goigoux, différencier la compréhension des textes lus par les élèves de celle des textes entendus...).
    Mais y a rien à faire, les AQT, y a un truc qui m'embête... Je suis tellement habituée à Lectorino, très guidé, où tu sais exactement ce que tu travailles, que je trouve que cette démarche manque "d'enseignement". Tu vois ce que je veux dire?
    Par contre, pour le travail de la chronologie, avec ce que tu proposes en complément, ça me semble "couler". On sait ce que l'on va travailler exactement.
    Bref, j'aimerais bien pouvoir me constituer une liste des compétences fines à travailler dans la lecture entendue, pour pouvoir attaquer une réflexion sur la compréhension de textes entendus...

    RépondreSupprimer
  2. Je tente de travailler sur un point précis à chaque texte :
    Là pour celui là, je me suis concentrée sur les personnages.
    Sur d'autres les lieux et les adjectifs qui les décrivent

    Mais effectivement il n'y a pas toujours de compétences très précises.
    C'est pour ça que je rajoute le travail sur la chronologie.

    Je vais faire un autre article très prochainement sur une autre compétence ! Patience!

    RépondreSupprimer
  3. Je réfléchis à cette question des compétences fines pour la lecture entendue une fois que j'aurai terminé le dossier sur lequel je travaille activement!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le travail sur Lectorino tellement riche, que je voudrais l'anticiper au CP. On travaille sur un album de littérature avec les C3 en ce moment, et ce que proposent les élèves est d'une richesse incroyable, grâce au travail mené depuis 3 ans avec Lectorino!

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore pour ce travail. Ce que tu proposes est en effet plus "cadré" que les ACT, et moi, le cadre ça me rassure et me permet de réfléchir. Avec mes co maitresses, on travaille beaucoup la compréhension de textes lus avec les modules d'acculturation de la Sarthe (prévues pour le dispositif PMQC). Ce travail et "auditor auditrix" vont nous permettre de compléter, voire de changer.

    RépondreSupprimer
  6. Merci encore pour ce travail. Ce que tu proposes est en effet plus "cadré" que les ACT, et moi, le cadre ça me rassure et me permet de réfléchir. Avec mes co maitresses, on travaille beaucoup la compréhension de textes lus avec les modules d'acculturation de la Sarthe (prévues pour le dispositif PMQC). Ce travail et "auditor auditrix" vont nous permettre de compléter, voire de changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je file voir les modules de la Sarthe. Merci pour la découverte.

      Supprimer
  7. Very nice article and straight to the point.

    RépondreSupprimer
  8. I think the admin of this website is truly working hard in support of his web page.

    RépondreSupprimer
  9. whoah this weblog is excellent i really like reading your articles.

    RépondreSupprimer
  10. You know, many people are looking round for this info, you could aid them greatly.

    RépondreSupprimer

  11. Very nice and informative article. Thanks for sharing this amazing article.

    RépondreSupprimer
  12. I no uncertainty esteeming each and every bit of it.

    RépondreSupprimer

  13. Marvelous work! Every one of you complete an unfathomable blog, and have some extraordinary substance.

    RépondreSupprimer
  14. Thank you for some other informative blog.

    RépondreSupprimer