jeudi 25 août 2016

Auditor auditrix pour mieux comprendre les textes entendus

Auditor auditrix
pour mieux comprendre les textes entendus


https://drive.google.com/file/d/0B-qqA6Hj5rrucmdUUjBncTNHdWM/view?usp=sharing

Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Charlotte et moi, il y a quelques temps.
Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

À l’origine de cette idée, plusieurs choses :

o   La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée.
o   Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines.
o   La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement.
o  L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Teacher Charlotte avait déjà fourni un formidable travail pour le CE1 avec son “Mini-Lectorino”.
o   Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.  


Les objectifs de notre méthode :

• Faire apprendre des stratégies efficaces
• Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
• Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture
Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.

Conceptions didactiques:
• Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dans
un contexte narratif (complexité textuelle).
• Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des
différentes habiletés requises pour comprendre.
• Permettre à tous les élèves de comprendre le texte
→ Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots,
expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).
→ Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle,
mémorisation.

Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image en haut de l'article! Attention, nous sommes bavardes! ;)


Voici les stratégies pour un affichage collectif (CLIC pour télécharger):
Visuel Auditor Auditrix stratégies.png

Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.

Module 1: Les représentations mentales chez Teacher Charlotte
Visuel Auditor Auditrix Module 1.png


Module 2: Les personnages chez Delfynus
Visuel Auditor Auditrix Module 2.png
Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez PtiteJulie

Visuel Auditor Auditrix Module 3.png
Un point sur la question de la compréhension en lecture chez Julie 

 http://www.ecoledejulie.fr/auditor-auditrix-un-point-sur-la-comprehension-de-textes-au-cp-a126675274




(

71 commentaires:

  1. Merci du partage de ce travail considérable, je regarderai mieux à tête reposée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'oublie pas de nous envoyer tes remarques! ça nous intéresse :)

      Supprimer
  2. Oh non! Regarde tout de suite! On veut avoir des avis! ;-)
    Des bises Delfy, et bravo et merci pour le travail accompli!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage, j'étais impatiente de découvrir ce dossier. Bravo à toutes les trois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous donc!!! Depuis dimanche, on peaufine et on n'avait qu'une envie, vous le partager! Je suis toute contente depuis ce matin !

      Supprimer
  4. Eh bien les filles ! Quel travail ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel immense et beau travail ! Merci !
    marip

    RépondreSupprimer
  6. Ca me fait bizarre que ce soit terminé... Il faut qu'on se trouve un nouveau projet, sinon ça va me manquer de bosser avec vous! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce travail! C'est juste énorme!

    RépondreSupprimer
  8. Oh làlà ! Je ne me lasse pas de fouiner dans vos blogs à toutes les trois ! Je suis PMQC et tous vos articles répondent à mes questions ou bien font échos à toutes mes interrogations, mes réflexions, mes recherches.
    Je m'émerveille chaque fois ! Encore aujourd'hui avec ce travail de fou ! Merci Merci Merci !

    Je ne sais pas si je pourrais mettre en oeuvre dans mon école, mais en tout cas, ça donne matière à réflexion ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !
      Bravo les filles!!
      Pour ma première année en tant que M+ je ne pouvais pas rêver mieux pour m'accompagner ��
      Comme Louvenya je ne sais pas si je pourrais mettre en place ce projet dans mon école mais si c'est le cas vous pourrez compter sur moi et mes collègues pour vous faire un retour d'expérience ��
      Merci encore de partager votre travail...

      Supprimer
    2. Si tu testes, n'hésites pas à nous envoyer tes remarques/réflexions! Et puis tu peux le présenter à tes collègues. Tu leur vends le truc, moi j'ai fait ça! j'ai tellement vendu Lectorino et Lectorinette et Mini-lectorino de chez Teacher Charlotte que mes collègues de CP étaient jalouses!!! Elles vont être ravies (enfin.... j'espère!)

      Supprimer
  9. Merci pour vos messages, comme je l'ai déjà dit, c'était un tel plaisir de bosser ensemble qu'on ne s'en est même pas tellement rendues compte! On avait terriblement hâte de publier!!

    RépondreSupprimer
  10. bravo pour ce travail commun! Quel beau projet!!
    J'ai obtenu cette année un poste de maître +, je démarre à la rentrée et j'espère bien pouvoir m'aider de votre travail!
    merci pour ce partage!!
    mariline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de le dire, vends le à tes collègues! Tu présentes, tu envoies lire ici et hop, tu leur expliques l'intérêt... après tout, c'est ça aussi notre mission, presenter de nouvelles démarches!

      Supprimer
  11. Impressionnant, bravo les filles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! je me sens toute bizarre... c'est fini ! partage entre satisfaction et émotion!

      Supprimer
  12. Quel travail!!Bravo à vous trois! Et merci pour ce partage! :)

    RépondreSupprimer
  13. Quel travail!!Bravo à vous trois! Et merci pour ce partage! :)

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau cadeau les filles !! C'est impressionnant :)
    (jeuxdecole)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! venant de toi ça me touche encore plus !

      Supprimer
  15. Merci infiniment ! Je compte mettre tout cela en place dès la rentrée !

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais quelle équipe!!!! Je vous guettais, je vous attendais et PAF! Vous voilà avec ce remarquable travail dont je sais par avance qu'il va me plaire!!!
    J'hésite entre le "Ah" de soulagement (impatiente que j'étais de voir cet article tant attendu) et le Waouw d'admiration! Merci Delfynus, Teacher Charlotte et Pt'tite Julie: vous êtes... des PERLES, des rayons de soleil pédagogiques (si si!)!!!!
    Emapi (qui s'en va copier coller ce message sur les deux autres blogs de ce pas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le mets en place, tu nous tiens au courant, ton avis sera particulièrement important pour nous. Plein de bisous ma belle

      Supprimer
  17. ouawww quel travail !!
    je plonge à fond dedans dès demain et dès que possible en classe !!
    Un énorme merci

    Leene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend ton retour alors surtout n'hésites pas à nous contacter après avoir tester. On aimerait bien savoir si ça fonctionne!

      Supprimer
  18. Whaou quel boulot ! Vraiment bravo à vous 3 ! Je vais prendre un moment la semaine prochaine à tête reposée pour lire tout ça et si possible le mettre en pratique dans ma classe. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Val! Si tu testes, comme les autres, n'hésites pas à nous envoyer tes remarques, ajustements etc!

      Supprimer
  19. Merci beaucoup pour cette énorme travail! Je voulais justement accentuer le travail sur la compréhension orale cette année, j'avais commencé à bidouiller des trucs, c'est très long à faire (sélectionner les albums, identifier les obstacles à la compréhension, chercher les images, les intrus, mettre en page...). Bravo à vous 3!
    Calia

    RépondreSupprimer
  20. J'ai hâte de lire tout ça!
    Vous avez drôlement bien travaillé cet été!

    RépondreSupprimer
  21. La dream team ! Pourquoi je n'ai pas de CP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Propose le à tes collègues! Tu en auras (j'espère!!!!) les bénéfices!

      Supprimer
  22. Bravo et merci pour le boulot et le partage.
    Flore

    RépondreSupprimer
  23. Je laisse mon commentaire ici car c'est là que j'ai découvert ce colossal travail!! mais il vaut pour toutes les trois.
    Je vous remercie pour ce partage, c'est très intéressant, riche, complet.
    On a de la chance que des personnes généreuses comme vous mettent leur travail en ligne.
    J'ai hâte d'en parler à mes collègues pour qu'on le mette en place !
    Mille mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous le mettez en place, n'oubliez pas de nous faire vos retours!

      Supprimer
  24. Merci pour ce travail titanesque ! Ouahhhhh !!
    Peut-on commencer l'année avec le module 3 qui colle avec mon projet de classe de CP ?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne me parait pas une bonne idée. Nous avons construit l'outil pour qu'il soit cohérent et progressif, commencer par le module 3 me parait TRES difficile. Je ne sais pas ce qu'en pense Julie. Mais je vais de ce pas lui demander de venir te donner son avis!

      Supprimer
    2. Je suis d'accord, il me parait difficile pour des CP en début d'année, après c'est vrai que je visualise nos CP qui cumulent pas mal de difficultés. Il faudrait qu'ils soient déjà entrainés à se faire des images mentales, à reformuler un récit étape par étape... Ça dépend de leur niveau et de ce qu'ils ont fait en mater.
      Rien n'empêche de travailler les émotions pour autant dès le début de l'année dans ton projet, et de faire du module 3 un réinvestissement de ce boulot. Après, tu fais bien comme tu veux et comme tu le sens surtout!

      Supprimer
    3. Pas mieux que les copines, je pense la même chose!

      Supprimer
    4. un grand merci pour vos réponses
      j'ai regardé longuement la progression et effectivement ça me semble compliqué.
      La progression est tellement bien pensée que commencer par le 3ème module n'est pas cohérent ( comme lectorino que j'ai un peu pratiqué en ce2 d'ailleurs ...)
      Le conseil de ptitejulie est très judicieux, cela me conforte dans ma réflexion. Merci à vous et encore bravo pour ce travail et vos avis. MERCI !!

      Supprimer
  25. chez moi le lien pour cliquer sur l'introduction ICI n'est pas actif .
    Mais je suis allée le récupérer chez les collègues .
    Merci pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant, ça fonctionne chez moi? D'autres ont le souci?

      Supprimer
    2. Ha ba oui! Donc en fait les gens trouvent ça chouette mais ils n'ont pas lu!
      :-D

      Supprimer
  26. Merci pour tout ce travail et le partage !
    Granvi

    RépondreSupprimer
  27. Ah ben moi je ne vais pas utiliser, et vous ne m'en voudrez pas, hein les filles! ;)
    En tout cas grand bravo pour tout ce travail! Girlpower!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si on t'en veut... non mais c'est quoi cette histoire!

      Supprimer
  28. C'est vraiment formidable! Tout est pensé pour faire réfléchir les élèves et surtout les guider dans la compréhension. Maintenant que j'ai découvert des élèves de collège, je peux certifier que ce genre de travail est nécessaire. Bravo!

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour ce travail titanesque !
    Petite question : à quelle fréquence conseillez-vous de l'utiliser ? Tous les jours, 3 fois par semaine, 1 fois ?
    Je pense l'utiliser avec mes petits lecteurs et Lectorino lectorinette avec les "meilleurs" (je suis en Ulis-école).

    Merci merci à toutes les 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Si tu testes, on attend ton retour avec impatience!

      Supprimer
  30. Coucou Delfy
    Je poursuis ma lecture, je n'avais pas eu le temps de regarder l'ensemble, aussi, après Charlotte me voici chez toi. Bravo pour ce magnifique travail collaboratif. top !

    RépondreSupprimer
  31. Je vais terminer chez Julie... :)

    RépondreSupprimer
  32. waouuuuuuuuu quel boulot

    J'ai passé mes grandes vacances à lire le rapport Lire et écrire de l'immense Goigoux

    Depuis tout se bouscule dans ma petite tête, comment faire pour être au plus près de la maîtresse parfaite pour mes petits CP de REP. Bravo les filles, vous m'aidez à l'accession du mon saint grâal

    RépondreSupprimer
  33. Je commence le module 2 à la rentrée,ce travail est fantastique et aide tellement les élèves, ils sont très enthousiastes lors des séances (et leur maîtresse aussi!)Vous avez fait un boulot formidable!J'ai mis un lien vers chez toi et ptite Julie dans mon article coup de cœur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte sur toi pour les retours critiques. Moi aussi je vais commencer après les vacances, on fait une course contre la montre pour réussir à finir le premier module mardi! (je suis en stage mercredi!) ça va être CHOOOOO !

      Supprimer
  34. Waouh quel boulot !!! Bravo pour tout ça ! Et merci !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    J'ai eu une animation autour de "apprendre à comprendre des textes" un enseignement explicite autour de ce thème....et en farfouillant (je suis une maitresse de CP...et aucun ouvrage cité pour ce niveau lors de l'animation) je tombe sur votre fabuleux travail!! J'ai imprimé, j'ai lu...et j'ai commencé la semaine dernière le premier module...mes élèves sont très enthousiastes (sans doute car je le suis aussi!!)...alors un énorme merci pour ce partage...je vais me permettre de vous citer auprès de ma conseillère pédagogique qui a mené l'animation...

    RépondreSupprimer
  36. Je découvre votre travail et je me lance cette année. Merci pour ce partage motivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que cela t’enthousiasme toujours après l'avoir testé!

      Supprimer