jeudi 25 août 2016

Module 2 - Auditor Auditrix : Les personnages

Comme vous l'avez lu dans l'article général, nous avons collaboré avec Teacher Charlotte et Petite Julie à l'élaboration d'un outil pour travailler la compréhension d'un texte entendu.
Ce travail, c'est notre bébé! Nous nous sommes remuées les méninges, nous avons fait, défait, refait etc... pendant de longues semaines.

Nous sommes fières aujourd'hui (et nous étions impatientes! c'est moi qui vous le dis!!!) de vous présenter cet outil.

J'avais pour ma part en charge le module sur les personnages. Impossible de faire tenir ce thème très large en un seul module, je l'ai donc divisé en 4 sous-modules!


Le premier module autour des randonnées, connues des élèves nous permettra de rebrasser les stratégies découvertes dans le module de Teacher Charlotte et d'apprendre à raconter une histoire en s'appuyant sur ces stratégies.









Le second module nous permettra de poursuivre l'acquisition de compétences pour raconter une histoire, cette fois en se concentrant sur les personnages et en travaillant principalement sur les substituts.









Le troisième module est centré sur le lexique pour décrire un personnage.











Et le dernier permettra de réinvestir tout ce qui aura été vu.











Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche! Voici les documents

Dossier pour l'enseignant

Affichettes Personnages Roule Galette
Affichettes personnages Mr Guillaume 

Affichettes La grenouille à grande bouche 
Texte La grenouille à grande bouche 
Fiches élèves 


Dossier pour l'enseignant
Affichettes personnages
Fiches élèves 





Dossier pour l'enseignant
Fiche élèves 
Textes 
Affichettes description du Gruffalo

Dossier pour l'enseignant
Affichettes personnages 
Fiches élèves 
Texte

Grâce aux investigations de Charlotte et de Julie (pendant que je bossais à l'école!!), vous pouvez maintenant télécharger l'ensemble des documents d'un coup, d'un seul ! C'est pas formidable ça?!

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsUEpUM2NuS3JkWWc/view?usp=sharing



Et pour retrouver les documents autour de cet outil (document théorique, affichettes stratégies, le pourquoi du comment! ) C'est ici !
http://maitressedelfynus.blogspot.com/2016/08/auditor-auditrix-pour-mieux-comprendre.html



                              

77 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Pépin, je suis trop contente de ce projet et encore plus que ce soit publié!

      Supprimer
  2. C'est énorme ! Bravo et merci merci pour ce superbe travail que je vais adapter à mes GS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à nous tenir au courant de tes remarques/ critiques!

      Supprimer
  3. Je l'ai dit sur facebook, je le redis ici : un immense MERCI pour ce travail titanesque d'une qualité exceptionnelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de bisous Valentinou. Merci beaucoup pour ton message!

      Supprimer
  4. Un grand merci pour vos messages! Les droles de dames vont surement frapper de nouveau, faut juste qu'on trouve un nouveau projet de fou!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais quel travail de fou ! Bravo les filles !

    RépondreSupprimer
  6. mon dieu je vous remercierai jamais assez, je réfléchissais comment adapter lectorino lectorinette pour mes cp et voilà que je tombe sur votre fantastique travail. merci infiniment pour le partage.sur combien de période ce travail est mené ? 3, puis ensuite il faut aborder la compréhension de textes littéraires lus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça nous prendra beaucoup plus de temps ! Mon module est divisé en 3 modules qui durent de 3 à 10 séances. Après ça dépend combien de séances tu prévois par semaine. moi ça me durera plus que 3 périodes c'est sur! Ensuite? on verra, peut etre commencer le mini lectorino fait par Teacher Charlotte.

      Supprimer
    2. Merci pour vos réponses combien de séances envisagez vous par semaine?

      Supprimer
  7. Je suis maitre + alors je ne suis pas la seule décisionnaire! 2 seraient bien je pense.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour votre disponibilité et votre travail

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour ce boulot !
    Je quitte un CM où je travaillais avec Lector Lectrix et je suis super contente de voir que je vais pouvoir travailler en amont avec mes petits CP cette année. MERCI à toutes les trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses. On prend toutes remarques qui feront avancer le dossier. Forcément, on était tellement pressées de partager avec vous qu'on n'a pas pu le tester!

      Supprimer
  10. Je copie mon commentaire déposé chez PtiteJulie pour vous remercier et vous dire bravo à toutes les 3 !
    Quel travail ! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies.

    Je vous ferai un petit retour après l'avoir testé en classe. En tout cas, un ENORME merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour le retour. Merci pour ton message.

      Supprimer
  11. Bravo ! Bravo ! Bravo ! Votre travail en trinôme est une pépite. Un tel travail partagé est très généreux de votre part à toutes les trois.

    RépondreSupprimer
  12. encore bravo, re-bravo, trois fois bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci à vous trois pour ce travail que vous partagez !

    RépondreSupprimer
  14. Ben, ma Delfy, j'en suis baba, je viens de tout lire (pas que chez toi hein, ) j'ai tout compris du 1er coup (et ça c'était pas gagné, hein) et je m'en vais tester avec bonheur vos élucubrations cette année Je ne me fais pas de souci, ils vont progresser mes diablotins....Bisous et un immense merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous tiens au courant surtout! On veut des retours ;) Pour améliorer, tout changer ou pas!

      Supprimer
  15. Extra, j'ai prévu 3 créneaux de 25 minutes "Lecture compréhension" dans mon emploi du temps CP/CE1, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec le double-niveau, mais une chose est sûre, je vais me baser sur votre travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si les CE1 n'ont pas du tout travaillé ce genre de choses l'an dernier tu peux te permettre de faire les modules en commun...

      Supprimer
  16. Merci pour ce superbe travail clé en main!!Je me suis plongée dans chacun des fichiers pour bien comprendre la démarche et je pense être tombée sur une petite erreur dans le module 2A fiche 2 la fiche de Roule galette , il est écrit Bon appétit mr Lapin.
    Je ne sais pas si je suivrai votre méthode jusqu'au bout mais le module 1 est déjà imprimé et plastifié pour les images.
    PS : je ne sais pas ce qu'il faut choisir pour publier le message, n'y parvenant pas j'ai choisi anonyme, le seul qui a fonctionné.
    Atthena59

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je vais regarder ça! Cela te permet de voir qu'on a remanié nos séquences plusieurs fois! Et j'ai changé d'album en cours de route!!! Bon, je corrige et je remets en ligne correctement dans la journée!
      Merci en tout cas, cela veut dire qu'au moins quelques uns entre vous lisez réellement ce que l'on a fait!!

      Supprimer
  17. J'en ai rêvé, vous l'avez fait toutes les 3! FAN-TAS-TIQUE! C'est un travail colossal et il est bien généreux à vous de le partager ainsi. Plus rapides que Sylvie Cèbe! Les agitateuses (bah ça n'existe pas mais moi je le dis, nah!) de neurones ou les "agitées des neurones"... bref, tu l'auras compris, un grand MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Si tu testes n'hésites pas à nous envoyer tes remarques !

      Supprimer
  18. bonjour et félicitations à toutes les 3 ! quel boulot ! une vraie richesse ! tout est fait et bien fait ! bravo !!!! ma collègue de ce2 utilisait avec bonheur lectorino lectorinette et je vais pouvoir faire de même avec mes petits cp cette année ! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    fan71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message, comme pour les autres, si tu testes, n'hésites pas nous envoyer tes remarques, questions.... Évidement nous n'avons pas pu le tester encore

      Supprimer
  19. Absolument magnifique, bravo pour ce titanesque travail et un grand, très grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale pour ton message. Tu nous tiens au courant si tu testes surtout ;)

      Supprimer
  20. Merci beaucoup pour cet énorme travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais l'étudier de plus près et voir comment l'aborder à la rentrée. Merci pour les recherches et le partage.

    RépondreSupprimer
  21. un grand merci à vous !!!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou
    Bravo pour ce superbe et énorme travail
    Bon dimanche et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  23. Je vais m'atteler à la lecture de cet énorme travail ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  24. C'est génial! Vos modules vont faire partie intégrante de mon programme DECLIC!

    Merci les filles pour votre boulot!

    RépondreSupprimer
  25. Je mets le même comm à toutes car je suis fainéante mais je ne voulais pas utiliser votre "bébé" sans vous remercier toutes les trois :
    Un grand merci pour votre travail et surtout votre partage. Je cherchais comment travailler la compréhension en cp sans toutes ces questions de compréhension écrites. Je crois que j'ai trouvé mon graal. Je l'imprime aujourd'hui à l'école ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
  26. Quel travail! J'adore!
    Par contre je ne trouve pas les 4 extraits pour le module 2B C'est moi le plus fort.
    Encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le trouveras ici : http://kalolanea.hautetfort.com/archive/2008/10/28/lire-gruffalo-en-ce1.html

      Supprimer
    2. Merci, mais je me suis débrouillée autrement du coup... Je viens d'ailleurs de finir ce module sur C'est moi le plus fort avec mes élèves de CP CE1. Ca s'est très bien passé; ils ont adoré!

      Supprimer
    3. Des remarques? des propositions d'ajustements? Merci en tout cas pour votre message

      Supprimer
    4. J'ai juste parfois fait une séance avec deux proposées. Ce qui m'a surtout épaté c'est de voir mes élèves de CP aussi à l'aise que ceux de CE1. Une chose est sûre je reviendrai piocher dans cette mine d'idées! Encore merci!

      Supprimer
  27. Que dire à part merci pour ce travail de titan que vous avez accompli!!!!! Bravo à vous et maintenant à nous de le mettre en application et de mettre en valeur ce travail de qualité!

    RépondreSupprimer
  28. Quel fantastique travail !
    J'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
    Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour ce partage et ce fantastique travail : bravo à vous trois!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    La fiche sur roule galette a encore son complexe de personnalité et s'appelle encore "Bon appétit Monsieur Lapin". Mais oui on lit les docs :-) Et merci encore pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vient de me le dire sur FB. Je m'occupe de le changer dans la soirée

      Supprimer
    2. Delphine, dans le pack complet, il y a toujours "Bon appétit M. lapin" dans le 2ème document élève sur Roule Galette ;)
      Merci : )
      Amélie

      Supprimer
    3. Tout à fait! Mais j'ai des choses à changer encore, donc je vais tout faire d'un coup! Demain peut être !

      Supprimer
  31. Merci beaucoup. C'est vraiment un bel outil que vous avez créé.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour et merci beaucoup pour le partage.

    cdt

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    J'ai une question bête, mais dans les fiches élèves sur les contes en randonnée, à propos de l'album Roule Galette, il y a bien 6 personnages (si on compte la galette, qui d'ailleurs est dans les vignettes du bas), alors que la frise comporte 5 emplacements (+ 1 grisé).
    Tu ne comptes pas la galette ? Si non, pourquoi la mettre en vignette ? Un piège ? Une piste de réflexion pour les élèves ?
    Merci ! :)
    Amélie

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour cet énorme travail !
    Merci pour ce partage. J'espère pouvoir bientôt partager aussi !

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir ! Depuis la rentrée, nous sommes réunis, 1 fois par semaine avec la collègue maître+, pour travailler le module 2. Le module 1 a connu un franc succès et donc les enfants sont très enthousiastes.
    J'ai eu le plaisir de constater que les stratégies du module 1 sont acquise pour la grande majorité des élèves. Du coup, les premières séances du module 2 ont été plus courtes que ce que nous pensions. Nous avons donc théâtralisé Roule Galette et ce fut un vrai plaisir pour tous. Mardi, les enfants se sont bien débrouillés pour raconter l'histoire mais que c'est difficile d'être attentif à ce que racontent les autres ! En tout cas, la stratégie 5, c'est dans la poche !!!Une nouvelle fois merci !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Nous avons commencé "L'anniversaire de Monsieur Guillaume" aujourd'hui. Beau travail, comme toujours. Il nous a manqué la carte "Jeanne des cuisines" dans les personnages et "coquillettes au jambon" pour les objets, mais on a fait de "beaux" dessins et on s'en est sorties :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on s'est dit que "Jeanne des cuisines" ne participait pas à l'anniversaire et que les coquillettes ne faisaient pas partie du choix des partenaires de monsieur Guillaume. C'est amusant de voir comment chacun s'approprie les choses !

      Supprimer
  37. merci beaucoup pour ce partage! Un travail remarquable par vous trois!
    merci mille fois!
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour tout ce travail. Un aide vraiment précieuse. Demain je termine la séance de Roule Galette. Je suis en plein questionnement sur leur narration de l'histoire. Dois je les orienter vers une narration en style indirect ou accepter les dialogues? Je verrai en fonction de ce qu'il me propose. Et vous comment faites vous?

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ce nouveau modèle que je vais suivre avec intérêt.
    J'ai vraiment apprécié le travail sur le premier module et j'ai eu le plaisir de voir certains élèves réinvestir la stratégie " je fais le film dans ma tête" avec d'autres albums.

    RépondreSupprimer
  40. J'espère que cela fera progresser vos élèves. Je commence mardi et j'ai hâte!!

    RépondreSupprimer
  41. Je venais sur le site pour signaler que j'avais été gênée par l'absence de "Jeanne des cuisines" dans la liste des personnages de "L'anniversaire de M Guillaume"... mais je viens de voir que la carte a déjà été ajoutée ! Encore une fois, merci pour tout ce travail et pour toutes les mises à jour !

    RépondreSupprimer
  42. Je viens seulement de découvrir votre immense travail, par une collègue. Merci infiniment pour ce partage. Je vais rapidement mettre ça en place avec mes CP, il y en a bien besoin!

    RépondreSupprimer
  43. Je suis totalement sciée !! bravooooo ! dommage que je sois maintenant en cycle 3 mais je relaie immédiatement sur mon blog pour mes collègues !

    RépondreSupprimer
  44. Coucou delfynus,
    Je sors d'une animation pédagogique où votre travail nous a été présenté ! Bravo les filles !
    Bises

    RépondreSupprimer
  45. Vous pouvez en être très très fières .... c'est vraiment super.... je travaille avec votre outil avec mes petits CP encore MERCI pour ce magnifique et inestimable partage !

    RépondreSupprimer
  46. bonjour tout d'abord je tiens à vous remercier pour ces modules !!! quel boulot et quel plaisir de faire ces séances avec mes CP !
    conçernant le module 2B "c'est moi le plus fort", je ne trouve pas le découpage de l'album... c'est par exemple écrit lire le premier extrait mais je ne sais pas où m'arrêter du coup? pourriez-vous éclairer ma lanterne ? ^^
    merci encore !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde, merci pour ton gentil message. Ce point fera parti des modif' de la version 2.0 ! En fait, un épisode = 1 rencontre de personnages. Donc la rencontre du lapin de garenne, puis du chaperon etc !
      J'espère que tes élèves vont apprécier !

      Supprimer