Comme vous l'avez lu dans l'article général, nous avons collaboré avec Teacher Charlotte et Petite Julie à l'élaboration d'un outil pour travailler la compréhension d'un texte entendu.
Ce travail, c'est notre bébé! Nous nous sommes remuées les méninges, nous avons fait, défait, refait etc... pendant de longues semaines.
Nous sommes fières aujourd'hui (et nous étions impatientes! c'est moi qui vous le dis!!!) de vous présenter cet outil.
J'avais pour ma part en charge le module sur les personnages. Impossible de faire tenir ce thème très large en un seul module, je l'ai donc divisé en 4 sous-modules!
Le premier module autour des randonnées, connues des élèves nous permettra de rebrasser les stratégies découvertes dans le module de Teacher Charlotte et d'apprendre à raconter une histoire en s'appuyant sur ces stratégies.
Le second module nous permettra de poursuivre l'acquisition de compétences pour raconter une histoire, cette fois en se concentrant sur les personnages et en travaillant principalement sur les substituts.
Et le dernier permettra de réinvestir tout ce qui aura été vu.
Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche! Voici les documents
Affichettes Personnages Roule Galette
Affichettes personnages Mr Guillaume
Affichettes La grenouille à grande bouche
Texte La grenouille à grande bouche
Fiches élèves
Dossier pour l'enseignant
Affichettes personnages
Fiches élèves
Dossier pour l'enseignant
Fiche élèves
Affichettes description du Gruffalo
Dossier pour l'enseignant
Affichettes personnages
Fiches élèves
Texte
*********************************************************************************
Pour télécharger la version 1, c'est par ici
*********************************************************************************
Et pour retrouver les documents autour de cet outil (document théorique, affichettes stratégies, le pourquoi du comment! ) C'est ici !
Bravo pour tout ce boulot !!!!
RépondreSupprimerMerci Pépin, je suis trop contente de ce projet et encore plus que ce soit publié!
SupprimerCoucou toi! ;)
RépondreSupprimerMERCIIII toi !
SupprimerC'est énorme ! Bravo et merci merci pour ce superbe travail que je vais adapter à mes GS !
RépondreSupprimerN'hésite pas à nous tenir au courant de tes remarques/ critiques!
SupprimerJe l'ai dit sur facebook, je le redis ici : un immense MERCI pour ce travail titanesque d'une qualité exceptionnelle !
RépondreSupprimerPlein de bisous Valentinou. Merci beaucoup pour ton message!
SupprimerUn grand merci pour vos messages! Les droles de dames vont surement frapper de nouveau, faut juste qu'on trouve un nouveau projet de fou!!!!
RépondreSupprimerMais quel travail de fou ! Bravo les filles !
RépondreSupprimermerci !!
Supprimermon dieu je vous remercierai jamais assez, je réfléchissais comment adapter lectorino lectorinette pour mes cp et voilà que je tombe sur votre fantastique travail. merci infiniment pour le partage.sur combien de période ce travail est mené ? 3, puis ensuite il faut aborder la compréhension de textes littéraires lus?
RépondreSupprimerJe pense que ça nous prendra beaucoup plus de temps ! Mon module est divisé en 3 modules qui durent de 3 à 10 séances. Après ça dépend combien de séances tu prévois par semaine. moi ça me durera plus que 3 périodes c'est sur! Ensuite? on verra, peut etre commencer le mini lectorino fait par Teacher Charlotte.
SupprimerMerci pour vos réponses combien de séances envisagez vous par semaine?
SupprimerJe suis maitre + alors je ne suis pas la seule décisionnaire! 2 seraient bien je pense.
RépondreSupprimermerci pour votre disponibilité et votre travail
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce boulot !
RépondreSupprimerJe quitte un CM où je travaillais avec Lector Lectrix et je suis super contente de voir que je vais pouvoir travailler en amont avec mes petits CP cette année. MERCI à toutes les trois
N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses. On prend toutes remarques qui feront avancer le dossier. Forcément, on était tellement pressées de partager avec vous qu'on n'a pas pu le tester!
SupprimerJe copie mon commentaire déposé chez PtiteJulie pour vous remercier et vous dire bravo à toutes les 3 !
RépondreSupprimerQuel travail ! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies.
Je vous ferai un petit retour après l'avoir testé en classe. En tout cas, un ENORME merci !
Avec plaisir pour le retour. Merci pour ton message.
SupprimerBravo ! Bravo ! Bravo ! Votre travail en trinôme est une pépite. Un tel travail partagé est très généreux de votre part à toutes les trois.
RépondreSupprimerMerci de ton message!
Supprimerencore bravo, re-bravo, trois fois bravo!!!!
RépondreSupprimerAlors 3 fois merci ;)
SupprimerUn grand merci à vous trois pour ce travail que vous partagez !
RépondreSupprimerMerci à toi !
SupprimerBen, ma Delfy, j'en suis baba, je viens de tout lire (pas que chez toi hein, ) j'ai tout compris du 1er coup (et ça c'était pas gagné, hein) et je m'en vais tester avec bonheur vos élucubrations cette année Je ne me fais pas de souci, ils vont progresser mes diablotins....Bisous et un immense merci!
RépondreSupprimerTu nous tiens au courant surtout! On veut des retours ;) Pour améliorer, tout changer ou pas!
SupprimerMille merci !!!!!
RépondreSupprimerMerci à toi pour le message
SupprimerExtra, j'ai prévu 3 créneaux de 25 minutes "Lecture compréhension" dans mon emploi du temps CP/CE1, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec le double-niveau, mais une chose est sûre, je vais me baser sur votre travail !
RépondreSupprimerJe pense que si les CE1 n'ont pas du tout travaillé ce genre de choses l'an dernier tu peux te permettre de faire les modules en commun...
SupprimerMerci pour ce superbe travail clé en main!!Je me suis plongée dans chacun des fichiers pour bien comprendre la démarche et je pense être tombée sur une petite erreur dans le module 2A fiche 2 la fiche de Roule galette , il est écrit Bon appétit mr Lapin.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je suivrai votre méthode jusqu'au bout mais le module 1 est déjà imprimé et plastifié pour les images.
PS : je ne sais pas ce qu'il faut choisir pour publier le message, n'y parvenant pas j'ai choisi anonyme, le seul qui a fonctionné.
Atthena59
Ah ! Je vais regarder ça! Cela te permet de voir qu'on a remanié nos séquences plusieurs fois! Et j'ai changé d'album en cours de route!!! Bon, je corrige et je remets en ligne correctement dans la journée!
SupprimerMerci en tout cas, cela veut dire qu'au moins quelques uns entre vous lisez réellement ce que l'on a fait!!
J'en ai rêvé, vous l'avez fait toutes les 3! FAN-TAS-TIQUE! C'est un travail colossal et il est bien généreux à vous de le partager ainsi. Plus rapides que Sylvie Cèbe! Les agitateuses (bah ça n'existe pas mais moi je le dis, nah!) de neurones ou les "agitées des neurones"... bref, tu l'auras compris, un grand MERCI!
RépondreSupprimerMerci pour ton message! Si tu testes n'hésites pas à nous envoyer tes remarques !
Supprimerbonjour et félicitations à toutes les 3 ! quel boulot ! une vraie richesse ! tout est fait et bien fait ! bravo !!!! ma collègue de ce2 utilisait avec bonheur lectorino lectorinette et je vais pouvoir faire de même avec mes petits cp cette année ! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerfan71
merci pour ton message, comme pour les autres, si tu testes, n'hésites pas nous envoyer tes remarques, questions.... Évidement nous n'avons pas pu le tester encore
SupprimerAbsolument magnifique, bravo pour ce titanesque travail et un grand, très grand merci !
RépondreSupprimerMerci Pascale pour ton message. Tu nous tiens au courant si tu testes surtout ;)
SupprimerMerci beaucoup pour cet énorme travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais l'étudier de plus près et voir comment l'aborder à la rentrée. Merci pour les recherches et le partage.
RépondreSupprimerun grand merci à vous !!!
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerBravo pour ce superbe et énorme travail
Bon dimanche et bonne rentrée
Je vais m'atteler à la lecture de cet énorme travail ! Bravo !
RépondreSupprimerC'est génial! Vos modules vont faire partie intégrante de mon programme DECLIC!
RépondreSupprimerMerci les filles pour votre boulot!
Je mets le même comm à toutes car je suis fainéante mais je ne voulais pas utiliser votre "bébé" sans vous remercier toutes les trois :
RépondreSupprimerUn grand merci pour votre travail et surtout votre partage. Je cherchais comment travailler la compréhension en cp sans toutes ces questions de compréhension écrites. Je crois que j'ai trouvé mon graal. Je l'imprime aujourd'hui à l'école ! Encore merci !
Quel travail! J'adore!
RépondreSupprimerPar contre je ne trouve pas les 4 extraits pour le module 2B C'est moi le plus fort.
Encore bravo!
Tu le trouveras ici : http://kalolanea.hautetfort.com/archive/2008/10/28/lire-gruffalo-en-ce1.html
SupprimerMerci, mais je me suis débrouillée autrement du coup... Je viens d'ailleurs de finir ce module sur C'est moi le plus fort avec mes élèves de CP CE1. Ca s'est très bien passé; ils ont adoré!
SupprimerDes remarques? des propositions d'ajustements? Merci en tout cas pour votre message
SupprimerJ'ai juste parfois fait une séance avec deux proposées. Ce qui m'a surtout épaté c'est de voir mes élèves de CP aussi à l'aise que ceux de CE1. Une chose est sûre je reviendrai piocher dans cette mine d'idées! Encore merci!
SupprimerQue dire à part merci pour ce travail de titan que vous avez accompli!!!!! Bravo à vous et maintenant à nous de le mettre en application et de mettre en valeur ce travail de qualité!
RépondreSupprimerun grand merci pour ton message.
SupprimerQuel fantastique travail !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
Bravo et merci pour le partage !
Merci beaucoup pour ce partage et ce fantastique travail : bravo à vous trois!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLa fiche sur roule galette a encore son complexe de personnalité et s'appelle encore "Bon appétit Monsieur Lapin". Mais oui on lit les docs :-) Et merci encore pour tout ce travail.
On vient de me le dire sur FB. Je m'occupe de le changer dans la soirée
SupprimerDelphine, dans le pack complet, il y a toujours "Bon appétit M. lapin" dans le 2ème document élève sur Roule Galette ;)
SupprimerMerci : )
Amélie
Tout à fait! Mais j'ai des choses à changer encore, donc je vais tout faire d'un coup! Demain peut être !
SupprimerMerci beaucoup. C'est vraiment un bel outil que vous avez créé.
RépondreSupprimerBonjour et merci beaucoup pour le partage.
RépondreSupprimercdt
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une question bête, mais dans les fiches élèves sur les contes en randonnée, à propos de l'album Roule Galette, il y a bien 6 personnages (si on compte la galette, qui d'ailleurs est dans les vignettes du bas), alors que la frise comporte 5 emplacements (+ 1 grisé).
Tu ne comptes pas la galette ? Si non, pourquoi la mettre en vignette ? Un piège ? Une piste de réflexion pour les élèves ?
Merci ! :)
Amélie
Merci beaucoup pour cet énorme travail !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. J'espère pouvoir bientôt partager aussi !
Bonsoir ! Depuis la rentrée, nous sommes réunis, 1 fois par semaine avec la collègue maître+, pour travailler le module 2. Le module 1 a connu un franc succès et donc les enfants sont très enthousiastes.
RépondreSupprimerJ'ai eu le plaisir de constater que les stratégies du module 1 sont acquise pour la grande majorité des élèves. Du coup, les premières séances du module 2 ont été plus courtes que ce que nous pensions. Nous avons donc théâtralisé Roule Galette et ce fut un vrai plaisir pour tous. Mardi, les enfants se sont bien débrouillés pour raconter l'histoire mais que c'est difficile d'être attentif à ce que racontent les autres ! En tout cas, la stratégie 5, c'est dans la poche !!!Une nouvelle fois merci !
Bonjour,
RépondreSupprimerNous avons commencé "L'anniversaire de Monsieur Guillaume" aujourd'hui. Beau travail, comme toujours. Il nous a manqué la carte "Jeanne des cuisines" dans les personnages et "coquillettes au jambon" pour les objets, mais on a fait de "beaux" dessins et on s'en est sorties :-)
Nous, on s'est dit que "Jeanne des cuisines" ne participait pas à l'anniversaire et que les coquillettes ne faisaient pas partie du choix des partenaires de monsieur Guillaume. C'est amusant de voir comment chacun s'approprie les choses !
Supprimermerci beaucoup pour ce partage! Un travail remarquable par vous trois!
RépondreSupprimermerci mille fois!
bonne continuation
Merci pour tout ce travail. Un aide vraiment précieuse. Demain je termine la séance de Roule Galette. Je suis en plein questionnement sur leur narration de l'histoire. Dois je les orienter vers une narration en style indirect ou accepter les dialogues? Je verrai en fonction de ce qu'il me propose. Et vous comment faites vous?
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau modèle que je vais suivre avec intérêt.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment apprécié le travail sur le premier module et j'ai eu le plaisir de voir certains élèves réinvestir la stratégie " je fais le film dans ma tête" avec d'autres albums.
J'espère que cela fera progresser vos élèves. Je commence mardi et j'ai hâte!!
RépondreSupprimerJe venais sur le site pour signaler que j'avais été gênée par l'absence de "Jeanne des cuisines" dans la liste des personnages de "L'anniversaire de M Guillaume"... mais je viens de voir que la carte a déjà été ajoutée ! Encore une fois, merci pour tout ce travail et pour toutes les mises à jour !
RépondreSupprimerJe viens seulement de découvrir votre immense travail, par une collègue. Merci infiniment pour ce partage. Je vais rapidement mettre ça en place avec mes CP, il y en a bien besoin!
RépondreSupprimerJe suis totalement sciée !! bravooooo ! dommage que je sois maintenant en cycle 3 mais je relaie immédiatement sur mon blog pour mes collègues !
RépondreSupprimerCoucou delfynus,
RépondreSupprimerJe sors d'une animation pédagogique où votre travail nous a été présenté ! Bravo les filles !
Bises
Vous pouvez en être très très fières .... c'est vraiment super.... je travaille avec votre outil avec mes petits CP encore MERCI pour ce magnifique et inestimable partage !
RépondreSupprimerbonjour tout d'abord je tiens à vous remercier pour ces modules !!! quel boulot et quel plaisir de faire ces séances avec mes CP !
RépondreSupprimerconçernant le module 2B "c'est moi le plus fort", je ne trouve pas le découpage de l'album... c'est par exemple écrit lire le premier extrait mais je ne sais pas où m'arrêter du coup? pourriez-vous éclairer ma lanterne ? ^^
merci encore !
Mathilde
Bonsoir Mathilde, merci pour ton gentil message. Ce point fera parti des modif' de la version 2.0 ! En fait, un épisode = 1 rencontre de personnages. Donc la rencontre du lapin de garenne, puis du chaperon etc !
SupprimerJ'espère que tes élèves vont apprécier !
Bonjour, merci pour votre super travail.Je ne sais pas si je suis la seule mais dans la grenouille a grande bouche je n'ai pas ces personnages pourtant c'est la bonne couverture. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
RépondreSupprimerEncore bravo!
Je viens télécharger les docs pour les avoir pour mon anim sur la compréhension, je redécouvre ...
RépondreSupprimerMerci les filles :)
bravo pour votre travail je le teste avec mes cp depuis la rentrée on attaque c'est moi le plus fort cette semaine , si j'ai bien compris, on lit le premier épisode puis après on fait dessiner le personnage ?
RépondreSupprimerBon, je vais le relire et adapter à ma compréhension, merci encore
Bonjour l'équipe des M+ créatrice de supers docs!
RépondreSupprimerM+ depuis 3 ans, j'ai testé Auditor l'an dernier mais faute de temps je n'ai pu faire que le module 1. Cette année je réitère, j'en suis au module 2B (nouvelle école, nouveaux élèves) j'ai hâte.
Je fais aussi la pub pour cet excellent travail dès que j'ai une animation péda ou une rencontre M+. Vous commencez à être connues sur ma circonscription, voire sur mon département!
Merci pour tout
Un immense merci pour ce travail de très grande qualité ! C'est un plaisir de travailler avec vos supports. Je ne dois pas avoir bien lu mais je n'ai compris quels extraits nous devons lire à chaque séance dans la séquence autour de "C'est moi le plus fort!"
RépondreSupprimerEncore merci :)
merci beaucoup! je me lance en CP l'an prochain et j'étais tristoune de quitter lectorino-lectorinette que j'ai découvert depuis 2 ans et je cherchai comment faire...grâce à vous je vais pouvoir poursuivre!! merci!
RépondreSupprimerMerci tout d'abord pour ce formidable travail. Je l'utilise avec ma classe de CP, et cela me sert pour les enfants qui ne mettent pas de sens dans ce qu'ils lisent ( "As-tu imaginé les personnages qui parlent ? ").
RépondreSupprimerUne petite critique cependant : pour la partie " La grenouille à grande bouche", j'ai été gênée par le fait que le texte est très différent de l'album d'origine. Quand je leur ai enfin montré l'album, les enfants ne s'y sont pas retrouvés et ont été déçus.
Mais je recommande quand même votre travail, vraiment très intéressant et bien adapté aux CP.
Cette remarque a été redondante, j'ai donc été beaucoup plus explicite dans la nouvelle version. Merci pour ce retour qui m'a permis d'améliorer le document.
SupprimerUn immense merci pour ce travail de très grande qualité ! C'est un plaisir de travailler avec vos supports. Je ne dois pas avoir bien lu mais je n'ai compris quels extraits nous devons lire à chaque séance dans la séquence autour de "C'est moi le plus fort!"
RépondreSupprimerEncore merci :)
Cette remarque a été redondante, j'ai donc été beaucoup plus explicite dans la nouvelle version. Merci pour ce retour qui m'a permis d'améliorer le document.
SupprimerMerci pour tout ce travail. Je ne parviens pas à télécharger le module 2A pour l'enseignant. Ca m'affiche chaque fois un message d'erreur. Y a t-il un dysfonctionnement ou est-ce seulement pour moi? Merci pour votre éclairage. Et bonnes vacances. Caroline
RépondreSupprimerJe viens de tout remettre en ligne avec de nombreuses modifications. Vérifie que par ce fait, le message d'erreur a disparu. Si non, envoie moi un message via "contact" on s'arrangera!
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerBravo pour tout ce travail, un trésor pour mes CP. Merci beaucoup pour ce généreux partage.
J'ai repéré une coquille dans le module 2 sur plusieurs fiches élève au niveau des consignes "dessine et écrit" au lieu de "dessine et écris" "écrit un titre" .... fiche 1, fiche 2 et fiche 4.
Oulà là ! Je corrige ça de suite... Merci
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vais tester votre travail à la rentrée. Par avance, merci mille fois de l'avoir partagé!
J'ai publié hier la version corrigée. N'hésite pas à comparer et à choisir ce qui te parait le plus pertinent!
SupprimerUn grand merci pour ce travail de qualité!
RépondreSupprimerMerci beaucoup
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe découvre votre travail gigantesque. Je débute en CP et cela me paraît être un travail de très grande qualité. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. Je travaille à 75% et je me demandais s'il était envisageable de confier ce travail à la collègue qui me complète. Une séance par semaine, cela semble-t-il pertinent ?Aura-t-elle le temps de voir l'ensemble des modules sur l'année?
Un grand merci pour ce partage et pour vos éclairages.
Lucie
Cela est complètement possible de le mettre en oeuvre une fois par semaine, Il ne faudra pas qu'elle traine mais c'est envisageable. Bonne rentrée!
SupprimerMerci beaucoup pour ce travail, je vais m'en servir pour la troisième année, et cette fois-ci je testerai la version modifiée !
RépondreSupprimerMerci encore, c'est vraiment très intéressant !
Merci beaucoup !
RépondreSupprimerBravo pour tout ce boulot! De mon côté, je fais une séance par jour avec mon CP dédoublé. J'ai démarré peu de temps avant les vacances de Toussaint pour tous les lancer dans le décodage et je suis tombée sur votre énorme projet. Je crois que mes élèves connaissent par coeur l'histoire de Ouaf le chien!!!!Par contre, quelle démarche adopter losqu'un élève a trouvé dès la première lecture le problème de Ouaf?
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre excellent travail! Un grand bravo!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce travail de grande qualité. J'ai découvert votre travail en animation pédagogique sur la compréhension. Est-il possible d'utiliser les modules de manière indépendante (par exemple faire uniquement le 2B ou le 2c), ou faut-il les faire dans l'ordre du 2A ou 2D ?
Bonjour et un grand merci pour ce boulot fabuleux, je m'en sert pour travailler la compréhension de texte avec des CP. Encore merci
RépondreSupprimerMerci à vous trois! Votre superbe travail nous a été présenté en animation pédagogique et je suis ravie car je fais une ouverture de classe en CP/CE1. Je vais m'en servir!!!
RépondreSupprimerUn GIGANTESQUE MERCI pour ce travail complet, précieux, abouti. Un vrai outil pour aider les élèves à travailler la compréhension. BRAVO !!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre fabuleux travail ! Je vais le mettre en oeuvre dès la rentrée avec mes CP; le travail sur la compréhension va prendre un tout autre sens donc un immense merci à vous 3.
RépondreSupprimerJ'ai très envie de tester cette programmation alléchante.
RépondreSupprimerBravo et MERCI
Après d'infructueuses recherches, je tombe sur votre travail et me voici conquise !
RépondreSupprimerMille mercis
Un grand merci à vous trois pour ce travail complet. Merci
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
RépondreSupprimerJe suis en CP-CE1-CE2, votre travail va m'aider à donner une suite à Lectorino Lectorinette, que j'adore mais qui est compliqué en multi-niveau, forcément... et à démarrer de façon tout à fait intéressante avec mes CP.
C'est riche, c'est clair, c'est beau... franchement, bravo !
Mon collègue de CE1, qui utilise mini lectorino, m'a parlé De votre travail pour le CP. l'année prochaine j'aurai des CP purs (après 3 ans de CP/CE1), j'ai hâte de me lancer.
RépondreSupprimerEncore merci à vous pour cet ÉNORME travail.
Bonjour et merci BEAUCOUP pour tout ce travail que je découvre à peine .Petite question: comment articuler vos différents modules (représentation mentale, personnages et émotions)? Y'a t il un ordre à respecter ou faut-il combiner les trois en même temps . Je suis un peu perdue, peut-être l'avez vous expliqué quelque part ? Merci pour votre réponse et encore BRAVO !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerA mon tour de vous remercier pour votre superbe travail, j'ai hâte de mettre en place les différents modules à la prochaine rentrée !
Vic.
Merci infiniment pour tout ce travail que je vais m'empresser de tester avec mes CP à la rentrée. Cela fait 5 ans que je suis en CP et je ne trouvais pas de méthode qui me convienne pour étudier la compréhension. Je crois que c'est chose faite ! Merci encore !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPetite question pour "c'est moi le plus fort", doit-on lire l'extrait avec le nom explicite du personnage avant de demander aux élèves de dessiner ou ne doit-on pas dire le nom ? (par ex, dit-on lapin de garenne dans la première lecture ou on ne le dit pas ?)
Merci par avance.
Et merci pour ce beau travail !
Merci beaucoup de partager tout ce travail avec nous! Je vais potasser pour pouvoir l'utiliser avec mes CP l'an prochain!
RépondreSupprimerMerci infiniment pour le partage de ce travail titanesque! Je vais le tester cette année pour mon premier CP.
RépondreSupprimerMerci pour ce boulot formidable ! Je le testerai à la rentrée avec mes CP !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce super boulot clef en main, première fois en CP à la rentrée ça va bien m'aider :)
RépondreSupprimer