lundi 8 août 2016

Projet transdisciplinaire autour de "drôles de bobines"

J'ai décidé que pour les CP, j'allais proposer des projets de productions d'écrits en lien avec d'autres disciplines. Quand je décide de faire de l'écrit dans toutes les disciplines, mon objectif est de montrer à nos petits CP qu'on écrit partout et tout le temps et donc de leur donner envie d'écrire.

Hier, j'ai découvert (comment ça? c'est quelque chose de très connu?!) Drôles de bobines aux éditions le Grand Cerf

http://www.grand-cerf.com/jeux/dr%C3%B4les-2-bobines-nouvelle-version

et voilà, que l'idée était faite! j'allais allier : production d'écrits, langage oral, espace et géométrie, et Arts plastiques !

Et voilà ... l'autre idée était faite de travailler en lien avec les GS et de proposer un défi GS/CP. En effet, j'ai envie de proposer à mes collègues des périodes à thèmes et des rencontres à chaque fin de période autour du thème de la période.

Pour préparer cette séquence, j'ai donc étudié ces drôles de bobines, mais le fichier était vraiment trop cher pour moi.
Et j'ai découvert que  l'académie de Lyon proposait plusieurs fichiers (les 4 premiers liens)
 Me voilà donc "sauvée" mais bien sur si vous cliquez sur l'image vous pourrez acheter le fichier d'origine.

Je vous laisse découvrir la séquence


et les outils  :
lexique des figures
trame de production 


























Pour les figures géométriques que je vais utiliser, ça sera du recyclage !

            

9 commentaires:

  1. J'avoue moi non plus je ne connaissais pas...
    Ce projet m'a l'air très prometteur et j'ai hâte d'en parler avec certaines collègues qui je pense seront très intéressées par cette approche ☺

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier fichier mais je ne connaissais pas ces nouvelles fiches... Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelque chose!!

      Supprimer
  3. Formidable cette séquence. Je découvre également le jeu. Cette approche peut être menée aussi en anglais en complétant par les couleurs. Je pratique aussi le lien régulier avec les niveaux qui m'entourent périodiquement depuis 7 ans; comme j'ai les G.S/C.P, j'alterne les échanges avec les M.S et les C.E.1.Cette forme de défi est très intéressante pour ce genre d'échanges. J'en profite pour te signaler que les 3 liens vers l'académie de Lyon ne fonctionnent pas; de quoi s'agissait-il?

    RépondreSupprimer
  4. Idée bien utile pour amorcer la prod d'écrit et le vocabulaire sur le portrait belle transversalité et merci pour le partage.
    Jp

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup. Super idée, super lien économe. Je m'en vais présenter tout cela à mes collègues dès demain (avec auditor, auditrix :-)).

    RépondreSupprimer
  6. Je cherchais un séquence dont je pourrais m'inspirer... Mais ton travail est exactement ce que je cherchais, pas besoin de l'adapter ! Un immense merci pour le temps que tu m'as fait gagner et bravo pour ton travail !

    RépondreSupprimer