dimanche 18 septembre 2016

Lecture déchiffrage - Remédiation

Cette année, j'ai deux groupes d'élèves de CE2 et de CM1 non lecteurs.
J'ai pour objectif de leur apprendre à lire! tout un programme quand on sait que 2 ou 3 enseignants s'y sont attachés les années précédentes.
Un programme impossible? Je ne l'espère pas... mais la tache va être difficile!

Alors je n'ai pas le choix, je vais devoir faire de la lecture-déchiffrage intensive. Quelque chose de pas très motivant pour moi, il faut l'avouer, mais quand il faut! Il faut!

J'ai donc prévu un travail assez ritualisé.

Voici la fiche de prep' se décomposant en plusieurs temps : lecture de syllabes, lecture de mots, copie ou dictée de mots, lecture de phrases/textes, copie ou dictée de phrases. Au début de chaque nouvelle séance, nous relisons les fiches précédentes.

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsM0RSa0E0MWcxZEE/view?usp=sharing

Et les fiches de lecture que j'imprime en format A5.

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdscGVGMDJWRlc3eGM/view?usp=sharing
Page de gauche du cahier la fiche de lecture / Page de droite : copie/dictée

Pourquoi un rond en haut à droite des fiches de sons? Eh bien tout simplement parce que je leur fais colorier le son voyelle en fonction de notre code couleur du cycle 2.

18 commentaires:

  1. Merci pour ton travail. Nous avons aussi 4 non-lecteurs (CE2/CM1) cette année et ces fiches seront précieuses. Comment prévois tu d'organiser ce travail : une séance par jour? Pendant que le reste des élèves est en autonomie ?
    Merci encore.

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    1. J'ai un poste Plus de maitre que de classe donc ça facilite les choses.
      Mais en l’occurrence, nous faisons avec le collègue des ateliers de lecture. Un groupe en fluence avec lui, un groupe en fluence avec moi, 2 groupes en autonomie sur les gammes de lecture de Mélimélune.
      On le fait 2 fois par semaine. Donc quand j'ai le groupe des non-lecteurs 2 fois. Première séance, on rebrasse ce qui a été vu la semaine précédente, on lit chrono à la main la fiche précédente. Puis on découvre la nouvelle avec les mots et copie/dictée de mots. Le jour 2, on chrono les mots et on découvre les phrases + copie/ dictée de phrases.
      J'espère que tu pourras t'en servir.
      Mon collègue fait de l'enregistrement d'histoires avec les bons.

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  2. Merci pour ce fichier Je vais essayer moi aussi de l'utiliser avec des élèves d'IME de 12 à 15 ans lecteurs débutants. J'utilise aussi le code couleur de la methode Facilecture et leur donne des textes en version couleurs et en noir pour leur permettre d'avoir comme objectif la lecture en noir, la couleur étant juste une "béquille" pour lire tout seul mais avec aide du code. Ils apprécient assez...

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    1. Les années précédentes je préparais les textes en couleurs. Cette année pour ce groupe en tout cas, j'ai décidé de ne pas le faire en amont. Certains ont déjà le son OU et ON donc inutile de leur mettre, d'autres ont encore besoin de cet étayage. Donc on le fait en live! J'ai ma pochette de stylos-feutres, ils se servent dans la trousse quand ils ont besoin!

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  3. Quel travail ! J'ai 8 élèves en difficulté de lecture en ce2... merci pour cette nouvelle piste de travail et ces documents !!

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  4. Bonjour,
    j'ai un élève de CM1 qui ne lit pas bien, merci beaucoup pour ce superbe partage!

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  5. Merci beaucoup pour ce fichier bien pratique et très bien fait!
    Mia Enseignante en Ulis TED

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  6. Je ne sais pas si vous connaissez la méthode de l'imprégnation syllabique. La maîtresse E l'utilisait avec certains élèves qui avaient de grosses difficultés à entrer dans la lecture et ça fonctionne bien. J'ai un dossier complet qui l'explique que je peux transmettre via wetransfer. Si ça vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un mail sur isboul@hotmail.fr

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    1. Je te remercie, On me les a déjà fournis, mais ta proposition est adorable!

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    2. Bonjour. Avant tout, merci pour les nombreux partages.
      Ensuite, serait-il possible d'avoir le document de la méthode d'imprégnation syllabique SVP à tapusylvie@yahoo.fr ?
      Merci pour ces nombreux documents qui vont m'aider dans ma classe.

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  7. Comme d'autres j'ai quelques élèves qui déchiffrent très peu, ou trèèèèès lentement. Ces fiches me permettront de poursuivre le travail que j'ai commencé; merci pour ton partage !
    Delphine

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  8. Merci pour ce partage! J'ai un élève non lecteur en CM2 que cela va bien aider...

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  9. Mille mercis, je vais me servir de ce travail pour aider un élève non lecteur en CE2!

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  10. Merci pour ce long travail qui va être très utile à quelques élèves de ma classe.

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  11. mercisssssssss
    sabreloup

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  12. Merciii pour ce magnifique travail !!!Je suis maman et une de mes filles est en difficulté de lecture alors en plus de l ' orthophonie qu ' elle débute prochainement ..je vais tenter de faire au mieux avec votre précieuse méthodoligie.
    Bien cordialement

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