dimanche 18 décembre 2016

Distinguer les nombres de 60 à 79 grâce aux intelligences multiples

Avant les vacances, j'ai eu la chance, comme tous les M+ de mon département, d'assister à un stage de 3 jours sur les intelligences multiples.
Un grand moment, un merveilleux moment, où j'ai eu l'impression de ne pas savoir enseigner en fait! Alors soit on reste sur cette impression de nullité (!!!) soit on se retrousse les manches et on tente, à son petit niveau de revoir sa manière d'enseigner pour aider l'ensemble des élèves à acquérir les compétences attendues !

A la rentrée, je vais proposer à des CP/CE1 des ateliers sur l'acquisition (ou la remédiation) des nombres de 60 à 79 et ensuite de 80 à 99.
J'ai donc décidé de construire ma séquence autour des 8 intelligences de Gardner.

Je vous propose tout d'abord mes notes concernant ces 3 jours absolument magiques !

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsMnd3cUlHWW5mejg/view?usp=sharing


Maintenant quelques outils :

                     

Et maintenant le document sur les nombres de 60 à 79.
C'est un premier essai, cela n'a pas été testé ! Cela méritera donc d'être complété par une analyse critique après la mise en place de la séquence !!!

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsREpPLWNfWHh3N3M/view?usp=sharing

6 commentaires:

  1. Très intéressant...A exploiter et explorer...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, juste une petite erreur dans la bibliographie: "octofun" et pas octophones... A aller voir sur pinterest, facebook pour plein d'idées concernant les IM.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces pistes de réflexion.

    RépondreSupprimer
  4. un seul mot : c'est multiplement intelligent..bravo à vous!
    sylvie laure lambert.
    je testerai et vous donnerai mon ressenti...

    RépondreSupprimer