dimanche 30 avril 2017

Distinguer la réalité et l'imaginaire en GS

L'année arrive à sa fin ... et oui, ça fait bizarre de le dire déjà, à peine début mai, mais pourtant l'ensemble des projets se terminent.

Dans la classe de grande section où j'interviens, nous avons mené tout au long de l'année un projet sur les albums de randonnées.
L'idée était de leur lire des randonnées pour qu'ensuite ils puissent écrire un texte.
Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que j'ai mené un projet d'écriture autour de l'album le p'tit bonhomme des bois.

Nous avons donc décidé de travailler avec les élèves sur la distinction entre la réalité et l'imaginaire.
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des documentaires sur les personnages des albums lus.


                         

Nous avons donc placé une image de l'animal au centre de l'affiche et nous leur avons demandé de compléter les affiches. Voilà ce que cela donne !


https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsUHlyNHNhN0pvSms/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9Sdsc0RnUFF0VUlGTWc/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsWTY5elkzX3RBbTA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsY3BLT1VHSHA3X3c/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsQ2k3UVpKbGtKSHM/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsckQtY2E2a01JRTA/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsRUs5VHplbmNESEk/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsUTYzSUc5N3ROSGc/view?usp=sharing


Ce travail a permis aux élèves de comprendre que les auteurs et les illustrateurs pouvaient s'appuyer sur la réalité pour créer leurs personnages mais qu'ils avaient aussi le droit d'inventer des choses.


2 commentaires:

  1. superbe idée de travail. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ce travail, je n'ai jamais eu de mater, je n'y aurait pas pensé mais maintenant je garde ça sous le coude. Pour construire le travail tu leur as donné les images qu'ils ont placées au tableau ou tu as cherché les images en fonction de leurs propositions ?

    RépondreSupprimer