lundi 10 avril 2017

Phono : Révisions de fin d'année CP/CE1


Pour la dernière période, nous continuons à fonctionner en ateliers. J'ai pour mission de réviser les sons complexes.
Pour cela j'ai prévu 2 niveaux :
  • Un pour les CP et les CE1 très faibles autour des sons et des différentes graphies. 
  • Pour les moyens et les bons CE1, je suis partie de la lettre pour revoir les différents sons  (les différentes valeurs de la lettre)

A chaque séance, je proposerai un texte aux élèves. Ce texte nous permettra de mettre en avant la spécificité orthographique puis nous réaliserons un classement des mots pour finir par réaliser une carte mentale pour garder en mémoire les spécificités orthographiques.

Cet exemple pour vous donner une idée de ce que j'espère atteindre. Les couleurs sont en lien avec les couleurs des sons que nous utilisons à l'école.

 Nous réaliserons une affiche et les élèves auront leur propre carte mentale dans leur cahier, réalisée en individuel.

Les sons :  [é] / [è] / [AN] / [1]

https://drive.google.com/drive/folders/0B-vb99cz9SdsWl83dFlBN2N0Z28?usp=sharing

Les valeurs des lettres :  A / O / E / S / C / G

https://drive.google.com/drive/folders/0B-vb99cz9SdsMWY2ME1salhKd1U?usp=sharing

11 avril :  Suite à un commentaire sur Twitter, j'ai ajouté les cases, j'ai corrigé une coquille et j'ai ajouté les "j'entends" ou les "je vois"

2 commentaires:

  1. vraiment c'est une superbe idée de réviser les sons de cette manière en CE1, je crois que je vais adopter l'idée. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je prends le temps de te remercier pour tout le travail partagé. J'aime beaucoup cette approche dynamique qui permet à l'élève de construire ses apprentissages. Je vais l'utiliser pour mes CP mais je pense intégrer cette façon de faire à mes CE l'an prochain. Je vais regarder si tu proposes ce genre de choses sur ton blog et sinon, je m'y collerai et été; ce sera un de mes chantiers à prévoir .

    RépondreSupprimer