jeudi 22 juin 2017

Les rituels : compétences et progression dans l'année




Les rituels ont une place centrale en maternelle, mais ils sont investis également en cycle 2.
Edit au 24 juin :  mais ils sont investis également à l'école élémentaire. 
Je ne voulais pas froisser les collègues de cycle 3 ! 

En effet, ces derniers ont plusieurs fonctions :

1- Rassurer les élèves : ils savent ce qu'il va se passer, ils peuvent participer facilement car ces activités sont répétitives et donc rassurantes pour les élèves fragiles.
2- Travailler des compétences qui s'acquièrent sur le long terme : Lire un calendrier ne va pas se faire du jour au lendemain.
3- Etre une situation de découverte pour le travail d'une compétence : si l'on souhaite travailler sur le tableau à double entrée, l'étude de la feuille de cantine sera une bonne base.
4- Réinvestir des compétences travaillées : à l'inverse, une fois que l'on a travaillé la compétence de compléter un tableau à double entrée on va pouvoir réinvestir cette compétence en faisant remplir la feuille de cantine par un élève.
5- Remédier à des difficultés autour d'une compétence : 3 élèves ne parviennent pas à compléter un tableau à double entrée. Facile! On prend ces 3 élèves tous les matins pour qu'ils soient en charge de ce rituel!
6- Motiver les élèves : le fait de rendre service au groupe, les élèves adorent! Le fait de remplir un rôle, ils en raffolent. Alors si ces missions leur permettent de valider des compétences, c'est parfait!
7- Rendre les élèves autonomes : le fait que les rituels soient répétitifs, on l'a dit c'est rassurant, mais cela permet aussi aux élèves d'être autonomes. Ils ont chacun leur mission et très vite peuvent l'assurer seuls. Tout cela est motivant aussi !


Mais il ne faut pas non plus que cela devienne une "mauvaise" routine. Je vous propose donc un tableau avec :
- les compétences de chaque rituel : cela permet de pouvoir évaluer les élèves au quotidien sur des compétences que l'on travaille sur le long terme
- la progression de ces rituels : pour chaque rituel (ou presque) j'ai recensé 3 niveaux de compétences.




8 commentaires:

  1. Merci Delfy pour cette réflexion! Tu comptes faire tous ces rituels toute l'année, tu alternes, ...?

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    1. Toute l'année, mais avec des rituels qui vont prendre de moins en moins de temps et d'autres qui vont être plus "chronophages". Le calendrier, ça prend 30 min au changement de mois sinon, c'est très rapide. La date, ça va aller de plus en plus vite aussi. Par contre, les absents ça prend du temps mais c'est du temps de calcul mental ! L'histogramme normalement ça devrait là aussi aller de plus en plus vite. Et puis c'est la fourmilière chez moi les rituels! chacun son petit boulot!

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  2. merci pour cette fiche de prep récapitulative de plusieurs rituels. je n'ai jamais pris le temps de lister de manière aussi précises les compétences associées aux rituels.ce sont des moments riches et importants.
    merci pour ce généreux partage

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  3. Merci et bravo pour l'article. Juste une petite remarque, "ajoute donc cycle 3 car c'est pareil pour les CM". A mon avis, c'est même un des trucs qui fait que le CM se passe mieux pour la 6è pour certains: être rassurés dans ces rituels

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    1. On me l'a suggéré sur FB déjà ! Je n'avais pas pris le temps de le faire, mais je l'ajoute de suite. Je ne voulais pas "froisser" les collègues de C3!!!

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  4. C'est génial d'avoir détaillé les correspondances "rituels-compétences". Ça finissait par être assez routinier dans ma classe et un peu dépouillé de ses finalités d'apprentissage. Je vais réinvestir ces moments avec plus de sens. Merci, Domoulic

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  5. Merci pour ce document très intéressant !

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