samedi 8 juillet 2017

Outils pour les rituels

Il y a quelques jours j'ai partagé avec vous les rituels qui seront mis en place à la rentrée dans ma classe.
Cela vous intéresse? Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'image.
Pour mettre en place tous ces rituels, il faut un minimum de matériel ! (je vous entends me dire "tu as déjà tout fait? Le premier jour des vacances?" Oui, car Lundi je vais tout imprimer, plastifier et mettre en place dans la classe et ensuite, je coupe! ... enfin j'espère!)

D'abord le tableau des rituels. J'ai repris l'idée de LutinBazar mais j'ai mis mes propres métiers. Les couleurs sont en fonction des couleurs de permis dans la classe. Et vu que je vais utiliser Ludo dans ma classe à la rentrée et qu'il sera notre mascotte, j'ai utilisé les superbes dessins de Mic.
Je vous le mets en version modifiable pour que vous puissiez faire votre propre affichage et que vous enleviez les couleurs si elles ne vous correspondent pas.


 




Pendant qu'on en est à l'appel, je parle dans mon descriptif d'un tableau à remplir. En effet, comme je vous en parlais au mois de mars, l'organisation et la gestion de données j'aime la travailler au quotidien.

J'ai donc préparé deux sortes de documents : Une fiche pour les élèves et le fichier numérique.





Fiche élève Zone A 
Fichier numérique Zone A 

Fiche élève Zone B 
Fichier numérique Zone B 

Fiche élève Zone C 
Fichier numérique Zone C 


Pour l'appel de la cantine, j'en ai parlé dans l'article du mois de mars aussi, mais j'ai refait mes étiquettes avec un petit Ludo ! Version modifiable disponible pour que vous puissiez faire les étiquettes prénom de vos élèves.




       



Pour la date, j'ai utilisé la superbe idée de Tibiscuit pour les étiquettes 



    





3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces documents. L'idée des responsabilités selon le comportement avec le code couleur, je prends !

    RépondreSupprimer
  2. ça fonctionne très bien. ça motive les élèves un peu plus à avoir un comportement au top! Qui ne rêve pas d'effacer le tableau !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Je pensais aussi au jeu de la loi mais je ne sais pas si les récompenses en fin de semaine, les responsabilités selon le comportement...vais peut-être pas tout multiplier !

    RépondreSupprimer