mardi 14 août 2018

Comptons les mots outils ou comment travailler l'identification des mots outils

L'an dernier, quand j'ai lu l'ensemble des documents d'accompagnement des programmes, j'ai découvert des diaporamas très sympas pour travailler la compétence identifier les mots.

Pour rappel, pour lire il y a deux voies :
la voie directe : On passe du signifiant visuel au signifié, par la reconnaissance du mot.
la voie indirecte : On passe du signifiant visuel au signifié, par le décodage du mot.

Quand nous lisons, la grande majorité des mots est lue par voie directe quand nous sommes de bons lecteurs dans la langue lue. En français, je lis grâce à la voie directe, en anglais, par la voie indirecte (et même soyons honnête! je ne lis pas!!!)

Identifier des mots est une des compétences primordiales au CP, qui fait que l'élève passe du petit déchiffreur au compreneur grâce à une meilleure fluence. Nous souhaitons donc augmenter le capital-mots des élèves pour qu'ils puissent dépasser le décodage. Cette lecture devient une lecture orthographique. Notre cerveau reconnait la succession de lettres et peut le lire grâce au contexte.

amis et mais se ressemblent mais l'ordre des lettres permet à notre cerveau de voir nos amis autour du dernier bon repas ou de s'attendre à une réserve de l'énoncé précédent. Ce travail fait de nous de bons lecteurs.

Nous allons donc devoir entraîner nos élèves à le faire. Et dès le début du CP, cela est possible en travaillant les mots-outils, mots fréquemment rencontrés dans les textes.

Les années précédentes, je travaillais ainsi :

- Lecture du mot par les élèves avec ou sans mon aide
- Analyse du mot : nombre de lettres, de syllabes, sons complexes à repérer (on entoure le son de la couleur adéquate), lettres muettes etc
- Restituer le mot : on fait une photographie du mot, on eppelle le mot les yeux fermés.
"vous le voyez le mot écrit derrière vos yeux une fois que les avez fermés?" oui? quelles sont les lettres? non? on recommence."
- Jeu autour du mot : Les élèves ont les yeux fermés, j'efface une lettre. Ils doivent trouver la lettre manquante. Puis j'efface un phonème ou une syllabe. Puis j'efface tout le mot et ils doivent le réécrire.

Ok, vous allez me dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ma démarche! J'en suis bien consciente!

Mais, cela n'était qu'une introduction! Si vous vous souvenez, dans la première phrase, je vous disais que j'avais découvert des diaporamas sur Eduscol qui permettait de travailler la compétence d'identification des mots. Et bé, nous y voilà!

Si vous descendez tout en bas du lien suivant, vous arriverez sur ces fameux diaporamas.


J'ai repris les diaporamas 1 et 2 pour les mots outils qui sont attendus en fin de CP.

Le principe :

L'élève observe le mot-outil. On lui demande ensuite de compter le nombre de fois où va apparaître ce mot. Cette gymnastique devrait permettre aux élèves de progresser rapidement dans l'identification des mots outils.



Les mots défilent dans le premier exercice assez lentement :

Le fichier est auto-correctif

Il y a 2 niveaux pour chaque mot. On joue sur la rapidité de déplacement ou d'apparition des mots. On joue aussi sur les polices d'écriture. Au premier niveau, les mots sont en script. Au second niveau, les mots sont en script et en cursif.


Pour ne pas multiplier les fichiers, j'ai regroupé les mots en essayant que cela soit pertinent! Mais ce n'est pas toujours simple. Les fichiers sont , de toute façon, en version modifiable, donc vous pourrez supprimer ce qui ne vous parait pas utile, déplacer etc.
Attention malgré tout, le fichier est programmé pour être mobile. Je n'ai pas réussi par exemple à ajouter des cases oranges (on peut par contre en supprimer), elles ne sont pas prises en compte dans le défilé des mots.


Pour télécharger les fichiers, c'est par ici !



PS : si vous en fabriquez d'autres, n'hésitez pas à me contacter, je les ajouterai au téléchargement!

1ère contribution : Celle de Coco DeZiles. Je suis ravie.
Elle utilise la méthode TOAKI et a préparé un diaporama pour les mots un, il et il y a


13 commentaires:

  1. Merci! C'est super chouette et va me permettre de me renouveler un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Génial! J'avais pris connaissance du doc eduscol en me disant que c'était une chouette idée... seulement on a tellement de choses qui nous traversent la tête que cela a été relégué à "plus tard"... puis oublié. Heureusement te voilà avec cet article et le travail tout cuit tout rôti. Mille mercis :) C'est vraiment top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an dernier, je me suis dit exactement la même chose! Cette année, c'est fait:)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup ! Moi qui voulais utiliser + les diaporamas, ça commence bien.

    RépondreSupprimer
  4. Wonderful web site. Plenty of useful info here.

    RépondreSupprimer
  5. It appears as if some of the written text on your content are running off the screen.

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for information. Keep sharing more articles.

    RépondreSupprimer
  7. I would like to refer to your article on my blog and write it.

    RépondreSupprimer
  8. The total look of your site is wonderful, let alone the content material!

    RépondreSupprimer
  9. Thanks for sharing us a piece of great information that is actually helpful. Good day!

    RépondreSupprimer