lundi 25 août 2014

Mon premier agenda Coop ou comment travailler la citoyenneté au quotidien

En début de vacances je devais vous présenter cet outil formidable... Mais voilà, le temps passe, file, court ! Et je n'ai toujours pas pris le temps de vous écrire un article sur ce super outil.

La structuration de la semaine :
Lundi  Accueil et expression de soi
Mardi : Je m'interesse aux autres
Jeudi Estime de soi et des autres
Vendredi J'agis avec les autres
(le guide du maitre a été édité avant la réforme!)

Je vais vous présenter des activités qui ont retenu mon attention.
LUNDI
Le train des rendez vous;
Objectif : former des binôme aléatoires pour pratiquer ultérieurement des activités à deux.
Un affichage est prévu dans la classe sous forme d'une locomotive (avec notre éfigie...) et de wagon (vierge). Le lundi matin, les élèves tirent au sort une étiquette dans le sac, sur laquelle est indiqué "wagon 1" "wagon 2" etc...
Deux étiquettes pour chaque wagon.
Lors d'activité en duel, ne nécessitant pas forcément de réflexion sur la composition des duos, les élèves travaillent avec leur voisin de wagon.
Je pense également en début d'année, demander à mes élèves de se ranger avec cette personne. cela permettra aux CP se s'intégrer aux grands. Pour le tutorat, cela peut paraitre intéressant que les CP n'aient pas toujours le même CE2 qui l'aide...
Je ferai donc les changements de voyageurs le même jour que les changements de métiers soit une fois tous les 15 jours.

Je pense quand tu m'écoutes
Objectif : être dans l'écoute active.
Les élèves sont assis sur des chaises dos à dos, par binomes (le train de la semaine par exemple)
Un élève raconte un évènement. L'autre n'a pas le droit de l'interrompre, doit l'écouter jusqu'au bout. Et une fois le temps imparti pour le premier qui prend la parole (2 min par exemple parait un bon compromis en CP) le second doit réagir à ce que le premier a dit.
Ce que tu m'as raconté m'a fait pensé à .....

 MARDI
Mon ami du jour
Objectif : créer des situations d'entraide, être attentif à l'autre.
Annoncer aux élèves qu'aujourd'hui, il auront un ami secret, et qu'ils devront SECRETEMENT l'aider d'une manière ou d'une autre au cour de la journée.
On liste toutes les manières d'aider quelqu'un.
Puis chaque élève tire au sort un prénom (en s'assurant que ce n'est pas le sien!) et la journée défile.
Le soir, chaque élève dit si il a deviné qui était son ami secret et ce qu'il a fait pour l'aider. Il a aussi le droit de préciser si cette aide était trop présente, agréable, désagréable, etc..

C'est chouette
Objectif : Porter attention à l'autre, se parler en positif.
Regrouper les deux voyageurs de la semaine. Le premier voyageur a 20 secondes pour dire à son partenaire :" c'est chouette, tu me ressembles parce que ...." puis le second voyageur doit lui répondre "c'est chouette, tu me ressembles parce que ....
Autres suggestions : C'est chouette que tu sois différent de moi parce que ....
C'est chouette que tu sois dans ma classe parce que ....
C'est chouette que tu saches faire .... parce que ....
C'est chouette que tu sois là car j'ai besoin de toi pour....

 La boite des compliments :
Objectif : inciter les élèves à se complimenter.
Mettre à disposition des élèves une boite à compliments.
Travailler avec les élèves sur ce qu'est un compliment. En faire une liste.
Proposer ensuite aux élèves de faire un compliment à quelqu'un et de le poster. Ils peuvent complimenter qui ils veulent, mais ne peuvent complimenter la même personne qu'une seule fois par semaine. Au début, imposer un temps. Ensuite laisser les élèves libres de se rendre à la boite à compliments quand ils le souhaitent

JEUDI
Les points communs
Objectifs : favoriser l'acceptation des différences et des ressemblances
La classe se met debout en cercle. L'enseignant participe à l'activité comme les élèves.
Il propose une première phrase : "ceux qui comme moi.... avancent d'un pas"
Puis c'est à son voisin de proposer une phrase.
des idées :

Ceux qui aiment comme moi …
Ceux qui comme moi se sentent….
Ceux qui comme moi rêvent de ….
Ceux qui comme moi ne supportent pas….
Ceux qui comme moi ont envie de….
Ceux qui comme moi osent ….
Ceux qui comme moi se demandent pourquoi….
 etc....
Si j'étais ...
Objectif : S'interroger sur sa propre identité et la représentation que l'on peut en avoir.
Présenter à la classe une série d'images d'animaux. Les élèves choisissent l'animal qu'ils aiment le plus. Ensuite tous ceux qui ont choisi le chat (par ex!) se regroupent et échangent sur les raisons de ce choix. Pour les grands, on peut leur proposer de faire une affiche avec pour titre, Si j'étais un chat .... et ils listent les raisons pour lesquels ils aiment cet animal.
Alors moi... si j'étais un chat, je pourrais dormir toute la journée, je pourrais me faire caliner tout le temps, je pourrais ne plus préparer à manger, j'attendrais qu'on me serve !!!

VENDREDI
Nos réussites :
Objectifs : Prendre conscience de ses compétences multiples
Travailler avec les élèves sur ce que veut dire "Réussir" et proposer aux élèves décrire tous les vendredi une petite phrase pour présenter une de ses réussites. Elles peuvent etre accrochées  dans le couloir pour être vues de tous.
Cette semaine j'ai réussi à ne pas me balancer.
Cette semaine j'ai réussi à écrire la date sans regarder le modèle.
Cette semaine j'ai réussi à entrer dans l'eau de la piscine sans pleurer...
Le défi
Objectif : Favoriser la responsabilisation collective puis individuelle.
Tous les vendredis, on propose aux élèves un défi comportemental pour chaque élève ou pour la classe.
Des exemples :
Ranger et prendre soin du matériel
Ecouter les autres
Respecter le temps imparti
Soigner son travail
Oser prendre la parole
Parler calmement
Oser demander de l'aide
Ranger ses affaires
Ne pas déranger les autres
Attendre son tour
Se déplacer dans le calme
Garder son calme
Preter son matériel
Aider un camarade etc...
Le vendredi suivant, on décide si l'élève a réussi son défi. Si c'est le cas, il peut écrire un billet de réussite. Sinon, il recommence ce défi la semaine suivante.

2 commentaires:

  1. 1- charlotte1407 Lundi 25 Août 2014 à 23:25
    Super intéressant tout ça ! cool

    2- VAL10 Mardi 26 Août 2014 à 00:35
    Waouh, quelle présentation ! L'agenda coop cycle 3 nous a été présenté à l'école l'an dernier par l'O.C.C.E. Il y a une question par jour, à laquelle on peut répondre individuellement ou collectivement, et un petit jeu/rituel coopératif une fois par semaine. Aux dernières nouvelles il coûte 2 euros et le guide du maître 6 euros. En fonction de son budget on peut demander une participation des parents. L'utilisation première est de noter les devoirs, mais y a-t-il assez de place ? Il faut inclure les rituels proposés dans sa programmation, sinon à quoi bon, comme ils sont notés dans l'agenda, mais bon, ce n'est pas obligé non plus. A l'inverse, on peut faire les rituels sans utiliser l'agenda. C'est vrai que les activités sont très sympas et favorisent la coopération et l'entraide. En fait j'hésite encore à l'utiliser. Est-il assez solide ? Les élèves ne risquent-ils pas de "râler" si on zappe une activité, vu qu'elles sont notées dans l'agenda ? C'est vrai qu'il est peu coûteux et qu'il fait double emploi ... Je ne sais pas trop ...

    Tu sembles convaincue par les activités proposées, comme moi, mais as-tu déjà utilisé avec tes élèves ? Que penses-tu de l'utilisation de l'agenda en lui-même ?

    Merci d'avance pour ta réponse ...

    3- delfynus Mardi 26 Août 2014 à 07:18
    Je n'ai pas commandé cet agenda pour mes élèves. Je pense me servir des activités proposées, et encore, peut etre pas tous les jours.

    Je me disais .... Mais bon ! L'idéal sera de créer cet outil de manière numérique, et d'y consigner les nouveaux apprentissages. Il pourrait permettre de servir de cahier de vie de la classe.

    Genre Aujourd'hui nous avons appris à poser une addition.

    C'était l'anniversaire de Barnabé.

    Nous avons particulièrement aimé la récréation car un grand tournoi de billes a été organisé !
    On pourrait se permettre de se l'acheter tous les ans, vu qu'effectivement il coute 2€. Et on pourrait avoir une version numérique, projetable sur TBI ou écran blanc pour que tout le monde voit et que l'on complète collectivement. Et à coté de ça, un élève serait chargé de compléter (en copiant ce qui est écrit sur la version collective) la version papier pour que chacun puisse le feuilleter, quand il le souhaite et se remémorer les apprentissages et les évènements de la vie de la classe.

    Mais je n'ai pas le temps d'ici lundi de faire cette version numérique... et c'est le projet sur lequel on va se pencher avec le groupe ICEM de mon département cette année, donc d'autres pistes vont émerger j'en suis sure!

    4- Myolis Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:14
    Bonjour,
    l'école où j'arrive à commander cet agenda pour les cP et CE1
    Que pensez vous après une année d'utilisation de ce principe?
    Sinon merci pour votre partage : j'adore votre site.
    Bel été à vous

    5- delfynus Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:46
    Bonsoir Myolis, Je ne l'ai pas utilisé tel que. J'ai proposé seulement des activités détaillées dans l'article. Les élèves n'avaient pas l'agenda sous les yeux. Je ne peux donc pas dire... désolée!

    6- Myolis Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:15
    merci quand même pour la réponse rapide.

    RépondreSupprimer
  2. Pour être à trouver mon premier agenda coop

    RépondreSupprimer