jeudi 5 mai 2016

Exploitation de Problèmes additifs et soustractifs - CP/CE1 SCEREN

Après de longues heures de travail... très très longues, j'ai ENFIN terminé l'ensemble du fichier. C'est donc maintenant un dossier de résolution de problèmes Clé en main pour les CP/CE1! Je suis heureuse que ce soit terminé. J'espère que cela vous sera utile.
Je poursuis mon travail sur la résolution de problèmes en lien avec l'article théorique sur la résolution de problèmes et vous propose de découvrir le livre
Résoudre des problèmes additifs et soustractifs aux éditions SCEREN


Pour cela, je vous mets en premier lieu mes notes de lecture sur  la réflexion didactique.
Notes de lecture Problèmes additifs et soustractifs

Puis je vous propose l'ensemble du matériel pour utiliser cette méthode. Dans le livre, les fiches d'exercices ne sont pas présentes. Les fiches de prep' sont (à quelques détails près) du copier-coller, par contre les fiches des élèves et les traces écrites sont des "créations".
Pour chaque séance (ou presque!) vous disposez de la fiche de prep', de la fiche problème pour les élèves (souvent en 3 niveaux) et de la trace écrite. Pour certaines séances, du matériel supplémentaire est ajouté.
Pour vous faire une idée, en images, ça donne ça pour la séance 2 du module 1 :
Exploitation de Problèmes additifs et soustractifs - CP/CE1 SCEREN
Exploitation de Problèmes additifs et soustractifs - CP/CE1 SCEREN
Exploitation de Problèmes additifs et soustractifs - CP/CE1 SCEREN

Les modules 1-2 et 3 sont à destination des CP , les modules 4-5 et 6 à destination des CE1.

Les traces écrites et affichettes se trouvent dans cet article.

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
Module 6

61 commentaires:

  1. 1- babigirlboy Dimanche 9 Août 2015 à 12:52
    waouh!! quel travail!! Un grand merci car j'ai justement acheté le livre cet été. et là tu viens de m'avancer grandement.

    2- delfynus
    Ravie de t'être utile.... et merci pour ton message ;)
    Comme tu le vois : 69 "j'aime" et 1 seul merci ! Alors merci à toi d'avoir pris le temps (5 secondes?!) pour me laisser ce message qui me donne du courage pour poursuivre!
    3- lasagesse Dimanche 9 Août 2015 à 14:35
    Merci à toi pour ce fabuleux travail !
    Je compte me lancer dans cette méthode à la rentrée avec mes CP et CE1... tu vas énormément me simplifier la mise en œuvre des séances et la préparation matérielle.
    Un grand merci pour ton sens du partage et la qualité de ton travail !

    4- delfynus Dimanche 9 Août 2015 à 14:44
    Merci, lasagesse! Je suis en train de faire la première séquence pour les CE1. Je pense terminer avant ce soir.
    Ensuite je reprends le module 2 puis le 5, puis le 3 et le 6 ! J'espère avoir terminé avant la rentrée :)
    N'hésitez pas, si vous voyez des coquilles...

    5- inuit Dimanche 9 Août 2015 à 15:52
    Super travail ! Merci beaucoup pour ce partage, ça va bien m'aider pour mon CP/CE1 ;-)
    P.S : 2 petites coquilles dans la fiche de prép' module 1 séance 1, page 3 (le "mètre", ainsi que "comment peut-on vérifié").
    Encore merci!

    6- delfynus Lundi 10 Août 2015 à 11:50
    voilà! La 1ère séquence pour les CE1 est au complet....
    Inuit, je corrige ça dans la journée... merci de ta vigilance!

    7- caro Lundi 10 Août 2015 à 14:26
    merci pour ce travail, cela a du te demander beaucoup de temps, merci de le faire partager. A la rentrée j'ai des CE1/CE2, après 5 ans de maternelle et cela va beaucoup m'aider car je n'ai eu de CE1. merci merci merci
    Pro
    8- delfynus Lundi 10 Août 2015 à 14:29
    En gros 12 heures par séquence !!! La suite arrive au fur et à mesure; la prochaine journée de travail sera pour les CP. Il faudra attendre un peu pour la séquence 2 des CE1! Mais elle arrive :)
    Je suis sure qu'en plus tu peux proposer le même travail à tes CE2 en complexifiait les données.....

    9- inélie Lundi 10 Août 2015 à 14:37
    Merci pour ces articles sur la résolution problème, je compte m'y pencher cette semaine pour mes futurs CP et je vais démarrer par lire tous les articles que tu proposes...merci encore

    10- brigitteG Lundi 10 Août 2015 à 18:43
    Merci pour le partage
    J'ai acheté ce manuel cet été car je désire particulièrement travailler la résolution de problèmes avec mes élèves d'ITEP . Vos fiches me serviront de base c'est un énorme gain de temps merci beaucoup BrigitteG

    RépondreSupprimer
  2. 11- Flo54 Lundi 10 Août 2015 à 21:34
    Quel travail!!! Merci. Je cherchais justement des pistes pour mieux travailler les problèmes... je trouve ici une mine d'or. Je vais étudier de prêt tes fiches. Merci
    à bientôt
    Flo

    12- delfynus Lundi 10 Août 2015 à 22:07
    Je suis ravie de voir tous ces commentaires... je suis ravie de vous être utile ! Même si je travaille principalement pour mes élèves, ça fait quand même plaisir de savoir que ce que l'on fait est utile à d'autres! Bonne réflexion à tous !

    13- carole Mardi 11 Août 2015 à 10:01
    Je l'ai acheté également. J'ai commencé à imprimer des plateaux pour faire les garages, mais aussi les voitures pour les manipulations. Merci beaucoup pour ton partage car en préparant tout cela je m'aperçois de la montagne de travail que cela représente. J'ai un CP/CE1 et comme beaucoup de collègues, je constate que la résolution de problèmes "pose problème" malheureusement. j'espère que ces ateliers aideront à les faire progresser. Merci pour tout ton partage et bonne rentrée à toi.

    14- delfynus Mardi 11 Août 2015 à 10:07
    Carole, j'avais prévu de récupérer des boites à chaussures pour faire les garages. Comme ça! rien à imprimer...
    Et de faire les foires à tout pour les voitures. mais là ça parait plus compliqué visiblement!!!!!
    Tu les as imprimées comment tes petites voitures? Sur du canson que tu plastifies tout simplement? Je me pose la question du coup....

    15- JCL Mardi 11 Août 2015 à 10:15
    Bonjour,
    Merci infiniment pour ce travail de titan. J'avais acheté cet ouvrage ... et l'avait laissé de côté devant la complexité de la présentation. Cela me donne envie de m'y remettre, tes fiches sont claires, bien présentées.
    D'une manière générale, merci pour tout ce que tu mets à disposition sur ton blog.

    16- mimimosa Mercredi 12 Août 2015 à 22:43
    Merci. Je vais suivre ton article avec assiduité.

    17- delfynus Jeudi 13 Août 2015 à 10:55
    Merci pour vos messages. Après 2 jours de repos en famille... je m'y remets!
    Je tente de faire le module 2 aujourd'hui

    18- carole Samedi 15 Août 2015 à 09:22
    Delfynus, je les ai simplement imprimées et plastifiées.De vraies voitures seraient l'idéal mais il en faut vraiment beaucoup. C'est pour cela que j'ai abandonné l'idée du vrai garage également.

    19- zazazoune Samedi 15 Août 2015 à 11:47
    quel boulot extraordinaire.. merci pour ce généreux partage..j'ai acheté cet ouvrage, mais la première année j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, il m'a bien fallu l'été suivant pour prendre le temps de le lire, c’était décourageant.là tu me donnes un sérieux coup de pouce pour le ressortir de mon placard.
    je me rends vraiment compte du boulot que tu as dû fournir, chapeau! et encore merci pour ce partage de très grande qualité

    20- delfynus Samedi 15 Août 2015 à 12:04
    ton message me touche zazazoune.....
    C'est vrai que c'est beaucoup de travail mais je vois que beaucoup l'apprécient donc c'est très motivant! Je termine le module 2. Je ferai le module 4 la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  3. 21- Farfa Samedi 15 Août 2015 à 19:05
    Quel boulot dis donc Delfynus!! Je connais bien ce bouquin. Nous bossions avec avant.Mais avec mes collègues de cycle 2 on s'oriente énormément vers la gestion mentale pour le résolution de problèmes. Le bouquin de chez retz en résolution de problèmes me plait plus parce qu'il passe vraiment par la compréhension plus que par la systématisation d'une technique de résolution comme celui du Sceren. Quoiqu'il en soit, si tu me le permets, je vais m'appuyer sur tes documents pour construire mes séances. Lire le déroulement comme tu l'as fait si clairement va m'aider à développer ma façon de faire.

    Alors MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    22- delfynus Samedi 15 Août 2015 à 21:48
    Si tu lis bien c'est très orienté vers la gestion mentale aussi.... En tout cas, c'est ce que je vais en faire :) c'est mon mémoire de CAFI !

    23- Farfa Samedi 15 Août 2015 à 21:53
    Tu vas assurer alors ce cafi!!!!

    24- delfynus Samedi 15 Août 2015 à 21:55
    wait and see ! and work !!!

    25- Farfa Dimanche 16 Août 2015 à 07:58
    J'ai relu mais je n'y vois pas exactement la gestion mentale à proprement parler Delfynus. J'ai du zappé des trucs! Si tu veux bien m'expliquer ça m'aiderait lol

    26- vivo Lundi 17 Août 2015 à 18:23
    Merci pour ton partage!

    27- gnoute Mardi 25 Août 2015 à 13:13
    bonjour
    j'ai le livre mais je l'avais laissé de côté trop barbare et trop théorique
    mais là avec votre travail de TITAN je le redécouvre
    merci pour ce travail qui à mes yeux est énorme

    28- emapi Mercredi 26 Août 2015 à 06:42
    Meeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    29- delfynus Mercredi 26 Août 2015 à 07:38
    Merci les filles! Je m'y remets très vite pour faire la suite!!

    30- Neigedvt Mercredi 26 Août 2015 à 10:31
    Je ne vais pas être originale ;)
    Bravo pour ce super travail très complet. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser (je cours après le temps) mais j'en ai bien envie.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. 31- delfynus Mercredi 26 Août 2015 à 18:34
    Merci pour vos messages encourageants !!!

    32- charlotte95 Jeudi 27 Août 2015 à 21:39
    comment rendre un ouvrage et un enseignelent difficile au top? delfynus l'a fait! alors oui j'aime; je prends et je dis MERCI. Merci pour tout

    33- lolote064 Samedi 29 Août 2015 à 07:14
    grâce à un lien sur la rentrée je viens de tomber sur cet article. quel travail et quelle générosité de partager ceci. Je viens d'être nommée en CE1 et j'avoue qu'avec 2 loulous en bas âges j'ai du mal à tout préparer. Récupérer ce travail va beaucoup m'aider.
    Je suis aussi admirative car vous trouvez le temps de lire plusieurs livres, de faire votre propre opinion et raisonnement. Moi je survole depuis plusieurs années ! pffff
    en tout cas merci

    34- delfynus Dimanche 30 Août 2015 à 14:03
    Module 2 terminé... Je m'attaque au module 5 !

    35- delfynus Samedi 17 Octobre 2015 à 21:55
    Le module 5 est prêt !

    36- Carole Gomez-Gauthié Dimanche 18 Octobre 2015 à 14:59
    Merci copine, voilà du travail bien fait ! Moi aussi je jongle entre celui de chez RETZ et celui du Sceren... j'aime beaucoup tes traces élèves ... Et pour les manips, je suis adepte du greli grelot d'ermel en entrainement quotidien.



    38- titemom Mardi 20 Octobre 2015 à 23:21
    Merci pour cet immense travail. Je suis admirative... Merci beaucoup.

    39- delfynus Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:25
    FINIIIIII !!!!

    40- emapi Dimanche 25 Octobre 2015 à 21:01
    Non mais... quelle femme!!! Tu es é-pous-tou-flan-te! Merci Delfynus!

    41- delfynus Lundi 26 Octobre 2015 à 07:56
    N'exagérons rien !!! :) Merci Ema :)
    Je me demande bien quel dossier je vais attaquer du coup :) Ah bah si! des livres de didactiques!!!!!

    42- annsi Mardi 27 Octobre 2015 à 12:19
    Oh là là, le boulot accompli !!! Mais c'est formidable !!! Bravo à toi, et surtout merci !!!

    43- faby Mardi 27 Octobre 2015 à 15:08
    merci pour ce fabuleux travail. Je commence aussi avec cet ouvrage et cela va me faire gagné du temps.

    44- Lulu Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:10
    Bravo pour ce travail énorme. C'est vrai que je ne sais jamais par où commencer avec les résolutions de problèmes. Ton travail est très structuré et donne un sens à cette discipline qui parait parfois un peu décousue. Un grand merci... En expérimentation à la rentrée... de ces vacances !

    RépondreSupprimer
  5. 45- delfynus Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:43
    Vous verrez, c'est très efficace, je trouve que les élèves progressent très vite, et le fait d'etre dans de l'explicite les aide vraiment...

    46- titemom Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:33
    Merci pour tout ton travail. J'ai aperçu un petit problème (de rien du tout) : pour le module 3, la fiche de prep de la séance 8 est en fait celle de la séance 7. Et encore merci (que d'heures de travail tu nous épargnes, merci).

    47- delfynus Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:
    C'est corrigé, j'avais juste oublié de changer le numéro ! C'est la même séance mais on avance au lieu de reculer!

    48- Célestine Jeudi 29 Octobre 2015 à 18:27
    MERCI, Quel travail!
    C'est colossal!
    Et il est rare que je trouve un boulot que j'ai envie d'utiliser sans le remettre un peu à ma sauce pour la classe (histoire de me l'approprier).
    C'est un boulot fantastique pour les élèves ET pour les enseignants que tu fais là!

    49- charlotte95 Samedi 31 Octobre 2015 à 00:46
    mille fois mercis!!!!

    50- zaza Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:35
    merci pour ce partage d'un travail colossal!

    51- Elise Mercredi 4 Novembre 2015 à 23:59
    Merci pour tout ce travail partagé.

    52- Mecarson Samedi 21 Novembre 2015 à 08:11
    Coucou Delfynus!
    Je découvre seulement maintenant ton travail titanesque, c'est vraiment formidable.
    je rajoute dans la journée le lien vers ton article car j'avais schématisé la présentation de la démarche.
    A bientôt :-)

    53- delfynus Samedi 21 Novembre 2015 à 10:12
    Merci pour ton message Mecarson :)

    Mecarson Mercredi 16 Décembre 2015 à 10:50
    La journée s'est passée, les semaines également, mais ça y est c'est en ligne! Ton travail est formidable :-) Serais-tu d'accord pour que je rajoute un lien de tes notes de lecture dans mon rallye?

    54- Pedra Samedi 28 Novembre 2015 à 09:04
    Quel travail ! Bravo et merci.

    55- karl Mardi 22 Décembre 2015 à 16:04
    merci pour l'enorme boulot

    56- Bealounette86 Mardi 29 Décembre 2015 à 21:39
    Un grand merci pour ce très très gros travail ! Je me suis servie de ce livre l'année dernière mais je le trouvais peu lisible, la présentation des situations était complexe, ainsi que les traces écrites. Alors que tes fiches sont claires et les élèves peuvent facilement utiliser les traces écrites. Donc cette année, je me servirai de tes fiches... Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  6. 57- alinedu39 Mercredi 6 Janvier à 19:11
    Je viens de découvrir cet article en cherchant où commander cet ouvrage que j'avais emprunté au CDDP et que je dois malheureusement rendre sans avoir eu le temps de l'étudier vraiment...
    Je n'ai pour l'instant fait que survoler ton travail mais je peux déjà dire "WOUAHHHHHHHHHHHOUHHHHHHHHHHHHH !!!!!" C'est énorme ce que tu as fait !
    Merci merci merci !!!
    J'ai vu que c'était ton sujet de mémoire pour le CAFIPEMF.... Pour ma part c'est mon sujet de mémoire pour le CAPASH. :) Mais avec ce boulot de titan abattu (sans compter tout le reste que tu nous proposes !), nul doute que ce ne sera qu'une formalité pour toi la validation du Certificat ! :)
    Bon courage, bravo et merciiiii encore !


    58
    delfynus Mercredi 6 Janvier à 19:48
    Merci pour ton message, après une première tentative j'espère gérer mon stress... et ne pas passer à coté, je ne recommencerais pas une 3 eme fois!!!

    59- Sophie Jeudi 7 Janvier à 07:12
    Super! Vraiment Bravo pour tous ces partages! Tout cela servira pour mes petits élèves de Nouvelle-Calédonie pour notre rentrée des classes mi-février! MERCI!! :)

    60- Cec Mercredi 13 Janvier à 21:49
    Merci beaucoup: cela va beaucoup m'aider. Impressionnant
    Je suis admirative.

    61- binsabern Vendredi 12 Février à 12:25
    Bravo pour tout ce travail !!! En plus c'est hyper bien présenté ! Un grand merci pour le partage !!!

    62- Corto Samedi 27 Février à 21:54
    Bravo pour ce travail monstrueux... Merci pour le partage... Et courage pour le CAFIPEMF...^^

    63- castine Jeudi 7 Avril à 14:23
    Merci Delfynus de partager cet énorme travail .
    Je m'y retrouve bien: c'est clair et joli!
    Superbe accompagnement pour les élèves.

    64- riri Samedi 30 Avril à 18:18
    Bravo pour ce travail de très grande qualité, la présentation est claire et attractive, c'est une réussite! Et surtout merci pour ce très généreux partage.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous tes exercices et traces écrites. Je viens aussi d'acheter le livre. Ta présentation est belle.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo et merci. Avec ma collègue de cp nous venons de terminer une formation sur la résolution de problèmes au cycle 2 et nous avons seulement vu les 24 catégories de Vergnaud. Ça nous a laissé assez perplexe.
    Alors merci.
    C'est normal que je ne trouve pas de fiche élève 4 dans le module 1 ?
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début c'est un peu barbare !
      Pour la fiche élève 4 c'est qu'elle n'existe pas, ça doit etre le jeu sur plateau si je me souviens bien !

      Supprimer
  9. Bonjour, je vais changer de niveau en septembre et prendre une classe de CE1. Je vais acheter le livre et me servir de votre document qui est vraiment super! Bravo et merci beaucoup surtout!

    RépondreSupprimer
  10. wwaw quel travail titanesque! je vais regarder ça tranquillement. merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  11. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Delfynus pour ces belles ressources que je vais utiliser l'an prochain dans ma classe ! Je viens de recevoir le livre et je vais me plonger, me vautrer, m'affaler dedans !

    RépondreSupprimer
  13. Wahou quel boulot!! Merci bien pour tout ce travail. Avant de commencer le module, le guide préconise de faire une éval diagnostique pour pouvoir constituer les groupes en piochant dans la banque de problème. COmment as tu procédé pour cette éval diagnostique? Juste une énonciation d'un ou plusieurs problèmes et on voit comment ils se débrouillent? As tu également construit une grille pour relever le passage d'un niveau à un autre chez les élèves? Je pourrais la voir?
    Maitre plus je me lance dans cet ouvrage qui m'a l'air vraiment chouette mais la prise en main est un peu effrayante!
    Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait d'évaluation diagnostique spécifique, nous en avons une pour chaque niveau dans laquelle il y a de la résolution de problèmes. Et puis on les change de manière un peu intuitive. Je suis désolée je ne vais pas beaucoup t'aider!!!

      Supprimer
  14. Et bien, quel boulot de malade !! Un grand merci maitresse Delfynus.

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci pour ce travail gigantesque. Je suis maître + et je voulais me lancer dans les ateliers de résolution de problèmes avec ce livre mais ça m'effrayait un peu. Tout est beaucoup plus clair maintenant.

    RépondreSupprimer
  16. Je travaille avec une Maître sup qui utilise ton travail en atelier. Je dois dire que je trouve cela absolument génial et mes loulous de cp en zep sont beaucoup plus performants cette année déjà à Noël . Donc un immense merci à toi pour ce titanesque travail d'appropriation. Merci merci merci
    Je travaille quand à moi en ateliers de manipulation en parallèle et c'est génial
    Catherine K

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ton message. Contente que cela fonctionne ailleurs que chez moi !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Delfynus pour cet impressionnant travail ! Nous allons débuter avec ma collègue de CP. Mais comment trouves-tu le temps de faire tout cela????

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup... c'est beaucoup plus clair que le livre !!

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup de partager cet énorme travail. Cela va beaucoup m'aider car le livre reste obscur pour moi...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je ne connais pas l'ouvrage du SCEREN mais je vais me pencher sérieusement sur ton travail, merci beaucoup beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour ce partage. Super travail !

    RépondreSupprimer
  23. quel travail, merci beaucoup. CEla me donne des idées plus claires pour cette bête noire qu'est pour moi la résolution de problèmes. Bravo et encore merci

    RépondreSupprimer
  24. MERCI !
    Je suis en ULIS pour la première et SANS AUCUNE formation . Les manuels et fichiers sont déconseillés pour ce type de classe.Je vais devoir différencier énormément . Tu n'imagines pas le gain de temps que tu me permets. J'irai même plus loin, tu m'évites un burnout avant la rentrée dans la mesure où je n'arrête pas de bosser sans en voir le bout! C'est comme préparer tous les niveaux pour une année! Merci . Si seulement je pouvais te faire la bise et t'envoyer des fleurs !
    Peace and love

    RépondreSupprimer
  25. Un grand merci pour ce beau travail... nous mettons en place des groupes différenciés cette année...j'étais un peu perdu....grâce à toi j'y vois plus clair.... Encore merci

    RépondreSupprimer
  26. merci beaucoup!!!!je connais le livre et un grand merci pour l'avoir rendu plus digeste !!! bravo!!!

    RépondreSupprimer
  27. 2017, et ton travail est toujours appréciable. Merci pour le partage. Je me permet de te piquer quelques idées!

    RépondreSupprimer
  28. Quel travail! Merci pour le partage et ta générosité.

    RépondreSupprimer
  29. C'est énorme !!!! Chapeau bas....
    Je vais me permettre de le proposer en conseil de cycle pour la liaison cp/ce1...
    Super boulot !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Un grand merci pour ce travail partagé, et cette générosité...

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce partage, à tester dès la rentrée en cp ce1

    RépondreSupprimer
  32. merci pour ce partage on va essayer de mettre en place des ateliers dans le cadre de CP dédoublés à la rentrée et je pense que ça va nous aider d'autant plus que le livre est indisponible en ce moment merci

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce super boulot et pour le partage !
    Tu viens de me motiver pour me lancer dans ce travail.

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour ce travail, je ne savais pas par où commencer ce chantier ;) !!

    RépondreSupprimer
  35. Waouh merci. Voici quelquechose de précis et progressif. Moi qui arrive de la maternelle c'est exactement ce que je cherchais. Merci pour le partage de cet ENORME boulot !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  36. merci. Je vais m'inspirer de vos fiches pour mes élèves non lecteurs.

    RépondreSupprimer
  37. C'est un travail absolument incroyable!!! Merci de le partager si généreusement!

    RépondreSupprimer
  38. Un grand merci pour ce travail si complet et de qualité. Je vais l'utiliser avec mes ce1 si faibles en problèmes en reprenant depuis le module 1.

    RépondreSupprimer
  39. Bravo pour ton travail et merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ce partage. J'ai travaillé il y a quelques années avec ce livre et il n'existait aucun docs. J'avais du me débrouiller avec le matériel dispo dans la classe. Maintenant, mes élèves pourront avoir des documents vraiment en rapport avec les problèmes, et moi, je vais gagner du temps . Encore merci !

    RépondreSupprimer
  41. Un grand merci pour ce travail colossal et pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour

    je me penche sur la résolution de problèmes pour mes CP CE1 en école spécialisée et je tombe sur vos fiches superbes. J'ai eu beaucoup de mal à me procurer le livre (galère sur ama***, et merci l'université!) et me lance dans les prog, et la mise en place concrète des 1ères séances. Et vous nous avez magnifiquement simplifié le travail et fait gagné beaucoup de temps merci.

    Je me pose juste la question de la mise en place des traces écrites: utilisez-vous un lutin que les élèves complètent au fur et à mesure? Un cahier? Et pour les éval, donnez-vous uniquement celles présentées (je n'ai parcouru que le module 1 pour le moment) ou les complétez-vous? Différenciez-vous également à ce moment là?

    Encore mille mercis, je suis un peu stressée par cette partie 'résolution de problèmes' car elle me semble fondamentale pour les enfants et je me retrouve bien dans votre travail donc ça me soulage et me motive.

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup de partager ce travail colossal!!!

    RépondreSupprimer
  44. Merci beaucoup pour ce travail très riche que tu as fait et merci de le partager ! ;-)

    RépondreSupprimer
  45. C'est génial !Merci pour ce travail partagé !!!Je cherchais à améliorer ce domaine avec mes cp!

    RépondreSupprimer
  46. déçue des problèmes dans le fichier maths au ce1 accès je vais regarder tes propositions de modules. Merci MERCI

    RépondreSupprimer
  47. Quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage, cela va grandement me faciliter les choses . MERCI!

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  49. Quel boulot, chapeau ! Ça me donne envie d'y regarder d'un peu plus prêt... Merci pour tout ce boulot ! Je mets la page en favori !

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Delfynus pourrais-tu nous redonner l'accès à tes documents qui ont l'air très intéressants ? Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, Je viens de découvrir votre article et je souhaiterais avoir accès à vos documents. Vous est-il possible de m'en donner l'accès?

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Delynus,
    Bravo pour cet énorme travail ! Je suis actuellement enseignante en classe de CP et commence à mettre en place des boîtes à problèmes.
    Serait-il possible d'avoir accès à quelques-uns des fiches problèmes-images que tu as réalisé. J'essaierai de mon côté d'en créer quelques-unes.

    Bel été,
    Karine

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    bravo pour ce travail! est-il possible d'avoir accès à ces documents? Merci et belle année scolaire 2022-2023!

    RépondreSupprimer
  54. Waouh je viens de tomber sur cet article. Quel boulot de réflexion et de mise en page. FELICITATIONS. Je suis toujours fascinée par ces enseignants qui ont une classe, qui gère un blog et qui arrivent à créer des documents d'aussi bonne qualité.
    Maheata
    Une enseignante des Marquises

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour et merci pour l'accès au premier module. Bravo aussi pour la qualité de ce travail.
    Je souhaiterais l'accès à tous les modules si tu le veux bien, nous souhaitons harmoniser nos pratiques à l'école sur le cycle 2, et cela me semble une base riche pour démarrer notre réflexion.
    Je te souhaite d'excellentes vacances.
    Sofa

    RépondreSupprimer
  56. Merci beaucoup pour ce formidable travail

    RépondreSupprimer