jeudi 5 mai 2016

Réussir son entrée en Grammaire CE2

Comme pour le CE1, je vais vous proposer l'ensemble des documents à télécharger en PDF

Ce travail étant un travail de longue haleine, je mettrai au fur et à mesure les documents mis en forme.
Je remets en forme les exercices pour mes 2 élèves dyspraxiques qui ne peuvent pas écrire ou très très peu...

D'autres documents complémentaires chez Farfa et chez Locazil

Voici les dossier pour chaque unité

Unité 1: la phrase, la ponctuation
Unité 2 : Phrase affirmative/ phrase négative
Unité 3 : le verbe
Unité 4 : la fonction sujet du verbe
Unité 5 : conjuguer un verbe
Unité 6 : les phrases interrogatives
Unité 7 : le présent des verbes en ER
Unité 8 : Le présent des verbes du 2eme groupe
Unité 9 : être et avoir
Unité 10 : le présent des verbes du 3eme groupe
Unité 11 : Le groupe nominal

Unité 13 : les expansions du GN
Unité 14 : Le Futur
Unité 19 : L'imparfait

Unité 21 : Le passé composé

Les unités manquantes ne sont pas réalisées pour l'instant

17 commentaires:

  1. 1- Aurelie.L Samedi 20 Septembre 2014 à 21:32
    Excellent !!! Merci pour ce partage ! Je pense m'y mettre l'an prochain car là je suis avec la méthode Picot.

    2- delfynus Samedi 20 Septembre 2014 à 23:41
    La suite arrive très vite!!

    3- Oum safiya Samedi 20 Septembre 2014 à 23:49
    Merci pour ce partage en tous le cas !
    Juste une petite remarque... En France, c'est l instruction qui est obligatoire et non la scolarité ^^ cette remarque vient d'une maman faisant l'instruction en famille ;)
    En tous les cas, continuez votre boulot de cette manière! Documents très sympas!

    4- delfynus Samedi 20 Septembre 2014 à 23:51
    Merci pour ta remarque Oum Safiya. Mais je ne modifierai pas. Ce sont les documents de RETZ. Je ne suis pas auteure des documents. Juste scribe !

    5- DS29 Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:01
    Bonjour Delfynus. Je voulais vous remercier pour ce partage en grammaire. J'ai des CE2 pour la première fois cette année. Jusqu'à présent j'avais des CE1 et les enfants adoraient travailler avec les petits personnages de la méthode. Je vais donc acheter le livre pour les ce2 et poursuivre avec cette méthode.
    En relisant le petit texte, il me semble que le mot privés s'écrit privées car ce sont les filles qui sont privées d'école.
    Merci encore pour tout le travail que vous présentez sur votre site. Bonne continuation.

    6- delfynus Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:14
    Merci pour ton message. Effectivement, il manque le é !
    Je corrige dans la journée...

    7- DS29 Mercredi 24 Septembre 2014 à 07:12
    Merci pour cette nouvelle séquence.
    Bonne journée.

    8- delfynus Mercredi 24 Septembre 2014 à 22:27
    Les exercices et la séquence suivante arrivent demain soir normalement ....

    9- ciloune Jeudi 25 Septembre 2014 à 23:37
    Hello, merci pour ton partage.
    j'ai remarqué une coquille dans le pdf sur la phrase négative, sur l'avant dernière page, tu as écrit "écrit" au lieu de "écris" dans la consigne de l'exercice.

    10- delfynus Vendredi 26 Septembre 2014 à 07:17
    flute! je modifie tout ca ce soir!

    11- delfynus Samedi 27 Septembre 2014 à 19:42
    c'est corrigé Ciloune !

    12- Farfa Dimanche 5 Octobre 2014 à 16:03
    J'ai ouvert une section pour réussir en grammaire ce2 sur mon blog. Je n'ai pas mis les docs du bouquin puisque tu les utilises mais plutôt des ressources complémentaires: textes pour les dys, diapo pour ceux qui ont un vidéo, exercices en 2 niveaux! Du coup, comme c'est complémentaire, j'ai mis un lien vers chez toi!
    Merci pour les docs, c'est super pratique!

    13- Mariemérédith Lundi 13 Octobre 2014 à 21:38
    Merci pour ce travail, je n'ai pas pu me procurer encore le livre pour mes ce2, alors je fais du bricolage en attendant. j'utilise la méthode avec les ce1 depuis quelques années et les ce2 nous regardent avec envie !!! Je voudrais savoir si tu utilises les 2 livres en parallèles ce1 et Ce2 ou si tu mixes ou peut-être n'as-tu qu'un niveau ?

    14- delfynus Lundi 13 Octobre 2014 à 21:53
    Je n'ai que des CE2 (enfin CP/CE2) ! Donc je ne peux pas t'aider... désolée

    15- delfynus Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:54
    ça avance ! ça avance !!

    RépondreSupprimer
  2. 16- Mayleb Vendredi 24 Octobre 2014 à 22:54
    J'utilise Picot pour la 1ère fois et je viens d'acheter REG. Mon rêve: fondre les deux. Merci pour les documents.

    17- delfynus Vendredi 2 Janvier 2015 à 11:04
    2 nouvelles séquences mises en ligne

    18- delfynus Dimanche 22 Février 2015 à 19:27
    ajout de nouvelles séquences

    19- Aude Dimanche 9 Août 2015 à 15:30
    Merci pour ce partage
    J'ai des ce2 pour la première fois à la rentrée. J'ai choisi de travailler en grammaire avec ce manuel.
    Tes documents vont m'avancer dans mon organisation. C'est super !

    20- egli Lundi 17 Août 2015 à 14:28
    Merci cool beaucoup pour tout ce travail. Comme c'est pratique! yes
    ps : je crois qu'il y a une coquille au début de l'article, c'est "haleine" pas "halène", non?

    21- delfynus Lundi 17 Août 2015 à 14:33
    effectivement ! c'est corrigé :)

    22- odilederay Vendredi 11 Septembre 2015 à 14:58
    Super !!! Merci encore pour tout ce travail !

    23- grandsylv60 Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:21
    Je me lance aussi, un pari rendre la grammaire attrayante ! je recherche une programmation? MERCI POUR TON AIDE !

    24- Elise Lundi 28 Septembre 2015 à 16:59
    Merci de partager tout ça !
    Mais il y a un vrai problème dans les exercices sur les formes affirmative et négative. La consigne de l'exercice 5 indique "Écris à la forme "POSITIVE" !
    Un sale coup de Madame Fatigue ?

    25- delfynus Lundi 28 Septembre 2015 à 17:30
    C'est corrigé !

    26- egli Vendredi 1er Janvier à 15:14
    Bonne année
    Merci pour ce partage très utile
    Dans le chapitre 2, il manque un t au verbe dans "Il apparient à la famille des primates." (page 8 et 10)
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail que j'utilise avec mes élèves et qui est super! Notamment la mise en page des exercices est bien plus lisible que celle proposée dans le manuel.

    Je passe par là pour te signaler une petite coquille: G21: passé-composé: le titre des exercices est "imparfait" ;)

    Merci encore pour ce travail!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour cette remise en page. Des coquilles dans l'unité 19 :
    -dans les étiquettes : choississaient
    -dans les exercices sur les verbes du 1er et 2ème groupe : la consigne de l'exercice 1 parle des verbes être et avoir
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce travail, cela va bien m'aider car l'année prochaine j'ai des CP-CE2 !

    RépondreSupprimer
  6. MErci beaucoup pour ce travail énorme!!

    RépondreSupprimer
  7. Juste un petit mot pour te remercier pour tout ton travail!
    Je veux te signaler une erreur de frappe dans le texte individuel n°1 de G1, il faut que tu changes Les filles sont "prives" d'école par "privées";
    Merci d'avance
    Mag

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Delfynus!
    Tout d'abord merci pour cet énorme travail§
    Pour l'unité 6, il y a une erreur: le lien nous amène sur le fichier manipulation qui est en double. Il n'y a pas les exercices.

    Encore merci pour ton partage
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  9. bonjour et merci pour ton travail formidable.
    petite coquille sur exercice de G2 : les élèves doivent compléter avec les verbes au pluriel et dans la troisième phrase le sujet est je : Avant de monter dans le train, je ... (compostent).
    Bonne journée
    et encore merci de partager ton travail qui est énorme.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    merci pour ce formidable partage et travail. Je pense investir l'année prochaine dans "réussir en grammaire CE2". J'aurai un double niveau CE2/CM1.
    Je m'interroge sur l'organisation. J'ai peur que cela fasse beaucoup de photocopie (je n'ai pas de TBI). Me conseillerais tu d'investir vers un manuel pour avoir une banque d'exercice? si oui lequel?
    Dans tous les cas il faudra que je prenne un autre manuel pour mes CM1, mais pour l'instant je ne sais pas du tout vers quelle méthode me tourner.

    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, merci pour ce partage, si cela vous tente j'ai préparé des évaluations en lien avec la méthode "Réussir en grammaire CE2" (Retz). Vous les trouverez sur mon blog "Les partages de Maîtresse Sandrine" http://sanju.eklablog.com/grammaire-a131776162

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    si tu veux j'ai refait tous les textes et exercices de la méthode pour les dyslexique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci pour ton partage!

      Supprimer
    2. Bonsoir
      j'ai un élève dyslexique et je serais très intéressée par les exercices version dys, est-ce possible de les avoir?
      Merci
      beaucoup

      Supprimer