Mais avant cela, je vous présente les modifications et les argumente.
Cela fait maintenant 2 ans.... ..... 2 ans donc que j'expérimente les modules, que je les fais vivre à mes élèves ou ceux qui me sont confiés.
Pendant 2 ans en tant que M+ et cette année, avec mes CP, mais surtout, d'autres CP ont été cobayes!
En effet, une CPC m'a demandé d'aller présenter notre travail aux collègues des CP12 de sa circonscription. J'ai donc mené le module 2C et le module 2D dans 4 écoles différentes. Les collègues étaient observateurs, critiques, "questionneurs". L'idée étaient de leur montrer une manière de mener l'apprentissage de la compréhension dans sa classe.
Le fait de vivre les 2 dernières parties du module à plusieurs reprises, avec des élèves qui m'étaient inconnus et surtout différents à chaque fois, m'a permis de mettre en lumière quelques dysfonctionnements dans les séances.
Le fait de discuter avec les collègues, de les voir annoter les fiches de prep et d'ajouter des éléments m'ont donné la motivation de reprendre les fiches-maître et de les remettre à jour. J'ai ajouté quelques éléments, j'ai justifié des choix, j'ai supprimé des parties qui me paraissaient bancales.
Les changements :
Dans le module 2A :
J'ai bien précisé que la version de la grenouille à grande bouche qui était lue, n'était pas celle parue aux éditions Didier Jeunesse.Dans le module 2B :
Beaucoup de changements. D'abord j'ai été plus explicite sur ce qui doit être lu aux élèves dans l'histoire de C'est moi le plus fort. Suite aux commentaires sur mon blog et sur FB, je me suis rendue compte que je n'avais pas été claire du tout. Là, c'est écrit noir sur blanc, pas de place à l'interprétation!Autre changement, j'ai retiré le travail sur l'image mentale du bébé dragon. En effet, cela a posé énormément de problème aux élèves et nous ne pouvions pas valider, il n'y avait pas d'appui sur les connaissances du monde (les contes) à part la notion de gargouille. Mais, j'ai laissé le module 2 avant modification donc à vous de choisir si vous souhaitez exploiter "l'espèce d'artichaut"!
Dans le module 2C :
Énormément de changement, mais finalement très peu de travail ! J'ai fait des coupes franches!Je n'ai laissé que le travail sur le Gruffalo et l'acquisition du lexique pour décrire un personnage. LE travail sur Crapaud était bien trop difficile. Celui sur les cochons d'Inde, pas très pertinents, les élèves n'accrochaient pas tellement.
Là encore, la version initiale reste présente donc c'est possible de poursuivre le travail avec Crapaud et le cochon d'Inde, si vous le souhaitez!
Dans le module 2D :
Une toute petite modification!!! Wouhou ! juste ajouté le dessin du décor que j'avais oublié, alors que c'était l'essence du module... c'est un peu bête!Voilà... vous savez tout!
Maintenant, je vous propose de vous rendre dans l'article initial pour récupérer les documents.
Vous pouvez ajouter des questions, remarques etc. Comme vous le voyez, elles sont prises en compte. Sait-on jamais, il y aura peut-être une version 3 !
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe travail, que je viens juste de découvrir. J'ai téléchargé ce que tu as mis en ligne mais j'ai l'impression que les modifications dont tu as parlé et qui ont l'air super ne sont pas prises en compte dans les docs à télécharger. Je me trompe?
Ah je viens de comprendre mon erreur, j'avais téléchargé l'ensemble et c'était la version 1.
RépondreSupprimerJe me replonge dedans c'est passionnant!
Contente que tu aies trouvé, en espérant que tu n'avais pas tout imprimé déjà...
SupprimerUn retour avec plaisir!
Juste un travail exceptionnel que je vais mettre en place en ULIS école à la rentrée.
RépondreSupprimerMerci pour ce travail titanesque et vos partages!
J'espère que tes zouzous y trouveront leur compte. N'hésite pas à nous faire un retour.
SupprimerUn grand merci pour tout ce travail, très bien expliqué, il me tarde de le tester cette année avec mes CP. Bonne continuation et bravo !
RépondreSupprimerTu nous tiens au courant surtout, on aime bien savoir si on doit revoir notre copie!
SupprimerJe me lance à mon tour (après pas mal de noeuds au cerveau...) Mais dis moi, pour être sûre que j'ai bien tout compris : Tu fais donc Patati et Auditor en parallèle sans étudier d'autres albums ? Si c'est bien ça, quand termines-tu Auditor en général pour passer aux albums ?
RépondreSupprimerJe me posais la même question !!! Je poussoir donc et 100000000 fois merci pour votre partage et votre énergie!!!!!
SupprimerJe fais le code avec patati et patata, jusqu'à février/mars avec Auditor et Auditrix. Ensuite, j'attaque la lecture d'albums par les élèves et de la fluence. Si je n'ai pas terminé Auditor (comme cette année...) je termine avant de passer à la lecture d'album pour réexploiter les stratégies.
SupprimerMerci pour ce superbe travail que j'ai utilisé l'année dernière pour ma première année de titularisation avec un classe triple niveau GS/CP/CE1 (29 élèves). Cela m'a couvert presque toute l'année. J'ai conscience que j'aurais pu l'exploiter bien plus mais pour une débutante qui avait besoin d'outils, cela a été très précieux et très riche pour les élèves. Je n'ai pas assez de recul pour dire si le "faire des images dans sa tête " est acquis mais cela m'a permis d'aborder du vocabulaire, d'avoir un chemin de littérature adapté à ces 3 niveaux, d'avoir des mises en activité adaptées à chacun, de faire raconter certaines histoires aux petits de maternelles par les grandes sections...et de prendre aussi beaucoup de plaisir. Pour garder l'attention de tous, les séances était fractionnées ( à peine plus d'1/4 d'heure chaque jour.Ce qui explique peut-être aussi la difficulté d'approfondissement ) et cela fonctionnait plutôt bien. Merci pour ce travail clé en main qui m'a permis d'être tout de suite opérationnelle ! Bravo mille fois et plus
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce retour et contente que cela t'ai été utile. En espérant que tu poursuives à la rentrée.
SupprimerJe recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains au démarrage de mon entreprise de courtepointe et c’était rapide En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 USD (cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette mise à jour !! ^^
RépondreSupprimer