mardi 28 août 2018

Outils pour les rituels

Il y a quelques jours j'ai partagé avec vous les rituels qui seront mis en place à la rentrée dans ma classe.
Cela vous intéresse? Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'image.
Pour mettre en place tous ces rituels, il faut un minimum de matériel ! (je vous entends me dire "tu as déjà tout fait? Le premier jour des vacances?" Oui, car Lundi je vais tout imprimer, plastifier et mettre en place dans la classe et ensuite, je coupe! ... enfin j'espère!)

D'abord le tableau des rituels. J'ai repris l'idée de LutinBazar mais j'ai mis mes propres métiers. Les couleurs sont en fonction des couleurs de permis dans la classe. Et vu que je vais utiliser Ludo dans ma classe à la rentrée et qu'il sera notre mascotte, j'ai utilisé les superbes dessins de Mic.
Je vous le mets en version modifiable pour que vous puissiez faire votre propre affichage et que vous enleviez les couleurs si elles ne vous correspondent pas.


 




Pendant qu'on en est à l'appel, je parle dans mon descriptif d'un tableau à remplir. En effet, comme je vous en parlais au mois de mars, l'organisation et la gestion de données j'aime la travailler au quotidien.

J'ai donc préparé deux sortes de documents : Une fiche pour les élèves et le fichier numérique.






Fiche élève Zone A 
Fichier numérique Zone A à SUIVRE

MISE à JOUR 2018/2019
Fiche élève Zone B 
Fichier numérique Zone B 

Fichier numérique Zone C à SUIVRE


Pour l'appel de la cantine, j'en ai parlé dans l'article du mois de mars aussi, mais j'ai refait mes étiquettes avec un petit Ludo ! Version modifiable disponible pour que vous puissiez faire les étiquettes prénom de vos élèves.




       



Pour la date, j'ai utilisé la superbe idée de Tibiscuit pour les étiquettes 



    



version 2018/2019 puisque cette année, nous utiliserons le Loup qui voulait changer de couleurs !



mardi 14 août 2018

Comptons les mots outils ou comment travailler l'identification des mots outils

L'an dernier, quand j'ai lu l'ensemble des documents d'accompagnement des programmes, j'ai découvert des diaporamas très sympas pour travailler la compétence identifier les mots.

Pour rappel, pour lire il y a deux voies :
la voie directe : On passe du signifiant visuel au signifié, par la reconnaissance du mot.
la voie indirecte : On passe du signifiant visuel au signifié, par le décodage du mot.

Quand nous lisons, la grande majorité des mots est lue par voie directe quand nous sommes de bons lecteurs dans la langue lue. En français, je lis grâce à la voie directe, en anglais, par la voie indirecte (et même soyons honnête! je ne lis pas!!!)

Identifier des mots est une des compétences primordiales au CP, qui fait que l'élève passe du petit déchiffreur au compreneur grâce à une meilleure fluence. Nous souhaitons donc augmenter le capital-mots des élèves pour qu'ils puissent dépasser le décodage. Cette lecture devient une lecture orthographique. Notre cerveau reconnait la succession de lettres et peut le lire grâce au contexte.

amis et mais se ressemblent mais l'ordre des lettres permet à notre cerveau de voir nos amis autour du dernier bon repas ou de s'attendre à une réserve de l'énoncé précédent. Ce travail fait de nous de bons lecteurs.

Nous allons donc devoir entraîner nos élèves à le faire. Et dès le début du CP, cela est possible en travaillant les mots-outils, mots fréquemment rencontrés dans les textes.

Les années précédentes, je travaillais ainsi :

- Lecture du mot par les élèves avec ou sans mon aide
- Analyse du mot : nombre de lettres, de syllabes, sons complexes à repérer (on entoure le son de la couleur adéquate), lettres muettes etc
- Restituer le mot : on fait une photographie du mot, on eppelle le mot les yeux fermés.
"vous le voyez le mot écrit derrière vos yeux une fois que les avez fermés?" oui? quelles sont les lettres? non? on recommence."
- Jeu autour du mot : Les élèves ont les yeux fermés, j'efface une lettre. Ils doivent trouver la lettre manquante. Puis j'efface un phonème ou une syllabe. Puis j'efface tout le mot et ils doivent le réécrire.

Ok, vous allez me dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ma démarche! J'en suis bien consciente!

Mais, cela n'était qu'une introduction! Si vous vous souvenez, dans la première phrase, je vous disais que j'avais découvert des diaporamas sur Eduscol qui permettait de travailler la compétence d'identification des mots. Et bé, nous y voilà!

Si vous descendez tout en bas du lien suivant, vous arriverez sur ces fameux diaporamas.


J'ai repris les diaporamas 1 et 2 pour les mots outils qui sont attendus en fin de CP.

Le principe :

L'élève observe le mot-outil. On lui demande ensuite de compter le nombre de fois où va apparaître ce mot. Cette gymnastique devrait permettre aux élèves de progresser rapidement dans l'identification des mots outils.



Les mots défilent dans le premier exercice assez lentement :

Le fichier est auto-correctif

Il y a 2 niveaux pour chaque mot. On joue sur la rapidité de déplacement ou d'apparition des mots. On joue aussi sur les polices d'écriture. Au premier niveau, les mots sont en script. Au second niveau, les mots sont en script et en cursif.


Pour ne pas multiplier les fichiers, j'ai regroupé les mots en essayant que cela soit pertinent! Mais ce n'est pas toujours simple. Les fichiers sont , de toute façon, en version modifiable, donc vous pourrez supprimer ce qui ne vous parait pas utile, déplacer etc.
Attention malgré tout, le fichier est programmé pour être mobile. Je n'ai pas réussi par exemple à ajouter des cases oranges (on peut par contre en supprimer), elles ne sont pas prises en compte dans le défilé des mots.


Pour télécharger les fichiers, c'est par ici !



PS : si vous en fabriquez d'autres, n'hésitez pas à me contacter, je les ajouterai au téléchargement!

1ère contribution : Celle de Coco DeZiles. Je suis ravie.
Elle utilise la méthode TOAKI et a préparé un diaporama pour les mots un, il et il y a


dimanche 12 août 2018

Auditor et Auditrix : Mise à jour 4 ou la naissance d'une version 2 !

J'avais fait un teasing de fou! Depuis quelques jours - voire même quelques semaines/mois si vous me suivez sur Twitter- vous saviez que je me penchais sur une version 2. Celle-ci est prête, validée par Charlotte et Julie. Vous allez pouvoir reprendre les téléchargements, les enregistrements, les impressions, les plastifications!

Mais avant cela, je vous présente les modifications et les argumente.

Cela fait maintenant 2 ans....  ..... 2 ans donc que j'expérimente les modules, que je les fais vivre à mes élèves ou ceux qui me sont confiés.
Pendant 2 ans en tant que M+ et cette année, avec mes CP, mais surtout, d'autres CP ont été cobayes!

En effet, une CPC m'a demandé d'aller présenter notre travail aux collègues des CP12 de sa circonscription. J'ai donc mené le module 2C et le module 2D dans 4 écoles différentes. Les collègues étaient observateurs, critiques, "questionneurs". L'idée étaient de leur montrer une manière de mener l'apprentissage de la compréhension dans sa classe.

Le fait de vivre les 2 dernières parties du module à plusieurs reprises, avec des élèves qui m'étaient inconnus et surtout différents à chaque fois, m'a permis de mettre en lumière quelques dysfonctionnements dans les séances.
Le fait de discuter avec les collègues, de les voir annoter les fiches de prep et d'ajouter des éléments m'ont donné la motivation de reprendre les fiches-maître et de les remettre à jour. J'ai ajouté quelques éléments, j'ai justifié des choix, j'ai supprimé des parties qui me paraissaient bancales.

Les changements :

Dans le module 2A :

 J'ai bien précisé que la version de la grenouille à grande bouche qui était lue, n'était pas celle parue aux éditions Didier Jeunesse.

Dans le module 2B : 

Beaucoup de changements. D'abord j'ai été plus explicite sur ce qui doit être lu aux élèves dans l'histoire de C'est moi le plus fort. Suite aux commentaires sur mon blog et sur FB, je me suis rendue compte que je n'avais pas été claire du tout. Là, c'est écrit noir sur blanc, pas de place à l'interprétation!
Autre changement, j'ai retiré le travail sur l'image mentale du bébé dragon. En effet, cela a posé énormément de problème aux élèves et nous ne pouvions pas valider, il n'y avait pas d'appui sur les connaissances du monde (les contes) à part la notion de gargouille. Mais, j'ai laissé le module 2 avant modification donc à vous de choisir si vous souhaitez exploiter "l'espèce d'artichaut"!

Dans le module 2C : 

Énormément de changement, mais finalement très peu de travail ! J'ai fait des coupes franches!
Je n'ai laissé que le travail sur le Gruffalo et l'acquisition du lexique pour décrire un personnage. LE travail sur Crapaud était bien trop difficile. Celui sur les cochons d'Inde, pas très pertinents, les élèves n'accrochaient pas tellement.
Là encore, la version initiale reste présente donc c'est possible de poursuivre le travail avec Crapaud et le cochon d'Inde, si vous le souhaitez!

Dans le module 2D : 

Une toute petite modification!!! Wouhou ! juste ajouté le dessin du décor que j'avais oublié, alors que c'était l'essence du module... c'est un peu bête!

Voilà... vous savez tout!

Maintenant, je vous propose de vous rendre dans l'article initial pour récupérer les documents.
Vous pouvez ajouter des questions, remarques etc. Comme vous le voyez, elles sont prises en compte. Sait-on jamais, il y aura peut-être une version 3 !





jeudi 9 août 2018

Les stratégies métacognives et cognitives

Cette année, j'ai mené à plusieurs reprises une animation sur les stratégies d'apprentissages et j'ai pensé que cela pourrait intéresser certains d'entre vous.


  (merci Mysticlolly) Cet article est un pavé! 




Pourquoi m'avoir demandé d'intervenir sur ce thème? 

Les programmes dernièrement parus mettent l'accent sur les stratégies métacognitives. Ils insistent sur la nécessité d'apprendre aux élèves à apprendre. 
On retrouve la majorité des références aux stratégies dans le domaine 2 du Socle Commun : Les méthodes et outils pour apprendre et cela du cycle 2 au cycle 4 (mon animation pédagogique était intercycle). 
Pour les collègues du cycle 2 et 3, ce domaine ne nous a pas trop déstabilisé car, par exemple, permettre aux élèves de coopérer et réaliser des projets est mis en oeuvre au quotidien. Certains collègues du collège me disaient avoir lu ce domaine avec angoisse! 
Mais malgré tout, cette question n'est pas toujours évidente à évaluer. Je vous mets donc des liens vers les pistes d'évaluation : Cycle 2                     -                       Cycle 3

 Les stratégies métacognitives

«Si je connais les spécificités de la tâche, les caractéristiques de mon propre fonctionnement cognitif et un certain nombre de stratégies, comment puis-je anticiper, planifier et contrôler ma démarche apprentissage?» Büchel

Le langage sensoriel évoque les métaconnaissances qui alimentent les fonctions exécutives qui guident les fonctions cognitives; et cela dans une tache nouvelle et non une tache automatisée. En gros c'est le chemin mental qu'utilise un élève pour résoudre un problème à l'école.
Nous allons décortiqué ce chemin mental, et vous allez vous rendre compte que de nombreuses barrières se mettent en place, pénalisant les élèves et les déstabilisant face une tâche nouvelle...

Le langage sensoriel 

Le cerveau apprend avec les modalités sensorielles visuelles, auditives et kinesthésiques. 
 Le cerveau communique ses expériences à travers le langage. Mais il communique aussi grâce à un langage interne. La tâche sera d'autant mieux réussie que le langage interne sera positif :
Qu'est ce qu'on me demande de faire? Est ce que ça me rappelle quelque chose? 
La tâche sera mal appréhendée si le langage interne est négatif :
Je n'y arriverai jamais .... Je suis nulle en maths.... 😕 
Le cerveau de l'élève "expert" évoque en construisant des auto-instructions au contraire des élèves en difficultés.
Est ce que j'ai bien entendu? Qu'est ce que je sais déjà? Comment vais-je m'y prendre? Je construis des images mentales en même temps que j'écoute. 

Les Métaconnaissances 

Pour rappel, les métaconnaissances se mettent en route grâce au langage sensoriel. 
Les métaconnaissances sont divisées en 3 items, 
- La connaissance de soi-même 
- La connaissance de la tâche
- La connaissance des stratégies

La connaissance de soi-même. 

Les élèves vont s'appuyer sur la connaissance de soi-même pour réussir la tâche : ses forces, ses faiblesses, ses préférences. 
Je n'aime pas la musique. Je suis fort en mathématiques. Je n'arrive pas à écouter et à me faire des images mentales en même temps. 
Ils vont s'appuyer sur la connaissance des autres. Cela aura un impact important dans le travail de groupe.
Paul est plus fort que moi. Mamadou est bon en calcul mental. Rodolphe se moque de moi tout le temps. 
Enfin, ils vont s'appuyer sur des connaissances universelles. Ces connaissances, si elles sont inconnues des élèves, méritent qu'on leur en parle. Ils comprendront mieux leur fonctionnement et surtout comprendront que certaines difficultés ne sont pas seulement de leur fait, mais sont universelles...
Il est difficile de se concentrer lorsqu'il y a du bruit. La mémoire n'est pas illimitée. 

La connaissance de la tâche 

C'est une question primordiale. Il faut que l'élève sache ce que l'on attend de lui et surtout parvienne à analyser la tâche pour la comprendre. Cela s'apprend au fur et à mesure de la scolarité bien évidemment. 
Une poésie doit être apprise par contre, la leçon de français par contre doit être appliquée. Cet exercice de maths est difficile car il y a plusieurs étapes. 

La connaissance des stratégies 

C'est là encore une question primordiale : Comment je fais pour y arriver? Cette année, j'ai insisté principalement sur cette métaconnaissance. En mathématiques, par exemple, nous listions toutes les stratégies possibles pour réussir et nous entraînions avec chaque stratégie . En fin de séquence, les élèves avaient le matériel utile pour réussir chaque stratégie et utilisait la stratégie qu'ils souhaitaient. Ils avaient le droit de changer de stratégie si celle choisie ne les satisfaisait pas. 

Je vous mets un exemple pour que ce soit plus clair, car normalement je passe un petit film à ce moment, mais bien évidemment je ne veux pas mettre mes élèves sur le blog et la technique pour flouter les visages est tellement compliquée que j'ai abandonnée l'idée! 

Les élèves ont, en fin de séquence sur le calcul réfléchi de la soustraction (avant que cela devienne du calcul mental) j'ai proposé aux élèves cette fiche (prise sur internet mais je ne sais plus où...) et j'ai ajouté la file numérique. Les élèves avaient donc 2 stratégies à portée de main : soit poser les jetons et enlever ceux qu'on doit soustraire, ou reculer sur la file des nombres. 
L'important pour moi était surtout que l'élève mette un point de couleur devant la stratégie utilisée. Si ils changeaient de stratégie, ils changeaient de couleur pour répondre. 
Cela m'a permis ensuite de reprendre les élèves qui avaient échoué à cette tâche et les inviter à changer. Certains par exemple utilisaient la stratégie : je connais le résultat par cœur.... Bon bah cette stratégie là, elle permet de croire qu'on est trop fort ! Un élève choisissait systématiquement cette stratégie, et écrivait des nombres au hasard "car ça fait joli". Vous l'avez compris avec lui nous avons travailler sur la connaissance de la tâche pour revenir ensuite aux stratégies. 


Les fonctions exécutives

C'est à partir de là qu'un raisonnement nouveau se met en route, et permettent aux stratégies métacognitives de se mettre en route. 
Pour travailler les stratégies, j'ai tenté de lister les activités au quotidien. En cliquant sur l'image, vous aurez l'intégralité des pistes. 



 Quand un apprenant s’engage dans une activité:

1. Il considère le matériel à apprendre
2. Il examine les stratégies possibles en fonction du type et de la longueur de la tâche
3. Il tient compte de ses propres capacités pour utiliser l’une ou l’autre des stratégies parmi celles qu’il a identifiées

Les stratégies cognitives 

 C'est l'application d'un ensemble de procédures pour accomplir quelque chose, c'est une tactique.
Cela facilite l'acquisition, le stockage, le rappel et l'application de connaissance au moment de l'apprentissage.
Les recherches ont montré que les élèves les plus efficaces mobilisent des stratégies cognitives et métacognitives qui facilitent l'apprentissage et la performance. (Pressley, Graham et Harris) 
Les recherches ont montré que l'enseignement explicite des stratégies dans des domaines comme les maths, la lecture et la rédaction offrent des bénéfices significatifs.  (Pressley, Graham et Harris) 

Les stratégies cognitives les plus utilisées sont la répétition, l'élaboration, l'organisation, la discrimination, la généralisation et l'automatisation.

La répétition: 

C'est renforcer la trace mnésique ou mieux comprendre, cela veut dire apprendre par coeur en répétant ou en écrivant.
L'avantage : focaliser l'attention
L'inconvénient : pas d'apprentissage en profondeur, difficulté à réutiliser, peu efficace pour des tâches complexes.

L'élaboration :

C'est faire des inférences pour établir de nouveaux réseaux d'informations pour acquérir des connaissances déclaratives et ainsi favoriser l'établissement des liens permettant de lier un contenu abstrait à quelque chose de plus concret.
L'avantage : Etablir des liens, se poser des questions et répondre pour vérifier la mémorisation, l'ancrage permet une meilleure compréhension
L'inconvénient : pas de réorganisation. Les images mentales ne fonctionne pas bien pour les tâches complexes.

L'organisation

C'est l'organisation de la matière à apprendre soir pour mieux la comprendre soit pour mieux la retenir afin d'acquérir des connaissances déclaratives et ainsi favoriser l'es liens enter les diverses informations pour en dégager les structure.
C'est les cartes mentales par exemple.
L'avantage : construction du sens, apprentissage en profondeur
L'inconvénient : prend du temps.

Les élèves en difficultés s'arrêtent à ses trois fonctions cognitives.... Celles qui sont les moins efficaces. 

La généralisation

C'est faire des hypothèses, trouver des raisons pour lesquelles un exemple donné est un exemple du concept.
L'élève identifie des exemple et invente des exemples, il trouve des ressemblances.

La discrimination 

C'est faire des hypothèses, trouver des raisons pour lesquelles un exemple donné n'est pas un exemple du concept.
L'élève trouve les différences entre exemple et contre-exemple. 

L'automatisation

C'est trouver un exemple et le suivre étape par étape, faire une liste des étapes à suivre... 
Tout un programme! 


Vous êtes arrivés au bout? 


Vous voulez en savoir plus? 

                                          



lundi 6 août 2018

MHM : Les cartes énigmes augmentées

A la rentrée, je vais utiliser la méthode de Mr Pinel : MHM.

Je me demandais comment j'allais gérer l'autonomie de la boite à énigmes. En effet, les cartes étaient rédigées et les CP peuvent être capable de résoudre les énigmes mais pour les lire il faudra attendre quelques semaines!

Suite à une conversation, sur Twitter, amorcée par Gilles, je me suis dit que j'allais les mettre en son. Mr Pinel avait déjà commencé le travail en mettant en voix les problèmes.

Vous savez que j'adore le travail collaboratif (coucou Teacher Charlotte et Julie!), Define a proposé d'augmenter la mise en voix par un QR-code!

Vous imaginez! Les cartes énigmes sont donc mises en voix et avec une tablette, un Smartphone, ou une web cam, on peut les écouter!







Et Define a fait la même chose avec les problèmes, mis en voix par Mr Pinel.



A vos plastifieuses les amis!