dimanche 20 mai 2012

Défi lecture à partir des albums de Ponti



L'an dernier j'avais commandé plein de petits albums de la collection Tromboline et Foulbazar et Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle, pour mes CP qui avaient tant de mal à lire... Et bien-sûr je les avais oubliés!!!!
Voilà enfin l'exploitation de ces petits livres, très faciles pour les Tromboline et un peu plus difficiles pour les Monsieur Monsieur.
J'ai commandé les autres... Le défi lecture sera donc constitué de 22 albums : 15 Tromboline et Foulbazar et 7 Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle.
Au 20 mai : changement de programme !! Je vais finalement faire 2 rallye-lecture : un pour les Tromboline et l'autre pour les Monsieur Monsieur.
Les seconds étant plus difficiles, ils peuvent être utilisés avec des CE1 en début d'année... Je les garde donc pour l'an prochain! Mes CP n'auront accès qu'à Tromboline et Foulbazar cette année. Et à la rentrée, je leur proposerai les Monsieur Monsieur. Parce que je les connais mes minettes... En 3 jours elles vont avoir tout lu, tout répondu et tout bon !! alors il faut que j'en garde un peu... Si effectivement, ça va si vite, je me pencherais peut etre sur le second, pour le terminer! Mais vu qu'il n'y a que 5 livres... ça va être du rapide! AFFAIRE A SUIVRE !!
 Foulbazar et Trombloline     : il y en a 15 !

Fiche réponses
Correction

Les masques
Le non
Le nuage
Le chien et le chat
Le bébé bonbon
L'avion
La boîte
Les épinards
La fenêtre
Le A
La voiture
Le château fort
Le petit frère
Le cauchemar
Dans rien
Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle   
Un thé en été
Le réfrigogérateur
Les chaussures neuves

2 commentaires:

  1. 1- lamaitresseaime Samedi 19 Mai 2012 à 16:20
    Quelle bonne idée, j'ai eu la même !!!!! (non terminé encore faute de temps et autres projets sur le feu. Ah le double niveau !) J'ai exploité ces albums en début d'année et les enfants ont adoré, je recommence l'an prochain, CP pur !

    Si il te manque des titres, je les ai peut-être...

    2- delfynus Samedi 19 Mai 2012 à 17:07
    J'ai enfin tout reçu (3 semaines d'attente...) donc je les termine demain !

    3- delfynus Dimanche 20 Mai 2012 à 20:38
    Reste à terminer les Monsieur Monsieur... le week end prochain !

    4- lamaitresseaime Dimanche 20 Mai 2012 à 20:45
    Bravo pour ce chouette rallye ! une fan de Claude Ponti !

    5- delfynus Dimanche 20 Mai 2012 à 20:47
    Contente que ça te plaise... J'espère que mes loulous seront aussi enthousiaste que toi demain... mais ça, je n'ai pas de doutes (ou presque!) ils adorent lire, adorent les trucs nouveaux, donc... ça devrait les enchanter!

    6- gentiane Lundi 21 Mai 2012 à 20:10
    Quel bonheur de tomber sur ton rallye lecture. Je suis une fan inconditionnelle de Claude Ponti et j'ai de nombreux album, grand format, à la maison. Mais je n'avais pas pensé exploiter les Tromboline et Foulbazar avec les CP. Voilà un beau projet à mettre en place l'an prochain! Merci pour les fiches de questions.

    7- delfynus Lundi 21 Mai 2012 à 20:18
    Ma petite F. a fait le premier livre cet après-midi. Et est venue me voir (pendant que je m'arrachais les cheveux avec les CE2....) pour me dire qu'elle avait beaucoup ri grâce à moi. Et elle a rajouté : on a de la chance d'avoir ces livres là... ils sont trop bien! Petit bonheur de la journée. Merci Mr Ponti !!!

    8- delfynus Lundi 21 Mai 2012 à 20:20
    De rien Gentiane !! vous me direz si ça fonctionne bien. Mes CP ont trouvé ça facile. mais c'est le but ! Qu'ils se fassent plaisir en lisant!

    9- babigirlboy Lundi 27 Août 2012 à 23:51
    je viens d'avoir un coup de foudre pour ton idée et ton travail. merci pour le partage. Mais, j'ai un probleme pour ouvrir certains fichiers. on me dit qu'ils sont endommagés et qu'ils n'ont pas pu etre réparés. peux tu faire qq chose pour m'aider? ce serait cool!! Merci

    10- delfynus Mardi 28 Août 2012 à 19:27
    Babigirlboy, c'est étonnant, je viens de tester les documents... Chez moi tout fonctionne.
    Peux tu me dire lesquels sont endommagés chez toi?

    11- babigirlboy Mercredi 29 Août 2012 à 00:26
    je viens de réessayer et toujours pareil. les documents que je ne peux pas ouvrir sont la fiche réponses, le chien et le chat,les épinards et le cauchemar ainsi qu'aucun des 3 monsieur monsieur et mademoiselle moiselle. c'est adobe reader qui me donne le message. je ne comprends pas!! Merci de ton aide

    12- delfynus Mercredi 29 Août 2012 à 07:20
    Ah bah là.... moi non plus. Je viens de retenter.... ça fonctionne chez moi ....

    13- syle Mardi 7 Mai 2013 à 12:52
    merci beaucoup pour ton partage !

    14- syle Mardi 7 Mai 2013 à 12:58
    et bravo pour ce rallye !

    15- delfynus Mardi 7 Mai 2013 à 20:44
    Merci pour ton message syle

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre travail. Les fiches sont bien faites et très adaptées. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer