lundi 1 juillet 2013

Faire écrire des CP le jour de la rentrée c'est possible?

Edit le 1er juillet 2013  :
Je fais remonter cet article et je participe au rallye-liens de Dix mois sur la production d'écrits.
http://ekladata.com/r-NJya4zozulX7FqA3ejfVfIjxE.png

La production d'écrit en début de CP c'est le casse-tête de tout le monde.
Depuis plusieurs années j'ai trouvé une méthode qui fonctionne très bien et donne envie à tous d'écrire : le texte libre.
Ce n'est pas une révolution, ce n'est pas une invention de ma part, c'est vieux de 70 ans environ !!! Merci Mr Freinet!!!
Ok! C'est bien joli ton truc mais on fait comment?
La méthode est assez simple, mais il faut une très bonne organisation ! Vous prenez avec vous un groupe de 4 enfants en gros. Trop d'élèves devient très difficile à gérer pour vous ! Ils dessinent ce qu'ils ont envie d'écrire. Ensuite, vous tracez autant de traits (au crayon à papier) qu'il y a de mots dans la phrase.
EUH .... j'ai rien compris ! Bon alors un exemple :
   La phrase qu'on veut écrire : "Le garçon joue au ballon."
Voilà ce que je fais sur le cahier :
-----   ---------------------   -------------   ----    ------------- .
x_________________________________________________________________>
(euh... c'est une flèche !!! cf. explication de Carolarcenciel commentaire 2!)
Ensuite, je demande à l'élève les mots qu'il sait écrire. Le jour de la rentrée, il n'y aura peut être aucun mot... ou le. Il écrit le mot sur le trait correspondant.
Ensuite, j'écris pour lui les mots qu'il ne peut pas écrire tout seul.
Mais je me dis que dans le mot "ballon" il peut peut-être parvenir à écrire la syllabe BA. Donc je lui demande. Si il sait, il écrit, sinon, je le fais pour lui.

Et après?
Après, c'est simple. Je note toutes les phrases écrites par les élèves. Je les tape le soir, ou les fait taper par un élève sur l'ordinateur de la classe. J'indique le prénom de l'élève qui a écrit la phrase.
En fin de journée, on lit toutes les phrases faites par les élèves. Je leur donne la feuille, que l'on colle dans le cahier de lecture.

A la seconde séance on s'y prend de la même manière ?
Presque !! Sauf que si un enfant veut écrire le mot "joue" on va reprendre le cahier de lecture, chercher la phrase de Lucien, qui a écrit "Le garçon joue au ballon". Je vais lire la phrase à Emile (s'il ne s'en souvient pas...) et on va chercher le mot "joue". Il n'aura ensuite qu'à l'écrire sur le trait correspondant.
Plus on avance dans les séances, plus le corpus de mots va être conséquent et plus les élèves auront de textes de lecture et de productions d'écrits pour s'aider mais aussi de techniques pour écrire correctement les syllabes manquantes.

Et question matériel?
Pour cette recette il vous faut :
- un crayon à papier
- une gomme
- un stylo d'une jolie couleur (moi j'écris souvent les mots manquants avec des feutres de couleurs variés ... les élèves adorent! et choisissent leur couleur... le rose étant très plébiscité par les minettes!)
- un lutin où vous avez toutes les phrases de tous les élèves ainsi que tous les textes lus pour pouvoir dire "le mot rhinocéros, on l'a déjà vu dans le texte 7" ou "le mot bateau, Rodolphe l'a utilisé dans son histoire N° 5". L'idéal c'est de savoir ça de tête... mais honnêtement moi, je n'y arrive pas!!!
Pour cette recette, il faut à vos élèves :
- des crayons de couleur
- un crayon à papier
- une gomme
- leur cahier d'écrivain
- une dose d'imagination
- un soupçon de courage ... parce que ça fait peur !!
- une pincée de patience, parce que vous avez avec vous 4 élèves et que en général, ils veulent tous le mot au même moment!!

A vous de jouer !! Lancez vous, n'ayez pas peur! Les élèves adorent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire