lundi 7 juillet 2014

Jeux collectifs pour travailler le vocabulaire au cycle 3

Jeux collectifs pour travailler le vocabulaire au cycle 3

Encore une fois, en rageant mes étagères je suis tombée sur mes notes de conférences. Je me suis dit que ça valait la peine de les partager avec vous !
La plupart des jeux ne nécessitent pas de matériel ni de préparation: ils peuvent donc être improvisés à la fin d'une séance. Cela était il est aussi possible de les employer dans le cadre d'une progression et servir de bilan ou de révisions de termes appris lors d'une séquence.

La chasse au trésor :
Condition de jeu : dans la classe/ en extérieur
Equipes : par petits groupes/ en individuel
Préparation : faire la liste de 10 à 20 objets qui peuvent être trouvés
Objectif : ramener le plus vite possible les objets inscrits sur la liste ou en avoir le plus possible à la fin du temps imparti.
Déroulement : La liste est distribuée. une fois chaque élément défini, les élèves partent à la recherche des éléments mententionnés.
 * * * * * * * * *
"Je pars en voyage":
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/ en grand groupe / en classe entière
Préparation : RAS
Objectif : Deviner le nom de l'objet mimé ou montré par un joueur et se souvenir de la liste peu à peu constituée. Etablir la liste la plus longue possible.
Déroulement : Le premier joueur dit : "je pars en voyage et je mets dans ma valise ...." puis il mime o montre l'objet qu'il emporte. Le second joueur dit "je pars en voyage et je mets dans ma valise ...." Il rappel l'objet du joueur A puis mime son objet.
Variantes : Sur le marché, j'ai acheté/ Au restaurant j'ai mangé/ En France j'ai visité/ ....
J'ai joué à ce jeu de nombreuses fois avec mes élèves, nous énoncions les mots sans les mimer.

 * * * * * * * * *
Air, Terre, Mer :
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/grand groupe
Préparation : une balle
Objectif : Donner une réponse pertinente à chaque fois que la balle est reçue, sans répéter un terme déjà dit. Si la réponse est fausse ou déjà citée, l'élève reçoit un carton. Au bout de 3, il est éliminé.
Déroulement : Les joueurs s'assoient en rond autour du meneur de jeu. Le meneur lance la balle à un joueur en disant "mer" "terre" ou "air". Le joueur qui reçoit la balle doit la rattraper et donner un nom en rapport avec l'élément indiquer.
Variante : demander seulement des verbes, des noms communs....Supprimer le meneur de jeu.

 * * * * * * * * *
L'oreille fine:
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/ grand groupe/ Groupe classe
Préparation : un écran, des objets résistants et variés, du papier et des stylos.
Objectif : Deviner le nom des objets cachés que le meneur de jeu laisse tomber sur la table.
Déroulement : Derrière l'écran, le meneur de ju laisse tomber des objets les uns après les autres. Les élèves doivent deviner l'origine du brui et inscrire le nom de l'objet sur la feuille.
Exemple : plat à gateau, clou, caillou, gomme, ...

 * * * * * * * * *
L'initiale:
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/ grand groupe/ Groupe classe
Préparation :  du papier et des stylos.
Objectif : Trouver des mots qui commencent par une certaine lettre
Déroulement : Un laps de temps est déterminé et indiqué aux élèves/ De manière aléatoire, une lettre de l'alphabet est choisie et aussitot les joueurs écrivent les mots qui commencent par cette lettre. A chaque mot proposé, si aucune autre équipe ne l'a écrit, l'équipe marque un point.

 * * * * * * * * *
Le mot passe-partout:
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/ grand groupe/ Groupe classe
Préparation : Les élèves préparent des phrases comportant un homonyme.
Objectif : Deviner des mots mystérieux employés dans des phrases.
Déroulement : Le groupe lit sa première phrase en remplaçant l'homonyme par un claquement de main. les autres joueurs proposent des solutions. Si personne ne trouve le bon mot, la seconde phrase est lu. Etc... jusque le mot soit découvert.

 * * * * * * * * *
Les extrêmes:
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/ grand groupe/ Groupe classe
Préparation : RAS
Objectif : Trouver un objet caché grace aux indications données par les autres élèves.
Déroulement : Un élève sort. Pendant ce temps, les autres cachent un objet dans la pièce. Une fois revenu, l'élève doit retrouver cet objet en s'aidant des indications : glacial, gelé, très froid, froid, frais, tiède, chaud, très chaud, caniculaire, brulant.

 * * * * * * * * *
Le mot mystère:
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/ grand groupe/ Groupe classe
Préparation : RAS
Objectif : Deviner le mot décrit.
Déroulement : Deux équipes sont formées. L'une choisit le mot. l'autre désigne le joueur de son équipe. Il sera chargé de décrire ce qui a été choisi par l'autre équipe. Les coéquipiers du joueur doivent deviner ce qui est décrit.
  
* * * * * * * * *
Le quart de singe:
Condition de jeu : dans la classe
Equipes : par petits groupes/ grand groupe/ Groupe classe
Préparation : RAS
Objectif : Former des mots collectivement.
Déroulement : Un joueur annonce une lettre, le suivant en ajoute une et ainsi de suite jusqu'à la formation d'un mot. Si un joueur ne trouve pas de lettre adéquate ou qu'il propose une lettre qui ne correspond à aucun mot, il reçoit un quart de singe.
Celui qui est devenu singe est éliminé.
Celui qui parvient à donner une lettre finale (on ne peut plus rien ajouter) perd un quart de singe.
Ex :
Joueur 1 : A
Joueur 2 : R
Joueur 3 : B
Joueur 4 : R
Joueur 5 : E
Joueur 6 : ? : + quart de singe
Joueur 7 : S : - quart de singe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire