samedi 20 septembre 2014

Jeu des mariages : nombres/dizaines et unités

Dans le cadre du décloisonnement en maths, j'ai les "CP+" comme on les a appelé.
Les CP que j'ai (et les CE1!) ont déjà acquis la file des nombres jusque 59 sans souci. J'ai donc décidé d'aborder rapidement la notion de dizaines et d'unités.
Mais avant cela, je veux travailler sur les "appuis sur dix, vingt, trente, quarante, cinquante" comme proposé dans le cap maths.
Suivront ensuite un travail sur les dizaines entières pour finir par la manipulation pour en arriver à la notion de dizaines et d'unités !

Pour l'heure, voici le jeu de cartes que je vais utiliser d'abord en manipulation collective puis en jeux par groupe de 4, pour travailler les appuis à la "dizaine"
Le principe : marier un nombre et sa décomposition en "nombre entier" et unités
Mariage : nombres/opérations
Jeu des mariages
On distribue 10 cartes par élève, le reste est placé au centre de la table en pioche.
A chaque tour, l'élève peut soit se défausser d'un mariage déjà réalisé dans sa main, soit piocher.
Une fois la pioche terminée, on pioche dans le tas de cartes de son voisin de gauche.
Le gagnant est celui qui se sera défaussé de toutes ses cartes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire