samedi 18 octobre 2014

Les émotions

Nous avons de la chance de travailler avec des enfants et non avec des robots ! Des enfants ce sont des humains, munis d'un petit coeur qui bat... d'un petit coeur qui ressent des choses.... un petit coeur qui est triste, fatigué, surpris, joyeux, amoureux etc...
Mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour nos petits élèves !!
J'ai donc décidé en ce mois de novembre de travailler sur les émotions, pour aider les élèves à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.
Le but : accroitre le lexique et ainsi les aider à s'exprimer. Oser dire, le matin, je suis triste maitresse aujourd'hui. Oser dire, j'ai peur, je suis en colère.... et ainsi pouvoir se décharger pour mieux se concentrer!
Pour travailler sur les émotions je vais partir de cet album d'Anthony Brown : Parfois je me sens....

Voici le plan de séquence :
plan de séquence : les émotions

Les émotions

Le matériel utile pour la séquence :
Les synonymes
Les émotions
Diaporama
Les émotions
lexique : les émotions
Les émotions
Un super exercice de structuration que nous propose PtiteJulie

Transdisciplinarité :
Histoire des Arts : Les masques Antiques et les masques japonais
Pour en savoir plus / d'autres pistes :
Pour travailler les émotions à partir d'un autre album : Aujourd'hui, je suis
Nouveau travail sur les adjectifs, cette fois-ci ceux des émotions.
   Cet album est composé d'une page illustration, faite à la pastel et d'un adjectif décrivant l'émotion de notre petit poisson.
De très belles illustrations....
  Je suis donc partie des adjectifs d'émotions du poisson pour faire une liste des synonymes de chaque sentiment.  
 Les adjectifs des émotions   Les émotions à partir de l'album Aujourd'hui je suis... de Mies Van Hout

Si cet album vous plait, un lien vers une super séquence d'art visuel chez Bout-de-gomme


Un document d'accompagnement pour les GS, proposé par EDUSCOL mais chouette pour tout niveau en adaptant!
Une bibliographie

4 commentaires:


  1. 1- ptitejulie Lundi 20 Octobre 2014 à 17:38
    Super séquence! J'avais bossé en CE1 sur ce thème en liant lexique, production d'écrit, et dans le but qu'ils puissent mettre des mots sur leurs émotions.
    J'avais fait ce petit exo qui avait bien marché: apparier visuel d'émotion avec le mot et une situation possible. Ils devaient inventer une situation pour 2-3 émotions.
    Ensuite on était parties sur les adjectifs avec "Crapaud". Ca a permis qu'ils ne situent pas les adjectifs que comme "ce que l'on voit".
    Répondre

    2- delfynus Mardi 21 Octobre 2014 à 11:25
    Wahooo ! Super ton exercice de structuration !
    Je te le pique et je fais un lien dans mon article... Merci Julie ! Comme toujours tes interventions sont super..
    Pour crapaud, il va me falloir trouver autre chose cette année, cause, maintien d'un élève et passage d'une CE1 de l'an dernier dans mon groupe de CE2 !

    3- ptitejulie Mardi 21 Octobre 2014 à 15:15
    T'es un amour!
    Je m'étais moi-même servie de ton travail sur "Aujourd'hui je suis", alors retour à l'envoyeur!

    4- Craie hâtive Dimanche 13 Mars 2016 à 12:16
    Mes CM ont aussi besoin de travailler le vocabulaire des émotions pour mieux les exprimer. Nous travaillons dessus en ce moment. Alors je te pique des idées et des docs. Merci wink2

    RépondreSupprimer
  2. Merci je pique des docs pour mes élèves américains!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je ne parviens pas à accéder à l'exercice de structuration proposé par PtiteJulie. Est il toujours disponible svp ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage !
    Le lien vers Eduscol donne une erreur 404...

    RépondreSupprimer