vendredi 26 décembre 2014

L'utilisation du dictionnaire

Voici les différentes ressources concernant l'utilisation du dictionnaire.


Exercices ritualisés sur le dictionnaire :
Avant les vacances, nous avons commencé à découvrir le dictionnaire... un peu à la bourre, je le reconnais !!
Nous allons pendant quelques temps faire des concours du mot le plus rapidement trouvé !

N'ayant pas les mêmes dictionnaires pour tout le monde, ça permet de pouvoir etre sur que le voisin cherche et ne regarde pas simplement la page du voisin !
Par contre, ça me limite dans les exercices à proposer !
Je vous propose ici plusieurs séries d'exercices pour améliorer la rapidité dans la recherche. Ils seront donner dans le plan de travail, en plus du "mot contre la montre"!

L'utilisation du dictionnaire 
Le dernier mot
Les mots repères
Mots d'avant/Mots d'après


Le dictionnaire fou :
Je viens de terminer la séquence sur le dictionnaire et pour clore le "dossier" je vais proposer à mes élèves un petit jeu trouvé (mais vu ailleurs!!) chez Sage
J'ai donc proposé à mes élèves d'analyser le changement entre J'ai ramassé des champignons dans la foret et j'ai ramassé des champions dans le forgeron !
(Je ne leur fais changer que les noms communs pour l'instant!)

Après l'analyse des mots changés et avec l'analyse de la page de dictionnaire, on en arrive à la règle : on écrit le nom commun juste après !

Voici la petite fiche et la correction que les élèves devront faire seuls !
Le dictionnaire fou
Le dictionnaire fou
Séance suivante : Les élèves devront inventer des phrases les transformer et demander au voisin de trouver la phrase initiale !


Nous avons terminé la séquence avant les vacances, je vous propose donc la trace écrite de mes élèves
Trace écrite : le dictionnaire
L'utilisation du dictionnaire

1 commentaire: