samedi 14 février 2015

Le coup de coeur du mois de février

En ce jour de Saint Valentin, la CPB, vous aimant, a décidé de vous faire un cadeau.
Elle vous présente son nouveau concept ! Après les rallyes-liens et les docs du mois, voici
le coup de cœur du mois!
Tous les 14 du mois (en souvenir de ce bon Valentin!), certains CPBiens vous proposeront leur blog coup de cœur. Le principe est de vous présenter le blog, son univers, son identité et ensuite un article en particulier qui nous a tapé dans l’œil.
*                *
*
Le coup de coeur du mois de février
Je vous emmène avec moi, rendre visite à Olivier (appuyez sur mon cœur!!! et vous vous retrouverez propulsé dans l'univers d'Olivier)
Passionné par la littérature de jeunesse et les arts en général,  Olivier est ZIL au quotidien et vous propose sur son blog destiné principalement au cycle 3, maintes et maintes séquences d'une précision et d'une qualité indéniables.
En à peine 1 an d’existence, ce blog est déjà extrêmement fourni de séquences inédites et novatrices.
Depuis que j'ai découvert ce blog, et surtout son auteur, ma vision de l'enseignement de la littérature a changé.... je me sens bousculée dans mes idées reçues et ça ! j'adore !

Maintenant que je vous ai donné envie, je me dois de vous présenter un article en particulier... et là, ça a été le drame !
Lequel choisir? Lequel mettre en avant alors que tous sont si bien écrits, si alléchants !
Mais bon, vu que c'est le jeu !
Je vous emmène dans le monde de la poésie
Le coup de coeur du mois de février
Pourquoi cet article en particulier?
Tout simplement car il va être la base de mon travail en littérature / production d'écrits avec les CE2 à la période prochaine.
Là encore, vous allez le découvrir par vous même, un chemin différent est choisi... Olivier ne nous propose pas juste une petite séquence de 3 séances pour écrire à la manière de..., il rentre dans le détail de ce qu'est la poésie, comment la comprendre, comment l'apprécier et ne plus laisser croire aux élèves que la poésie c'est juste apprendre par cœur un texte qu'on comprend à peine !
Pas moins de 11 séances, pas moins de 11 thèmes pour vous donner envie, à l'approche du printemps des poètes, de faire de la poésie, de la vraie! avec vos élèves.

En ce jour de Saint Valentin, Mr Olivier j'ose le dire.... je t'aime !
En ce jour de Saint Valentin, j'espère que tu auras plein de nouvelles Valentines et de nouveaux Valentins !!!

*              *
*
Vous avez aimé découvrir mon coup de cœur?
Alors cliquez sur l'image et vous pourrez retrouver l'ensemble des coups de cœur des autres CPBiens!
Le coup de coeur du mois de février

1 commentaire:

  1. 1- loulou47 Samedi 14 Février 2015 à 10:35
    Merci pour cette découverte !

    2- delfynus Samedi 14 Février 2015 à 10:37
    Attention Loulou ! ce blog est une drogue... ;)

    3- Gdine Samedi 14 Février 2015 à 11:07
    Oh punaise, tu le vends bien !!! Ca me donne envie !!!! he

    4- ptitejulie Samedi 14 Février 2015 à 12:24
    Ha, j'aurais pu le choisir aussi, une super découverte de cette année!

    5- delfynus Samedi 14 Février 2015 à 12:25
    Tu peux Julie.... choisis juste un autre article!

    6- VAL10 Samedi 14 Février 2015 à 12:51
    Je viens d'aller y faire un tour, et j'ai déjà pillé quelques docs et idées. Merci pour la découverte !!!

    7- OlivierI Samedi 14 Février 2015 à 14:17
    Ohlala !!! Merci Delphine ! Je sais pas quoi te dire... Un énorme MERCI !!! Je ne savais pas que tu étais une lectrice si assidue. Tu ne peux savoir à quel point ton article me fait plaisir !!!!!!! Vraiment très content d'avoir le privilège d'inaugurer cette nouvelle action ! Encore merci !!!

    8- Bandit89 Samedi 14 Février 2015 à 16:37
    Merci pour ce coup de coeur. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir tout le contenu de ce blog, mais le peu que j'en ai vu m'a énormément plu.

    9- alicecycle3 Samedi 14 Février 2015 à 16:49
    Merci Delfynus pour cette bonne idée !

    10- Lala78 Samedi 14 Février 2015 à 21:56
    Je connais, je connais, ben oui, c'est mon filleul, tu as bien choisi ! yes

    11- Mivette Dimanche 15 Février 2015 à 07:52
    Merci pour cette re-découverte . J'aime beaucoup aussi toutes les idées en arts visuels

    12- emapi Dimanche 15 Février 2015 à 08:49
    Quelle jolie (et utile) idée que ces coups de coeur! Merci!!

    13- crevette06 Dimanche 15 Février 2015 à 14:55
    Merci encore pour cette charmante idée et pour ce partage... happy

    RépondreSupprimer