Avec les collègues du cycle 2 (et des CE1/CE2) nous mettons en place
des ateliers par compétences. Nous avons réalisé des évaluations
diagnostiques en production d'écrits et nous avons réparti les élèves
Pendant 3 séances, je vais avoir en charge des élèves de cycle 2 qui
n'ont aucunes difficultés pour écrire. Aucune confusion de sons (ou
presque) aucune difficulté pour écrire une phrase syntaxiquement
correcte.
J'ai donc 3 séances pour leur proposer une séquence pour produire des
textes... Les aider donc à éviter les répétitions, à décrire le plus
précisément possible, avec le plus de détails possibles. Bref, ça
devrait être un moment sympa !
J'ai décidé pour ces 3 séances de leur proposer de réaliser un jeu du
Qui est ce? L'idée est de décrire ses camarades pour pouvoir ensuite
associer une photo et la description de cette photo. On pourrait le
faire avec des personnages fictifs, mais je me dis que le côté affectif
devrait les motiver.
Ils repartiront ensuite avec un jeu chacun et un jeu pour les deux classes dont sont issus les élèves !
Je vais utiliser la fiche outil de Julie pour aider les élèves à faire leur description
Voici le plan de séquence
Réaliser un qui est ce : plan de séquence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire