ça y est ! Je l'ai reçu !!! Je l'ai feuilleté de manière plus ou moins intensive, et je vous en propose une petite analyse critique.
Le calcul mental étant au centre des projets de programmes du cycle 2, je pense qu'il est important de s'en saisir !
1- Bâtir une culture du calcul par l'enseignement de l'automatisation de procédures élémentaires et mémorisation stabilisée des répertoires.
2- un seul objectif par séance
3- l'utilisation de l'ardoise puis du support papier.
La progression :
Période 1 :
Numération et calcul des nombres jusque 100 (+1; -1, +2; -2)
Commutativité de l'addition, non commutativité de la soustraction.
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Doubles et moitiés
Période 2
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Doubles et moitiés
Période 3
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Liens entre répertoires additifs et soustractifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Produits
Compléments à la dizaine supérieur/ nombres amis
Doubles et moitiés
Période 4
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Liens entre répertoires additifs et soustractifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Produits
Compléments à la dizaine supérieur/ nombres amis
Doubles et moitiés
Période 5
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Produits
Compléments à la dizaine supérieur/ nombres amis
Doubles et moitiés
Procédure spécifique : ajouter 9 / retirer 9
La présentation du livre :
- pour chaque période les objectifs sont clairement définis et distingués en grandes compétences et déclinées en sous compétences.
Ex : période 1 : Numération et calcul - Calcul - Mémorisation des répertoires
- le matériel est précisé
- le CD comporte des fiches d'exercices, des traces écrites et du matériel
- le livre comporte des pistes didactiques précieuses
En images cela donne...
Le sommaire : Période 1
Le sommaire : entrée par type de documents
La période 1 : trace écrite / outils de l'élève
Du matériel à imprimer ou à projeter :
J'espère avoir fini de vous convaincre!
Sinon, dernier argument : c'est du clé en main ;)
Commentaires :
Super !!!!
Commentaires :
Ça fait 2 ans que je louche sur un autre qui
coûte trop cher.... Alors si tu dis que celui là est top je vais me
laisser tenter.... En passant par chez toi!
J'ai utilisé "résoudre des problèmes" de Retz
cette année. Je l'ai suivi de près. Quel bonheur! Franchement, mes
élèves sont devenus très performants. J'arrive au bout avec 1 séance
hebdomadaire. Alors l'an prochain, à moi le calcul mental de chez Retz!
Bonsoir Delfynus,
J'utilise déjà "résoudre des problèmes", et comme boubou78, je suis conquise.
Alors un manuel du même type sur le calcul mental, j'ai bien envie de me jeter dessus...
Juste une petite question (je n'ai pas trouvé la réponse sur le site Retz) : ce sont des séances quotidiennes de quelle durée ?
Merci pour ce partage et tous les autres !
J'utilise déjà "résoudre des problèmes", et comme boubou78, je suis conquise.
Alors un manuel du même type sur le calcul mental, j'ai bien envie de me jeter dessus...
Juste une petite question (je n'ai pas trouvé la réponse sur le site Retz) : ce sont des séances quotidiennes de quelle durée ?
Merci pour ce partage et tous les autres !
Je n'ai pas utilisé de fichier cette année
mais je suis hésitante pour l'an prochain. J'essaierai bien classe math
de chez sed mais les echos sur cette méthode ne sont pas top. Sinon, je
reste sans fichier pour me sentir plus libre et j'achète juste le CDrom
d'activités TBI et le matos de manipulation. Des avis?
Moi aussi, dans tous les cas je les utiliserai
tous les deux l'an prochain et je me dis que si j'ai réussi à bien
suivre la progression de "résoudre des pb" de retz c'est sans doute
parce que je n'étais pas tenue par un fichier par ailleurs.
@ Carabouille : Il n'y a pas de timing d'indiqué...
Exemple de la première séance pour que tu te rendes compte:
Réciter la comptine numérique de 1 en 1 jusqu'à 59
Pointer le nombres sur la file numérique en donnant et variant le rythme :
en avançant en partant de 1, de 9, de 29 -> 59
en reculant de 9 de 29, de 59-> 1
Pour les semaines suivantes, il y a un travail accru sur les stratégies, avec mise en commun, formulation de procédures et entrainement, je pense que ça prend surement 15-20 minutes.
Exemple de la première séance pour que tu te rendes compte:
Réciter la comptine numérique de 1 en 1 jusqu'à 59
Pointer le nombres sur la file numérique en donnant et variant le rythme :
en avançant en partant de 1, de 9, de 29 -> 59
en reculant de 9 de 29, de 59-> 1
Pour les semaines suivantes, il y a un travail accru sur les stratégies, avec mise en commun, formulation de procédures et entrainement, je pense que ça prend surement 15-20 minutes.
Merci:) je l ai moi même reçu avec ma
commande. Après l avoir feuilleté, je suis conquise. Ils vont en faire
des progrès;) En ce qui concerne le bouquin " résoudre des problèmes "
vous avez l air d en être contente, c est aussi dans le même esprit?
Merci
Exactement le même esprit.
Pour le découvrir je te conseille : http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/
Tout y est expliqué!
Pour le découvrir je te conseille : http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/
Tout y est expliqué!
J'ai mis leur programmation sur mon blog et j'ai complété par des jeux extraits "des jeux pour aider...."chez retz.
http://comtesse-adele.eklablog.com/calcul-mental-a118086428
Par contre je trouve qu'il manque quand même des choses telles que le +11, -11...
Je me suis laissée tenter par la résolution de problème, merci de tes bons conseils :)
http://comtesse-adele.eklablog.com/calcul-mental-a118086428
Par contre je trouve qu'il manque quand même des choses telles que le +11, -11...
Je me suis laissée tenter par la résolution de problème, merci de tes bons conseils :)
Je l'ai reçu!! merciiiiiiiiiiiiii!! je l'aimeuuuuuuuuuu!! ;)
je parle de toi ô source d'inspiration chez moi du coup ;)
je parle de toi ô source d'inspiration chez moi du coup ;)
Boubou, cette année j'ai utilisé un fichier
avec les CE1 (pratique en double niveau) mais en ne faisant aucune des
pages de problèmes pour utiliser la méthode Retz le mercredi.
merci beaucoup pour ce partage. Je ne
savais pas s'il était bien, je me laisse tentée. En general, j'aime
beaucoup Retz pour le ce1 ! :)
en lisant tes commentaires, je l'ai acheté et étudié : il est super merci
Super !!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerAu bout de quelques mois d'utilisation, es-tu toujours satisfaite de ton achat. J'aurai un cp-ce1 l'année prochaine, est-ce envisageable de l'utiliser en cours double (pas trop chronophage) ? Merci et bravo pour ton site
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai reçu l'ouvrage aujourd'hui!
En le feuilletant, une question m'est venue: comment évaluer les élèves?
Des avis?
Merci pour tous tes partages!!!