samedi 31 octobre 2015

Calcul mental CE1 RETZ

Je vous parlais dans mon article sur les manuels de l'an prochain, du nouveau bébé de chez RETZ !
ça y est ! Je l'ai reçu !!! Je l'ai feuilleté de manière plus ou moins intensive, et je vous en propose une petite analyse critique.
Le calcul mental étant au centre des projets de programmes du cycle 2, je pense qu'il est important de s'en saisir !
La démarche :
1- Bâtir une culture du calcul par l'enseignement de l'automatisation de procédures élémentaires et mémorisation stabilisée des répertoires.
2- un seul objectif par séance
3- l'utilisation de l'ardoise puis du support papier.

La progression :
Période 1 :
Numération et calcul des nombres jusque 100 (+1; -1, +2; -2)
Commutativité de l'addition, non commutativité de la soustraction.
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Doubles et moitiés
Période 2
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Doubles et moitiés
Période 3
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Liens entre répertoires additifs et soustractifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Produits
Compléments à la dizaine supérieur/ nombres amis
Doubles et moitiés
Période 4
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Liens entre répertoires additifs et soustractifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Produits
Compléments à la dizaine supérieur/ nombres amis
Doubles et moitiés
Période 5
Mémorisation des répertoires additifs et multiplicatifs
Calculs additifs
Calculs soustractifs
Produits
Compléments à la dizaine supérieur/ nombres amis
Doubles et moitiés
Procédure spécifique : ajouter 9 / retirer 9

La présentation du livre :
- pour chaque période les objectifs sont clairement définis et distingués en grandes compétences et déclinées en sous compétences.
Ex : période 1 : Numération et calcul - Calcul - Mémorisation des répertoires
- le matériel est précisé
- le CD comporte des fiches d'exercices, des traces écrites et du matériel
- le livre comporte des pistes didactiques précieuses

En images cela donne...
Le sommaire : Période 1
Calcul mental CE1 RETZ
Le sommaire : entrée par type de documents
Calcul mental CE1 RETZ
 La période 1 : trace écrite / outils de l'élève
Calcul mental CE1 RETZ
Calcul mental CE1 RETZ
Du matériel à imprimer ou à projeter :
Calcul mental CE1 RETZ
Calcul mental CE1 RETZ
Calcul mental CE1 RETZ

J'espère avoir fini de vous convaincre!
Sinon, dernier argument : c'est du clé en main ;)

Commentaires :
1
Dimanche 21 Juin à 22:56   Supprimer le commentaire
merci pour cette analyse
tu me donnes envie de l'acheter, c'est malin ça !! lol !
vraiment de bons ouvrages chez retz quand même et c'est vrai que le clé en main c'est top !!
bonne semaine !!

2
Lundi 22 Juin à 06:32   Supprimer le commentaire
Ça fait 2 ans que je louche sur un autre qui coûte trop cher.... Alors si tu dis que celui là est top je vais me laisser tenter.... En passant par chez toi!

3
boubou78
Lundi 22 Juin à 21:53   Supprimer le commentaire
J'ai utilisé "résoudre des problèmes" de Retz cette année. Je l'ai suivi de près. Quel bonheur! Franchement, mes élèves sont devenus très performants. J'arrive au bout avec 1 séance hebdomadaire. Alors l'an prochain, à moi le calcul mental de chez Retz!

4
vidu
Lundi 22 Juin à 22:02   Supprimer le commentaire
Merci d'avoir pris le temps...
Quel est le titre précis de l'ouvrage ?

5
Lundi 22 Juin à 22:18   Supprimer le commentaire
Bonsoir Delfynus,
J'utilise déjà "résoudre des problèmes", et comme boubou78, je suis conquise.
Alors un manuel du même type sur le calcul mental, j'ai bien envie de me jeter dessus...
Juste une petite question (je n'ai pas trouvé la réponse sur le site Retz) : ce sont des séances quotidiennes  de quelle durée ?
Merci pour ce partage et tous les autres !

6
Mardi 23 Juin à 06:44   Supprimer le commentaire
Idem pour les problèmes ! c'est pour cela que je me suis jetée sur le calcul mental !!!
Carabouille : POur la durée, je te redis ce soir!
Vidu : Il s'appelle : Calcul mental CE1 (+ CD-Rom)

7
boubou78
Mardi 23 Juin à 21:13   Supprimer le commentaire
Je n'ai pas utilisé de fichier cette année mais je suis hésitante pour l'an prochain. J'essaierai bien classe math de chez sed mais les echos sur cette méthode ne sont pas top. Sinon, je reste sans fichier pour me sentir plus libre et j'achète juste le CDrom d'activités TBI et le matos de manipulation. Des avis?

8
Mardi 23 Juin à 21:57   Supprimer le commentaire
Moi je fonctionne aussi sans fichier. Mais ce livre de calcul mental me plait vraiment.... ainsi que les problèmes dans le même genre!

9
boubou78
Mardi 23 Juin à 22:29   Supprimer le commentaire
Moi aussi, dans tous les cas je les utiliserai tous les deux l'an prochain et je me dis que si j'ai réussi à bien suivre la progression de "résoudre des pb" de retz c'est sans doute parce que je n'étais pas tenue par un fichier par ailleurs.

10
Mercredi 24 Juin à 22:23   Supprimer le commentaire
@ Carabouille : Il n'y a pas de timing d'indiqué...
Exemple de la première séance pour que tu te rendes compte:
Réciter la comptine numérique de 1 en 1 jusqu'à 59
Pointer le nombres sur la file numérique en donnant et variant le rythme :
en avançant en partant de 1, de 9, de 29 -> 59
en reculant de 9 de 29, de 59-> 1
 Pour les semaines suivantes, il y a un travail accru sur les stratégies, avec mise en commun, formulation de procédures et entrainement, je pense que ça prend surement 15-20 minutes.


11
Samedi 27 Juin à 10:36   Supprimer le commentaire
Merci beaucoup !
Je crois que je vais craquer...

12
Samedi 27 Juin à 10:42   Supprimer le commentaire
vas y ! craque !!! Je te le conseille vraiment :)
13
Adele62
Lundi 29 Juin à 22:15   Supprimer le commentaire
Merci:) je l ai moi même reçu avec ma commande. Après l avoir feuilleté, je suis conquise. Ils vont en faire des progrès;) En ce qui concerne le bouquin " résoudre des problèmes " vous avez l air d en être contente, c est aussi dans le même esprit? Merci

14
Lundi 29 Juin à 22:23   Supprimer le commentaire
Exactement le même esprit.
Pour le découvrir je te conseille : http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/
Tout y est expliqué!

15
Mercredi 15 Juillet à 19:02   Supprimer le commentaire
J'ai mis leur programmation sur mon blog et j'ai complété par des jeux extraits "des jeux pour aider...."chez retz.
http://comtesse-adele.eklablog.com/calcul-mental-a118086428
Par contre je trouve qu'il manque quand même des choses telles que le +11, -11...
Je me suis laissée tenter par la résolution de problème, merci de tes bons conseils :)


16
Samedi 25 Juillet à 12:40   Supprimer le commentaire
Je l'ai reçu!! merciiiiiiiiiiiiii!! je l'aimeuuuuuuuuuu!! ;)
je parle de toi ô source d'inspiration chez moi du coup ;)

17
Samedi 25 Juillet à 13:45   Supprimer le commentaire
Source d'inspiration !! n'exagérons pas !!!!
Je file te lire :)

18
Samedi 25 Juillet à 14:40   Supprimer le commentaire
Même chose chez moi ! ;-)
Tu vas pouvoir demander un pourcentage à Retz !
19
Mayleb
Lundi 27 Juillet à 10:55   Supprimer le commentaire
Boubou, cette année j'ai utilisé un fichier avec les CE1 (pratique en double niveau) mais en ne faisant aucune des pages de problèmes pour utiliser la méthode Retz le mercredi.

20
aurelie
Mercredi 12 Août à 14:53   Supprimer le commentaire
merci beaucoup pour ce partage. Je ne savais pas s'il était bien, je me laisse tentée. En general, j'aime beaucoup Retz pour le ce1 ! :)

21
Dimanche 30 Août à 14:06   Supprimer le commentaire
en lisant tes commentaires, je l'ai acheté et étudié : il est super merci


22
Dimanche 30 Août à 14:09   Supprimer le commentaire

Super !!!!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Au bout de quelques mois d'utilisation, es-tu toujours satisfaite de ton achat. J'aurai un cp-ce1 l'année prochaine, est-ce envisageable de l'utiliser en cours double (pas trop chronophage) ? Merci et bravo pour ton site

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai reçu l'ouvrage aujourd'hui!
    En le feuilletant, une question m'est venue: comment évaluer les élèves?
    Des avis?
    Merci pour tous tes partages!!!

    RépondreSupprimer