samedi 31 octobre 2015

Comment les reconcentrer?!

Bah oui, c'est une grande question.... !
Imaginez vous -oui! je sais ! ça ne vous demande pas beaucoup d'efforts, vous l'avez subi ce matin- Imaginez vous donc !
Une classe de CP, 25 élèves, un mercredi matin. Ils sont tous très fatigués. Donc soit complètement endormis, la mouche est venue se poser sur la lèvre de choupinette et cette dernière ne s'en est pas rendu compte. Soit il ne tiennent plus en place. Choupinou est tombé de sa chaise. Choupinette 2 est allée 4 fois faire pipi, a eu besoin de se moucher 10 fois et a eu besoin de 12 tubes de colles. Choupinou 2 en s'étirant a donné un coup de coude à Choupinou 3 qui du coup s'est mis en colère, pleurs, disputes, limites insultes...
[histoire vraie, ou presque! vécue ce matin]
Alors on fait comment, quand il est 9H40. Qu'il reste encore une grosse demie heure avant la récréation?
Et bien on fait une "récré" en classe. On fait une pause. On prend 3 minutes pour susciter l'intéret des élèves.
Facile à dire! Mais comment?
Et bien voilà la raison de mon article. En allant au CDDP, ce midi, je suis tombée sur LA PERLE! LE LIVRE qu'il nous faudrait tous !

C'est un recueil de 100 idées pour recenter les élèves. 3 entrées : Le calme, bouger, communiquer.
Les idées sont toutes simples... pas besoin de matériel...
Toute une mise en scène autour de l'activité est présentée... Je ne peux pas pour l'instant vous en dire plus sur l'impact auprès des élèves. Mais moi, ce livre m'a passionnée !


Question prix : il est beaucoup plus cher sur Amazon que sur le site de la Chenelière... comme toujours !

Commentaires :
ninie25 -  Jeudi 24 Septembre à 08:23   
Hello, J'aime beaucoup ton site et merci infiniment de partager tout ton travail, si jamais, sur ce site tu trouves une idée de bouton pause, que j'ai pu mettre en pratique et qui est vraiment super, hésite pas à aller y faire un tour :)
http://maisquefaitlamaitresse.com/hello-world/
Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire