J'ai donc lancé le chronomètre fou ! Tous les jours au moment des devoirs je sors
1- mon téléphone (et sa fonction chronomètre)
2- ma fiche de résultat.
Mes élèves écrivent leurs devoirs et je note le temps qu'ils ont mis. 1 faute de copie = 1 minute rajoutée au temps. Le but : battre son record !
Et puis je les ai lancé sur les nombres contre la montre. Là encore, le chronomètre est un outil formidable pour motiver les élèves à lire des nombres. Le but, là encore, non pas battre les autres, mais se battre soi-même.
Mes séries de nombres sont composées de 10 nombres à lire. Je note le temps de chaque élève.
La majorité de mes élèves sont maintenant à moins de 10 secondes !
Un nombre mal lu : 10 secondes de pénalité.... ça motive !
Et voilà que mes élèves m'avaient demandé de l'étendre à la lecture de mots. Donc en atelier de lecture, pour travailler la fluence, je sors de nouveau mon téléphone !
Et maintenant, ils veulent l'étendre à l'analyse grammaticale de la phrase du jour.
Comme quoi, un tout petit outil qui ne coute rien, peut motiver bien des élèves. Et même les élèves en grosses difficultés sont motivés! Ils savent que je ne les compare pas aux autres, mais à eux même. Et les autres jouent le jeu.
Un élève par exemple met encore plus de 40 secondes pour lire ses nombres, mais dès qu'il est descendu en dessous de la minute, tous les autres l'ont félicité.
Alors, je vous conseille cette astuce.... A vous de voir si cela fonctionne dans votre classe.
J'attends vos retours!
Les commentaires :
1
sweetandsax
Samedi 1er Février 2014 à 18:50
je suis tout à fait d'accord avec ce
principe!!! S'il est bien amené, il développe un bon esprit de
compétition que ce soit contre soi-même ou un autre élève!!!
Merci pour vos message.
Sébastien, je ne fais pas de compétition contre les autres. C'est la politique de la maison !!!!
On se bat contre soi-même pas contre les autres dans ma classe. On donne le meilleur de soi même pour s'améliorer, pas pour battre quelqu'un. Mais je comprends parfaitement que ça puisse être utile pour certains enfants. Pour l'instant ce genre de compet' suffit dans ma classe. Et je m'en réjouis.
Les enfants sont tellement méchants que je ne voudrais pas entendre "on n'est plus ta copine car tu nous as battus" et je pense que ça peut arriver chez moi ... Mais heureusement, ce n'est pas partout pareil !
Sébastien, je ne fais pas de compétition contre les autres. C'est la politique de la maison !!!!
On se bat contre soi-même pas contre les autres dans ma classe. On donne le meilleur de soi même pour s'améliorer, pas pour battre quelqu'un. Mais je comprends parfaitement que ça puisse être utile pour certains enfants. Pour l'instant ce genre de compet' suffit dans ma classe. Et je m'en réjouis.
Les enfants sont tellement méchants que je ne voudrais pas entendre "on n'est plus ta copine car tu nous as battus" et je pense que ça peut arriver chez moi ... Mais heureusement, ce n'est pas partout pareil !
Effectivement si cela devient un moyen de
moqueries ou de disputes, la compétition est négative... Travaillant
dans une classe avec des élèves ayant des troubles du comportement,
j'essaye d'apprendre à mes loulous que chacun peut gagner ou perdre et
de féliciter celui qui a gagné et de félicité celui qui a perdu... Mais
c'est certain, ce n'est pas facile tous les jours...
merci