dimanche 8 novembre 2015

Réaliser un journal

Nouvelle période, nouveau projet de production pour les ateliers d'écrit.
Pour rappel, 1 fois par semaine, nous répartissons les élèves du Cycle 2 en 5 groupes.
Groupe 1 : Les lettres de l'alphabet
Groupe 2 : Ecrire des syllabes
Groupe 3 : Ecrire des mots (avec syllabes complexes)
Groupe 4 : Ecrire des phrases
Groupe 5 : Ecrire des textes.

Je suis en charge du groupe 5. Je peux donc proposer un projet de 5 séances qui permette un rendu assez étoffé.
Lors de la premier période nous avions créer un jeu du Qui est-ce? avec les portraits des élèves.

Lors de cette période, je vais donc leur proposer de réaliser un journal.
Nous y écrirons plusieurs articles : interview d'un animal imaginaire, poésie, description d'une oeuvre d'art et si nous avons le temps un Edito.

Voici le plan de séquence avec les compétences :
Plan de séquence

             

Pour les animaux imaginaires, je vais leur proposer les images suivantes ainsi qu'une trame pour rédiger l'interview
Trame pour interviewer les animaux
Pour le poème, j'ai envie qu'on décrive l'école.
Voici donc la trame en modifiable pour que vous puissiez mettre le nom de votre école.
J'ai de la chance, le nom de mon école se termine par le son ER! On va en avoir des rimes possibles ;)
Pour la description de l'oeuvre d'art, j'ai choisi de leur proposer 2 tableaux. Ils devront en choisir un parmi :
Les trapézistes de Léger et le cirque de Seurat.
Nous sommes allés au cirque l'an dernier donc le vocabulaire a été étudié. Cela permettra donc un réinvestissement du vocabulaire étudié.

Pour le lexique je leur redonnerai la fiche de Dix mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire