mercredi 30 décembre 2015

Traces écrites en résolution de problèmes Cycle 2

Comme vous le savez surement, nous utilisons sur l'ensemble du cycle 2 le livre de résolution de problèmes de chez SCEREN : Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1



Nous y trouvons de gros points positifs. Entre autre, une démarche explicite de l'enseignement de la résolution de problèmes.
Je n'ai pas encore pris le temps de déménager l'ensemble des documents en lien avec cette méthode, donc vous pouvez les retrouver ici

Je vous mets ici les traces écrites : Nous les créons avec les élèves, ce qui explique pourquoi vous n'avez pas la trace écrite du module 3. Je ne l'ai pas encore fait avec les élèves !



affichettes de stratégies
Pour ceux qui avaient téléchargé les stratégies il y a quelques temps, il y en a des nouvelles!






Trace écrite Module 1










La petite nouvelle (faite juste avant les congés de Noël) ! Trace écrite Module 2



















Trace écrite Module 4









(l'article sera complété au fur et à mesure)

6 commentaires:

  1. Transfert des commentaires !


    1 - Dgedie le Vendredi 11 Septembre à 19:09

    Les miens ne savent pas du tout surcompter. Je te pique donc le début de ton affiche.
    Pas encore attaqué la resoltion, je n en suis qu'à la compréhension des problèmes. Et je pleure déjà...

    2 - MultiK Vendredi 11 Septembre à 22:22
    Bonne idée cette affiche !!


    3 - Minifourmi Samedi 12 Septembre à 12:01
    En maternelle, je l'incluais dans le rituel de la comptine numérique. Quand on arrivait à dix, on mettait dix dans sa tête, et on continuait avec les doigts en comptant à partir de onze... :)

    4 bouji Samedi 12 Septembre à 14:06

    Bien la première affiche ! Jamais pensé à la faire... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delphynus
    Bravo pour ce travail ÉNORME et pour les affichettes et les traces écrites. C'est une super idée!! Je voulais te parler de 2 points:
    1 Une petite coquille dans la trace écrite du 2e module: mettre le nombre dans sa tête et non le GRAND nombre me semble-t-il ??
    2 Est-ce que cet outil ne te semble pas trop difficile pour des cp ?? Si ce n'est pas le cas, à partir de quelle période l'utiliserais-tu ?
    Merci pour ce partage d'expérience très riche!
    Lalie69

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces affiches et traces écrites très intéressantes. pour info, le lien des documents (début de l'article) ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Vraiment super, merci beaucoup, c'est justement ce vers quoi je voulais me tourner. C'est assez difficile à mettre en place pour moi la résolution de problèmes . Vas tu un jour mettre en ligne les dernières traces écrites? Vraiment encore un énorme merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas fait la suite des modules avec mes élèves, je n'ai pas fait les traces écrites, puisqu'on les fait avec les élèves. Mais si je reprends cette année, je le ferai volontiers, par contre, si tu les fais, n'hésites pas à me les envoyer!

      Supprimer