Depuis le retour de janvier, nous apprenons aux élèves de CP à encoder des mots, en production d'écrits. Non pas qu'ils ne l'aient pas déjà fait depuis le début de l'année. Mais nous avons l'impression que quand il faut écrire une phrase, ils oublient les techniques d'encodage.
Après une séquence de production d'écrits assez laborieuse, nous avons décidé avec ma collègue de prendre un temps spécifique sur "comment fait-on pour écrire un mot?"
Nous avons donc laisser les élèves exprimer librement leurs stratégies et nous en avons garder une trace en affichage et une autre dans le cahier "boite à outils"
Voici la trace écrite pour le cahier :
Je suis rassurée en lisant que vous éprouvez les mêmes difficultés que moi lors de la production d'écrits. Merci car je me sens moins seule.
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas fait mon affichage et voilà que ton article fait retentir une sonnette d'alarme! Merci Delfynus! Bravo pour ce blog magnifique que je vois beaucoup plus achalandé depuis la dernière fois (oui oui à tes début sur ce blog, quand je trouvais encore le temps de prendre le temps!)... Contente donc de te relire parce que ça me manquait ce petit tour des copines!
RépondreSupprimerIl n 'y a pas mieux que la pédagogie explicite pour approfondir les apprentissages et aider les enfants en difficultés. En plus, la mutualisation des techniques permet de travailler la gestion mentale, ce qui est une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge. Dans le même esprit que ton affichage, les visuels de Sylvain obolthz sont très intéressants: sylvain.obholtz.free.f
RépondreSupprimerMerci de ton message Cyberbrigade. Je vais voir ton lien.
RépondreSupprimer