Pourquoi?
Nous nous sommes rendus compte avant les vacances que les élèves avaient du mal à produire des mots qu'ils ne connaissaient pas. Avant les vacances, nous avons produit avec eux une fiche "stratégie pour bien écrire". Nous avons listé les stratégies que les élèves utilisaient.
Maintenant nous souhaitons que les élèves s'entrainent à encoder des mots inconnus.
Le but : les faire progresser en production d'écrits mais aussi (surtout...) en lecture.
La base théorique:
Cette idée me vient de l'excellent lire de Lise Saint Laurent, dont je vous ai déjà parlé.
Cette méthode vise à développer la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et l’orthographe chez les élèves du primaire. Elle comporte 2 étapes : la construction puis le classement de mots.
A partir de lettres données par l’enseignant, les élèves doivent produire des mots dictés par l’adulte. L’élève apprend ainsi qu’en changeant une seule lettre, le mot varie.
Dans la seconde partie, les mots sont écrits sur des grands cartons collés au tableau : On les classe selon le son initial, la rime, le nombre de syllabes, les mots de la même famille.
L’activité est motivante pour les élèves tout en développant leur conscience phonologique et l’identification des mots. Elle permet la différenciation : Plus de lettres pour certains élèves, des mots plus courts pour d’autres.
Lister les mots sur une affiche, pour en garder mémoire, l’utiliser en production de phrase, en les illustrant par exemple.
L’activité dure environ 15 min pour ne pas lasser les élèves.
Notre mise en œuvre :
Nous avons décidé avec ma collègue de proposer l'activité en 3 groupes de niveaux.
- Les élèves les plus faibles devront produire des mots avec une accroche commune et des mots avec seulement des sons simples et des mots composés seulement de 2 syllabes.
- Les élèves moyens auront des mots avec des sons simples mais composés de 3 syllabes.
- Les élèves les plus avancés auront des mots avec une rime commune.
Le lundi, nous commencerons notre séance de production d'écrits par un mot mystère.
Les élèves disposent des lettres mélangées, écrites au tableau, et d'une ardoise.
Au tableau est affiché au dessus des lettres, le dessin du mot à écrire.
Les élèves produisent le mot, sachant qu'ils doivent utiliser toutes les lettres. Puis un débat s'enclenche sur l'orthographe proposée par les différents élèves. On demande aux élèves de lire les mots. Est ce que, quand on lit, on entend les sons corrects.
A la fin de la séance nous affichons le mot du jour, correctement orthographié. En amont, nous avons réalisé des documents avec chaque "son" que nous agrandirons en format A3.
Les jours suivants un nouveau mot est proposé aux élèves.
Le vendredi, je reviens dans cette classe, donc avant d'entamer les activités de lecture (dont je vous parlerais dans un prochain article!) nous faisons un dernier mot et nous analysons l'ensemble des mots.
Par exemple lors de la première semaine, les élèves du groupe + auront à écrire les mots :
brouette - tapette - manette - chouette - fourchette
Comme vous l'aurez compris, l'analyse de ces 5 mots permettra d'arriver à la conclusion que le son -ette s'écrit ETTE.
Ensuite, je me munis de bande de papier et j'ajoute les mots que me propose les élèves et qui riment en ETTE.
La semaine suivante, on commence une nouvelle rime, mais les mots de la semaine 1 sont accrochés au mur. Ils pourront servir en production d'écrits, on pourra ajouter un mot découvert pendant une lecture, etc.
Prolongement possible :
Proposer aux élèves des lettres mobile dans une enveloppe, avec également l'illustration du mot. En autonomie, les élèves peuvent s'entrainer à composer des mots, sans regarder l'affiche. Ils peuvent ensuite vérifier seuls leur production à l'aide des affichages.
Le matériel : (je ne suis en charge que du groupe +)
Le son -ette : matériel collectif
matériel pour les enveloppes en autonomie
Le son -elle : matériel collectif
matériel pour les enveloppes en autonomie
Le son -esse : matériel collectif
matériel pour les enveloppes en autonomie
Le son -ion : matériel collectif
matériel pour les enveloppes en autonomie
Le son -ier : matériel collectif
matériel pour les enveloppes en autonomie
Le son -ière : matériel collectif
matériel pour les enveloppes en autonomie
Je pense que j'en préparerai d'autres, mais plus tard !
Bravo, c'est superbe!
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerJ'aime beaucoup cette manière d'aborder l'orthographe! Merci Delfy!
RépondreSupprimerPremière séance aujourd'hui : Un franc succès ! Les élèves ont adoré!
SupprimerEt après c'est 20 minutes, nous faisions le texte sur la piscine et Oh! Miracle ! Maitresse les lunettes et les serviettes ça s'écrit comme la tapette ! ET OUI !!!