vendredi 4 mars 2016

La compréhension en lecture en cycle 3

J'ai assisté il y a quelques temps à une conférence pédagogique sur la compréhension en lecture (plutôt axée cycle 3) que j'ai trouvé passionnante. De la didactique et des pistes pour travailler la compréhension en classe. Je vous propose mes notes.

Pour bien lire on doit travailler sur 5 axes principaux, 5 processus de lecture.
La microstructure travaillée en cycle 2 : la phrase.
- reconnaissance de mots
- lecture de groupe de mots
- choix de certains groupes de mots pour travailler le sens
L'intégration entre les phrases (cycle 2-début de cycle 3 )
- les référents (petits mots)
- les connecteurs logiques
- les inférences * (on y reviendra plus tard!)
La macrostructure (cycle 3 ) : au niveau du texte voire du lecteur
- idées principales
- résumé
- utilisation de la structure du texte (type de texte) : on ne lit pas un texte de la même manière si c'est une recette de cuisine que si c'est une BD ou un poème. Et comprendre la structure du texte (et donc le type de texte) permet de mieux comprendre ce que l'on lit
L'élaboration de stratégies de lecture :
- dépasser le texte en lui-même
- Inférer
- créer des images mentales : travailler sur la distance aux images et aux illustrations, développer l'analyse d'illustrations et ainsi travailler sur la différence entre l'illustration et la description dans le texte. On doit pouvoir repérer les différences entre le texte et l'illustration.
On peut proposer aux élèves un texte descriptif, leur demander de réaliser le dessin de ce qui a été lu et le comparer avec l'illustration proposé dans le livre.
La métacognition : Au niveau du lecteur.
- gérer la compréhension
- Accepter la perte de compréhension et s'autoriser le retour en arrière
- réparer seul la perte de compréhension.

Il est très important de travail sur la chronologie dans les textes narratifs. La compréhension fine passe par la compréhension de la hiérarchie des évènements.
Lector & Lectrix (Fichier + CD-Rom)

Lectorino & Lectorinette (Fichier + CD-Rom)

 Les élèves doivent être capable de mettre en relation des mots, des phrases pour être capable d’inférer.
Ils doivent faire appel à des compétences conceptuelles et langagières.
Ils doivent être capable de raisonner
Quand on a dit tout ça, on comprend bien pourquoi c'est si difficile pour les élèves !!!

Alors quelles stratégies pédagogiques mettre en place?
- mettre les élèves en confiance en proposant même en cycle 3 des textes très courts.
- les entrainer à faire attention aux marqueurs de genre et de nombre.
ex : A nous sommes allées à la plage - B- nous sommes allés à la plage.
Nous, lecteurs aguerris nous sommes capable de dire que dans la proposition A le "nous" ne regroupe que des filles. Il faut donc absolument le faire travailler à des élèves pour qu'ils aient une compréhension fine du texte.
Dominique est blonde.
Dominique est bien une fille.
Dominique et Léa sont gentils
Cette fois Dominique est un garçon.
Tout cela nous parait simple.... mais à 10 ans ??? ! On doit donc absolument les aider à prendre en compte ces indices qui sont discrets mais très révélateurs !
Quand nos élèves seront à l'aise et rassurés face à des textes courts, on peut ensuite passer sur des textes plus longs.
Mais un élève en difficultés de lecture doit être capable de repérer ces indices si il est guidé.
La compréhension en lecture se travaille ensemble. Il nous a été conseillé d’arrêter le schéma classique, que l'on reproduit tous  : Lecture en autonomie, explication de vocabulaire en groupe classe, lecture par un élève à l'aise du texte à voix haute et ensuite question de lecture en autonomie.
Les pistes de travail viendront ensuite .... Patience!

Il y a 2 types d'inférences :
- fondés sur le texte : les inférences logiques
Les exemples cités au dessus par exemple.
- reposant sur les connaissances du lecteur, sur sa culture personnelle : les inférences pragmatiques.
Roger revient bredouille de sa promenade en foret, on a pourtant entendu 3 détonations et vu un envol de perdrix.
Si les élèves ne savent pas que les perdrix sont un gibier très prisé, ne connaissent pas le sens de bredouille, et ne savent pas ce que sont des détonations, ils auront du mal à comprendre que Roger est chasseur....

Alors que proposer comme activités pour travailler la compréhension?

 - Faire rédiger les questions grâce aux réponses proposées.
- Travailler sur les réponses erronées des élèves : l'analyse des erreurs permet à tous de progresser
- varier les questions ouvertes et les questions fermées
- travailler les QCM/ les vrais ou faux : même si il y a une place au hasard, cela guide les élèves dans leur réponse
On peut demander aux élèves de prendre un feutre de couleur par question. Dans le texte, on coloriera, surlignera, entourera (!!!) les mots qui nous ont aidé à trouver la réponse.
Cocher "vrai" ne suffit pas : il faut être capable de faire référence au texte pour que la réponse soit complète.
Si l'on veut travailler réellement la compréhension, et éviter le jeu de loterie, on peut photocopier le texte autant de fois qu'on aura de question et mettre la question en dessous du texte. L'élève sait en lisant le texte qu'il cherche la réponse à cette question. * (* mais j'y reviendrais ensuite!)
- Implicite/explicite
- orale /écrite
Les lectures avec Filtre : on donne aux élèves une consigne claire de lecture.
Voici le déroulement proposé par la CPC qui réalisait le stage.
SEANCE 1
1- lecture silencieuse par les élèves avec une consigne de lecture : entourez au crayon à papier les mots que vous ne comprenez pas.
2- phase d'oral : noter les mots qui posent problème et (comme une situation problème ) chercher en groupe classe la réponse. plusieurs pistes :
- utilisation du contexte
- utilisation des repères morphosyntaxiques pour deviner le sens
- rapprochement avec des mots de la même famille
- passage des verbes à l'infinitif (mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre les verbes au passé simple mais quand je leur dis c'est un verbe au passé simple, certains parviennent à retrouver l'infinitif et donc le sens devient alors évident !)
- utilisation du dictionnaire
3- Relecture attentive du texte par l'enseignant ( intonation, respect de la ponctuation, théâtralisation) avec la consigne de se créer une image mentale de chaque personnage, ou du lieu, ou de la scène (en fonction du texte)
SEANCE 2 :
1- relecture attentive du texte dans le but de dessiner les personnes, les lieux, la scène ....
2- par exemple si il y a 2 personnages, prendre 2 couleurs différentes et lors de la 2nd lecture : entourer d'une couleur la description du premier personnage et d'une autre le second.
3- A l'oral en groupe classe, énoncer les mots entourés, pour n'oublier aucun détail et justification du choix en appui sur le texte.
4- Mise en évidence des éléments issus du texte et de ceux construits par les élèves.
5 - Dessin des deux personnages
6- Relecture du texte avec comparaison avec chaque dessin : jeu des "7 erreurs"

Les affirmations
Autre piste que j'ai trouvée super : on propose un texte aux élèves et 5 /10 / 15 (en fonction de l'âge des élèves et de la taille du texte) affirmations.
Les élèves doivent en choisir 2-5 (idem! en fonction de l'âge des élèves et du nombre d'affirmation) et travailler par 2.
Ils surlignent les affirmations d'une couleur différente.
Ils doivent ensuite dire si
- l'affirmation est vraie
- l'affirmation est fausse
- l'affirmation est partiellement exacte (celle-ci étant destinée plutôt aux CM)
- l'affirmation est vraie mais sans intérêt pour la compréhension (celle-ci étant destinée plutôt aux "fin de CM voire au collège")
Les élèves doivent décortiquer le texte pour surligner les mots, expressions, phrases qui les ont aidés à dire si l'affirmation est vraie ou fausse.
Ensuite en groupe classe, on étudie les propositions de chaque groupe. Cela permet aux élèves de réfléchir sur les affirmations qu'ils n'ont pas choisies.
La prof de collège qui nous présentait cette méthode disait qu'en général, les propositions étaient toutes vues, car prise par au moins un groupe.


Voilà pour les pistes que j'ai retenues, j'espère en tout cas, qu'elles vous auront autant passionnées que moi ! J'attends vos retours !


 Pour aller plus loin  :
Les ateliers de lecture de chez Alet 
je me renseigne auprès de Calicot !!
Pour les inférences chez moi : ici ou ici ou ici

1 commentaire:

  1. Merci merci. Je viens de découvrir lectorino et je vais me lancer en fin d'année. ..

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