On considère A/B/C/D avec A l'élève le plus performant et D le moins performant.
Première démarche :
Étape 1 : des groupes travaillent sur les mêmes documents/problématiques. L'enseignant passe dans les groupes;
Étape 2 : Retransmission, un rapporteur par groupe, la synthèse des groupes forme la leçon.
Inconvénients
: effet leader, l'élève X''' s'efface. La retransmission est souvent
long les autres groupes ont du mal à s'intéresser au travail présenté.
Deuxième démarche :
Étape 1 : Chaque groupe travail sur l'ensemble des documents et produit sa
trace écrite avec le bilan de chacun des élèves du groupe; l'enseignant
passe dans les groupes.
Avantage : pas de retransmission
Inconvénients : Le groupe des élèves X''' sera moins performant et l'estime de soi mise à mal.
Démarche 3 :
Étape 1 : chaque élève travaille de façon individuelle sur le document qui
lui est donné. Tout les X sur le même, tous les X' sur le même documents
etc...
Étape 2 : On rassemble par type de documents les élèves/ ils échangent, font la synthèse.
Étape 3 : Les groupes initiaux sont reconstitués. Chacun retransmet la
synthèse de ses documents. le groupe en tire un bilan de la séance.
Avantages
:pas de restitution, l'élève en difficulté qui n'a pas pu travailler
sur les documents lors de l'étape 1, peut collecter des éléments lors de
l'étape 2 qu'il pourra retransmettre lors de l'étape 3. L'estime de soi
est valorisée car il peut apporter quelque chose au groupe.
Tres intéressant. Merci
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