vendredi 4 mars 2016

Rallye-Liens : Les rituels

Je participe au Rallye-liens lancé par Alicecycle3
http://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2014/08/bouton_rallye.jpg
En cliquant sur le "bouton" vous arriverez chez elle et pourrez lire plein d'autres idées !

Chez moi, les rituels sont très présents.
Le lundi matin commence par le Quoi de neuf : je présente ma façon de fonctionner dans cet article, donc je ne vais pas m'étendre !

Les autres jours la matinée commence toujours par :
1- la lecture de l'emploi du temps : C'est un des métiers que je mets en place dans ma classe. Le matin, en arrivant, un élève (le responsable de la semaine) va écrire l'emploi du temps de la journée, puis il nous le lit.
Un autre élève est chargé, lorsqu'une activité est terminée, d'aller la barrer sur le programme du jour.
Cela permet aux élèves de se repérer dans le temps, de savoir ce qui est à venir.
Et puis, moi, ça m'aide à être rigoureuse : on a dit Anglais à 9H50, on fait anglais, même si la séance de grammaire n'est pas complètement achevée !
2- La phrase du jour :  C'est là encore un des métiers de la classe. Un élève vient tirer au sort un mot dans le mur des mots. Les élèves doivent produire une phrase qui contient ce mot.
En début d'année, ils n'ont que ce critère de réussite. Au fur et à mesure de l'année, je rajoute des exigences : le mot tiré au sort doit être le sujet de la phrase par exemple, le verbe doit être conjugué au futur, ect...

3- La dictée négociée : 2 matins par semaine (peut etre 3 à la rentrée, je n'ai pas encore assez avancé sur mon emploi du temps, pour être catégorique!) je propose à mes élèves une phrase de dictée. Je leur lis, puis ils l'écrivent. Vient ensuite le moment de travail. Et oui, car chez moi, la dictée n'est pas une évaluation mais un temps d'apprentissage.
Un élève (encore une fois, c'est un métier de la classe) vient écrire sa phrase au tableau. Et on l'analyse. Pour chaque mot, les élèves proposent l'orthographe qu'ils ont employée sur leur cahier. On commence par éliminer les gaphies phonétiquement incorrectes. Puis on en arrive à l'usage du dictionnaire et du bécherel pour confirmer ou infirmer les autres graphies.
Un élève chaque semaine est responsable de la recherche des mots dans le dictionnaire.
Ce temps de travail est très riche car l'élève qui propose d'éliminer une proposition doit justifier sa réponse. Nous avons une phrase rituelle : "Je pense que "lanpe" ne s'écrit pas comme ça car il faut presque toujours mettre un M devant le P."
Je pense que "vous "manger" ne s'écrit pas comme ça car avec vous on met toujours EZ au présent".
Cela oblige les élèves à argumenter. Cela permet aux élèves en difficultés d'entendre quotidiennement les règles déjà apprises et aux bons élèves de les verbaliser, et donc de les réemployer. Ce n'est pas le tout de connaitre une règle par coeur, il faut savoir l'employer à bon escient !
Je vous conseille la lecture de deux articles sur l'orthographe :
Le premier sur d'autres idées en dictée
Le second sur la dictée négociée en cycle 3

Les maths ont aussi leur lot de rituels !
1- Chaque jour compte : Inutile de vous le présenter surtout que je "pique" les documents chez les copines!
2- Le compte est bon : 1 matin par semaine, je propose à mes élèves un compte est bon (Mais si! vous savez ! Le jeu des chiffres et des lettres! Bon bah là on ne s'occupe que des chiffres !)
Je leur donne la journée pour trouver le plus de façon possible d'arriver au résultat. Je peux vous dire que les élèves adorent ! Ils se mettent en mode "enquêteurs" et trouvent souvent plus de solutions que moi !
3- Les nombres contre la montre : Chaque séance de maths commence par la lecture de nombre. J'en parle dans cet article

Les règles de vie/ La vie de la classe :
1- Les métiers : chaque semaine, nous attribuons les métiers pour la semaine suivante. J'ai un métier par élève. Je considère que c'est important pour que les élèves se sentent bien dans la classe, qu'ils en fassent partie pour de vrai.
J'ai donc : le facteur, les chefs de rang, les fin de rangs (qui ont le dur métier de s'assurer que tout le monde est rangé dans le rectangle blanc quand on rentre!), le responsable du matériel, le responsable de l'emploi du temps, le maitre du temps (qui barre l'emploi du temps au fur et à mesure), le responsable de la propreté (qui passe la poubelle, vide la poubelle à papier etc...) le responsable de la bibliothèque (qui vérifie que les élèves ont rapporté leur livre), le responsable de la cantine (qui fait l'appel), le responsable de la dictée, le responsable du dictionnaire, les distributeurs, les ramasseurs, le responsable du nombre du jour (chaque jour compte), le responsable des absents (qui colle ou range les feuilles des absents), les remplaçants.
Les métiers sont distribués en fonction de la couleur du permis de comportement : les élèves qui sont un permis vert (le plus haut niveau) choisissent en premier. Les élèves qui ont été puni pour violence ou pour 3 avertissements n'ont pas le droit d'avoir un métier. ça en motive certains!
2- le bilan de la semaine : tous les vendredis soir, je distribue aux élèves une fiche récapitulative de leur semaine, que j'ai préalablement remplie.
Les parents doivent le signer.


Rallye-Liens : Les rituels
S'en suit un moment de débat : ceux qui ont quelque chose à dire sur les règles de la vie de classe, sur le comportement d'un élève, ceux qui veulent proposer une nouvelle règle, un nouveau métier etc... peuvent s'exprimer à ce moment. C'est souvent très riche d'ailleurs.
Par contre, je m'assure bien que ça ne devient pas un moment de "linchage" d'un élève...

En découverte du monde :
J'ajoute cette année : la lecture du calendrier étant en CP, ça me parait indispensable.
Nous en profiterons pour compter les jours qu'il reste avant l'anniversaire de X, avant le spectacle, la piscine ou ce genre d'événements !
Les CP y écriront le nombre du jour.
Les CE2 eux, écriront chaque matin : Aujourd'hui, c'est le Xème jour de classe.

Pour terminer mon article-roman-fleuve (!!) vous trouverez dans cet article, les compétences travaillées pour chaque rituel : Ie document va être mis à jour d'ici peu (quelques minutes, quelques heures, quelques jours, je ne sais pas encore!)

1 commentaire: