vendredi 4 mars 2016

Spécial Jeunes collègues : Quels documents indispensables pour le maitre?

Dans l'optique de la rentrée, un petit article pour être au clair sur les documents indispensables (car obligatoires pour la plupart ) pour le maître. Il sera, je l'espère utile aux jeunes collègues, mais peut etre pas que ... !
  1. L'emploi du temps : Il doit etre réalisé en lien avec les horaires des programmes. Mon IEN m'a conseillé lors de mon inspection d'être très précis. Ne pas mettre Français mais grammaire ou vocabulaire. Ne pas mettre Lecture en CP mais combinatoire ou lecture suivie. L'emploi du temps est un cadre pour le maitre et un appui pour le remplaçant. Il est fortement conseillé dès le CP de présenter aux élèves l'emploi du temps. Pour cela vous trouverez de nombreuses étiquettes pour construire l'emploi du temps de la journée avec les élèves chez Lutin Bazar. L'IEN me conseillait encore de faire avec les élèves un emploi du temps à la journée pour les cycle 2 et CE2 et un emploi du temps à la semaine pour les CM.
  2. Un panneau d'affichages officiels :
    • les consignes d'évacuation
    • le réglement intérieur de l'école
    • les progressions et les projets (que moi, je n'accroche pas mais qui sont dans un classeur. L'IEN ne me l'a pas reproché... mais certains veulent que ce soit réellement accroché)
    • la pyramide des âges des élèves de la classe
    • l'emploi du temps de la classe
    • l'emploi du temps des services de récréation, de BCD, de salle info, de terrain de sport ...
  3. Le registre d'appel.
    Oui, je sais, c'est casse pied au début de l'année de recopier les adresses de chaque élève, de faire les pourcentages etc. Mais soyons honnête c'est très important. C'est arrivé plusieurs fois cette année à ma directrice de devoir justifier de la présence d'un élève plusieurs (nombreuses!) années auparavant.
    S'il n'est pas dûement rempli, impossible par exemple de prouver qu'un élève a pu être violenté à tel date... puisque pas à l'école par exemple. Moi j'ajoute 5 enveloppes kraft A5 au registre d'appel. 1 par période, qui permet de concerver les excuses d'absences, documents médicaux, les certificats médicaux interrompant l'EPS...
  4. Les progressions : une répartition annuelle des objectifs

    Les compétences à attendre nous aideront à choisir les activités que l'on doit mettre en place dans notre classe. C'est l'ecueil de tout jeune collègue (moi la première !!!) que de trouver un truc sympa sur le net et de chercher à quoi on pourrait le raccrocher dans les programmes. Sauf qu'en travaillant comme ça, on risque de faire des "impasses" dans le programme et que tout ne soit pas organiser dans l'ordre le plus adéquate pour que l'élève mémorise correctement la notion. Dans beaucoup d'écoles, sont utilisées des progressions de cycle, voire celles proposées par l'EN, dans le BO de janvier 2012 pour les disciplines "culturelles ou sportives".
    Pour ma part, j'ai prévu de numéroter chaque compétence, et de ne noter que les numéros dans mes progressions, ainsi que dans mes programmations, cahier journal, et évaluations.
  5. Le cahier de bord/ Cahier journal  :
    Il sert à noter ce qui est fait dans la classe. C'est le bilan du cahier journal, finalement ! Il est indispensable pour que le remplaçant puisse travailler efficacement en votre absence, si absence il y a ! On devrait aussi y glisser une liste des cahiers et des manuels utilisés. Il faut qu'il soit synthétique. Pensons aux abreviations.
    On peut y glisser également les rituels et la liste des services.
    Moi, je mettais ces documents là dans le classeur de progressions/programmations et mon IEN m'a dit que le journal de bord était lu par le remplaçant... pas les programmations. Je prévois donc de les changer de place.
    Il est vendu dans le commerce des cahiers de bord tout fait. Le souci à mon sens c'est qu'ils ne respectent pas l'ordre de l'emploi du temps, les matières sont déjà indiquées. Ce n'est donc pas très pratique.
    Par contre, je garde l'idée du tableau à double entrée sur une page A3, pour une semaine.
    On doit y retrouver : le titre de la séquence, les objectifs, et ce qui a été réellement fait par l'élève. Et pourquoi pas un bilan de la séance. Cela permet de repenser sa séquence, si ce n'est pas passé comme on le souhaitait. Bah oui... parce qu'il n'y a que dans les films et dans les livres que tout va bien du premier coup !

    Un rallye-liens avait été organisé en début d'année scolaire 2012-2013 : pour toutes les bonnes idées c'est par ici ! Chez Libellule


  6. Le plan de séquence :
    Il faut déterminer la place de la séquence dans la progression annuelle , rédiger l'objectif de la séquence puis lister les objectifs relatifs aux savoirs et aux savoirs-faire, rechercher les situations qui vont permettre aux élèves de progresser et d'acquérir l'objectif visé. C'est un travail difficile et de longue haleine. Il ne faut pas oublier de prévoir les ressources, le matériel, l'espace, le temps indispensable à la réalisation de la séquence.
    On doit aussi envisager les remédiations possibles, car tous les élèves ne comprennent pas de la même manière ni à la même vitesse.
  7. Comment archiver les différents documents de l'enseignants. 
    J'ai deux classeurs différents qui restent systhématiquement en classe.
    1- Le classeur avec les documents administratifs personnels (rapport d'inspection, fiche d'absence, convocation de stage), les documents administratifs de l'école (tableau de service, planning annuel où je marque toute réunion, conseil, animation péda, sortie, kermesse....et les comptes rendus des réunions) , les progressions, et les suivis d'évaluations des élèves.
    2- Le classeur de suivi des apprentissages par période scolaire : le cahier journal, les prép et les documents pour chaque matière. A chaque vacances, j'archive ce classeur et en entame un nouveau. Aux grandes vacances, c'est le moment que je préfère : GRAND TRI !
    Normalement, le classeur 1 ne bouge pas beaucoup d'une année sur l'autre... ça évite de réimprimer tous les ans les mêmes choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire