Nous avons tenté de faire un bilan de notre année pour mieux repartir à la rentrée.
Nous avons principalement travaillé sur la forme.
- Le titre : Une question en sciences , un thème en histoire, une compétence en méthodologie
- Les cadres : doivent etre clairement définis par les élèves pour qu'ils prennent tout leur sens : c'est très structurant pour les élèves. On doit pouvoir en cycle 3 en arriver à varier la mise en page (place des cadres sur la feuille): les élèves sont censés être capable de comprendre comment fabriquer la trace écrite malgré tout.
- Le lexique : On le laisse en pied de page, car nous nous sommes rendus compte, que quelque soit le milieu social où l'on enseignait, les élèves ne s'y réfèrent pas si il est à la fin du cahier. Par contre, en fin d'année, on propose aux élèves de réaliser une marguerite lexicale par thème. Par exemple en Histoire : Une par période historique, qui sera reprise en début de CM1, puis de CM2 pour revoir avec les élèves ce qu'ils savent déjà. On lui donne une place à part entière dans la trace écrite, en le soulignant ou le mettant en gras, ou en couleur.
- Une programmation d'école
: On s'est posé la question des outils de cycle. Cahier? Classeur? Dans
mon école on a opté pour un classeur, car cela permet de travailler de
manière spiralaire, comme préconisé dans les programmes et de pouvoir
intégrer les traces écrites dans la bonne catégorie facilement. Mais
deux collègues d'une même école s'organise autrement. Elles ont numéroté
les leçons en Histoire principalement, sur tout le cycle 3.
Par exemple Préhistoire H1 / Antiquité H2/ Moyen Age H3 .....
Et on fait de la même manière pour toutes les périodes. Cela peut permettre aux élèves de faire le lien entre ce qui a été vu en CE2 et ce qui sera vu en CM1.
Voilà nos projets pour l'an prochain. Je vais tenter la programmation d'ici peu. Affaire à suivre !
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