A la rentrée, avec les CM2, nous allons dire puis écrire des résumés. Une compétence particulièrement difficile.
Voici ma séquence sur la question!
Plan de séquence :
Séance 1 : trouver le bon titre
Séance 2 : choisir le bon résumé
Séance 3 : Supprimer les éléments inutiles
Séance 4 : rédiger un résumé (texte court)
Séance 5 : Rédiger un résumé en s'aidant des connecteurs
Séance 6 : rédiger un résumé d'un texte long
Génial! merci
RépondreSupprimerJe vais adapter car j'ai des cm1.
Je suis sure que les premières séances sont tout à fait faisables en CM1! Peut etre les deux dernières sont difficiles... et puis j'ai pris des textes en lien avec le programmes d'histoire (lettre de Poilus) et avec ce que mon collègue a fait en histoire des arts (Pompéi).
SupprimerIl y aura une suite sur les connecteurs logiques. Mais nous n'avons pas encore élaborer notre "plan d'attaque"!
Merci :) Je vais regarder ça de plus près. Le résumé est un exercice fort difficile, et pourtant combien de fois on peut le voir demandé dans les fiches de lecture, sans qu'on ait appris aux élèves à en écrire !
RépondreSupprimerMerci pour ces fiches qui vont bien clarifier l'activité auprès de mes élèves. J'ai toujours du mal à aborder le résumé avec eux.
RépondreSupprimerJe suis du même avis qu'UnkleDark, c'est un exercice difficile et pourtant rencontré fréquemment en lecture.
Merci beaucoup pour ce partage. Il est vrai que le résumé est difficile pour nos petits élèves. Je ne sais pas toujours comment l'aborder avec mes élèves. Pour eux, otut semble important... Et puis la peur d'écrire ses propres phrases parfois, les pousse à recopier ce qui est déjà écrit ! Encore merci.
RépondreSupprimerMerci pour vos messages, j'attends vos retours après le test en classe!
RépondreSupprimerEncore une séquence très intéressante!
RépondreSupprimerJe vais la garder bien précieusement sous la main... C'est chouette d'avoir réussi à travailler en prenant en compte ce qui se faisait dans la classe à ce moment.
Superbe travail! Merci pour ce partage (et tous les autres! :-)
RépondreSupprimerSuperbe travail! Merci pour ce partage (et tous les autres! :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage, très utile pour la PES que je suis.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage (qui est très utile aussi pour les brigades ou les enseignantes qui changent -souvent- de niveau) !
RépondreSupprimerMerci bien pour ces cas pratiques
RépondreSupprimerDoit on écrire la fin de la histoire dans un n résumé?
RépondreSupprimerMerci ! Je trouve la séquence très bien construite pour cet exercice qui reste difficile pour des élèves de CM2.
RépondreSupprimerMerci, cela me donne de bonnes idées pour travailler sur comment résumer un texte avec mes CM1 !
RépondreSupprimerBonjour, est-il possible de nous transmettre la fiche de séquence sous format Word s'il vous plait? Merci!
RépondreSupprimerQuelle super séquence ! Merci beaucoup du partage !
RépondreSupprimer