Je vous propose donc mes notes de lecture concernant le livre : Démarches et outils pour le langage oral / construire et progresser de Barléon et Gentilhomme.
Mais clairement, ces notes de lecture ne sont pas suffisantes, le livre est bourré de fiches de prep', d'idées judicieuses, de listes d'albums et de comptines pour travailler le langage.
Mais ce n'était à mon sens pas très utile de recopier l'ensemble du livre !!!
L'idée est plutôt de vous donner envie de le lire....
Notes de lecture (que je vous mets aussi en lecture directe!)
Définition de l'oral
→ Roman Jakobson- Contexte :
fonction référentielle, chaque mot est porteur d'information sans
raison esthétique.
- Message :
fonction poétique, message écrit pour son propre compte
- Contact :
fonction phatique, condition de communication
- Code :
fonction métalinguistique, conscience que le locuteur a de ce code
- Destinataire :
fonction conative, vers le destinataire que l'on souhaite
convaincre, inciter à
- Destinateur :
fonction émotive
→ Michel GRANDATY
- Oral
corporel /domaine culturel : déplacement dans l'espace,
mimiques, postures – chants, comptines, travail de la voix,
théâtre, jeux de rôle.
- Oral d'échange :
plus ou moins ritualisés en lien avec les champs disciplinaires,
débats, conseils – débats, exposés, interviews
- Oral comme acte
de langage : conduites discursives (expliquer, décrire,
récapituler) et actes directs (oui/non) ou indirects (questions
ouvertes) -
Le maître doit apprendre à modifier ses attentes. On se doit pas attendre un produit correspondant aux normes de l'écrit mais être attentif à la conduite discursive en cours lors de la construction de savoirs dans les différentes disciplines. Le maître doit aider l'élève à mener une conduite discursive ou en rappeler les enjeux.
La langue se présente comme un outil au service de la communication. Elle devient objet d'apprentissage à un certain moment pour redevenir un outil de communication plus performant. L'apprentissage est un retour sur la production orale pour l'améliorer.
L'apprentissage du langage chez l'enfant relève de 3 mécanismes :
- l'interaction de
tutelle/étayage : C'est un adulte qui permet à l'élève
d'acquérir de nouveaux savoirs en s'appuyant sur la zone proximale
de développement.
- Imitation :
de ses pairs/ de l'adulte
- Co-construction/
conflit socio-constructif : une gestion de groupe permettant à
chacun la construction d'un savoir, les spectateurs analysant la
situation vécue par les acteurs, intérêt des bilans de langage,
moyens de revenir sur la séance et de pouvoir l'analyser.
Démarche d'enseignement
- Production initiale :
enregistrer, prendre des notes...
- Repérage et analyse des
compétences : s'appuyer sur un référentiel de compétences,
garder une trace, faire écouter les productions orales aux élèves
- Situation d'enseignement :
faire évoluer la trace écrite, permettre aux élèves de donner du
sens, savoir ce qu'on fait et à quoi ça sert
- Production finale :
mesurer les progrès des élèves par l'enregistrement.
Types d'activités
Le maître est parfois observateur (lorsque la parole est spontanée), médiateur et modèle (lorsque la parole est offerte et objet d'apprentissage), animateur (lorsque la parole est sollicitée)Des situations d'enseignements spécifiques
- Pour s'approprier les enjeux
de la communication : il y a un objet de référence (visible
ou non) pour l'émetteur. Il s'agit d'ajuster les stratégies
discursives pour être compris de l'interlocuteur.
- Pour se faire comprendre :
savoir moduler sa voix pour être expressif, améliorer sa diction,
son articulation, jouer sur l'intensité de sa voix.
Les conduites discursives
- Raconter
- Décrire
- Faire comprendre
- Faire exécuter une tâche
- convaincre
Les activités de réflexion sur la langue : lexique, phonologie, syntaxe, communication
Le lexique :
- L'aspect quantitatif : le
vocabulaire de production ne se développe pas aussi rapidement que
celui de la compréhension.
- L'aspect qualitatif
- La construction du sens :
termes référentiels , catégorisation, schémas d’événements
- découverte des mots
- catégorisation
- relation entre les mots
- forme des mots
La phonologie :
Les pratiques pédagogiques s'organisent selon deux entrées complémentaires :- des activités de production
(voyelles)
- des activités de réception
(consommes)
La syntaxe
→ Philippe Boisseau3 objectifs de conquête des structures syntaxiques de l'oral :
- La conquête de la diversité
des pronoms
- La conquête du système
temporel dès la MS
- La conquête de la complexité
des phrases dès la GS : le rôle du maître est de reformuler,
sans pour autant entrer dans le modèle académique
- en réception pour
s'approprier les structures
- en production par
transformation de comptines ou d'album, par poursuite, par
répétition, par théâtralisation.
Non mais, c'est fou ça!! Dès que je me pose une question, que je cherche une piste, PAF! Tu fais un article!!! Merci infiniment, Delfynus, pour cette référence que je ne connaissais pas et que tu me donnes envie d'approfondir!
RépondreSupprimerEmapi
Il faut vraiment que je m'attaque sérieusement à l'oral. Pas la peine de pousser mes CE2 en grammaire et production d'écrit sans une bonne maitrise de la langue orale... Si tu connais un bouquin qui cible ce niveau. Ton article me rebooste pour travailler l'oral.
RépondreSupprimerPour le cycle 3 tu as déjà les documents d'accompagnement des nouveaux programmes!
RépondreSupprimerhttp://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-3-le-langage-oral.html
Merci ! Pour le moment j'explore l'histoire-géo et je n'ai pas regardé ce doc.
RépondreSupprimerVraiment très intéressant !! Je vais enrichir ma démarche en étudiant tout ça, oui !
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