mercredi 3 août 2016

MACLE CE2 : Projet d'écriture niveau 1 et 2

Pour la partie lecture vous avez découvert les deux albums sur lesquels nous allons travailler.
Pour la partie écriture, je ne vais pas pouvoir vous présenter l'intégralité du projet puisqu'il est très "personnel".

En effet, comme vous l'avez compris, nous allons travailler sur le thème de la ville.
Nous allons donc réaliser 3 différents types de textes autour du thème de la ville : notre ville.

L'idée est de partir dans 3 orientations différentes :
- dictionnaire du bord de l'Iton (la rivière qui coule dans ma ville) : la faune, la flore, les monuments etc...
- Le plan des monuments : les élèves vont placer les monuments sur le plan de la ville et présenter chaque monument
- frise chronologique de la ville : pour chaque période historique (à partir de l'Antiquité) présentation de la ville, ses spécificités, son nom, ses monuments (que l'on retrouve encore actuellement)
Pour cette partie du projet je me suis inspirée de cet album :



Pour ce projet les élèves devront allier deux compétences d'écriture : produire des textes et copier. Nous allons donc travailler les stratégies de copie pour que les élèves soient de plus en plus efficients.

Je vous mets le projet que j'ai réalisé, il vous donnera peut être des idées, mais il est malgré tout assez spécifique à ma ville (sources, nom des monuments...)

Projet d'écriture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire