jeudi 22 septembre 2016

Album à compter en CP : mise en oeuvre

Je vous avais promis de vous montrer mon album à compter. Nous l'avons terminé hier soir, je vous ai pris quelques photos!

Le projet à relire si vous le souhaitez.

D'abord, je leur ai lu plusieurs histoires sur les nombres. Puis je leur ai dit que notre histoire devait contenir un loup (thème de la période!)

Et les voilà qui ont inventé l'album : l'anniversaire du loup !
Le loup décide de fêter son anniversaire, et invite tous les amis. Mais ses amis, vous les connaissez : le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, Pierre et les 7 chevreaux.

Un album à compter est réalisé par moi, pour la classe, en dictée à l'adulte.
Les élèves réalisent individuellement leur propre album à compter, et j'ai collé ensuite les textes.

Voilà en images!

J'ai distribué aux élèves les images des personnages pour leur illustration.



Les oeuvres des élèves !

Mais pourquoi est ce un album à compter? C'est simplement une histoire en dictée à l'adulte....
Et bien non! Pour commencer, les élèves ont dessiné le gâteau d'anniversaire du loup avec les bougies.
Page suivante : Mais quel âge a le loup?

Et ensuite, pour chaque page, nous comptons les invités présents chez le loup ! Mais pour que ce soit un peu interactif, nous avons caché la réponse. 

PS : L'affreuse faute a été corrigée après la photo : chevreaux et non chevraux !


J'ai adoré notre histoire et les élèves étaient ravis de repartir avec un livre !

1 commentaire:

  1. Super projet !
    On se retrouve dans l'univers de Geoffroy de Pennart, j'adore !
    Bravo la maitresse et bravo les petits CP !

    RépondreSupprimer