dimanche 16 octobre 2016

Ecrire une phrase avec Ludo en début de CP

Avec ma collègue de CP, nous avons commencé la production d'écrits. Tout un programme!!

Les documents d'accompagnement des programmes nous donnent des pistes de réflexions
Ils insistent sur les 3 phases de la production d'un texte court :
- Planification
- Mise en texte
- révision

Pour la production d'écrits, j'utilise cette année les outils de MIC :
http://enclasseavecludo.blogspot.fr/

Lors des 4 premières séances nous avons insisté avec les élèves sur cette fameuse phase de planification.

Les élèves étaient divisés en 2 groupes : les grands parleurs et les petits parleurs. Cela ne signifie pas les parleurs pertinents et les parleurs moins pertinents. Mais nous avons constitué réellement des groupes homogènes dans l'aisance à prendre la parole en groupe. L'idée était que les petits timides aient quand même possibilité de prendre la parole.
Les élèves ainsi répartis, nous décrivons l'illustration : d'abord nous laissons les élèves dire tout ce qu'ils voient, tout ce qui leur passe par la tête. Puis petit à petit nous recentrons le débat pour décrire précisément les actions des personnages.

Une fois que cela est fait nous nous retrouvons en groupe classe et nous envisageons la planification de la séance de production d'écrits. Qu'allons nous écrire sur cette illustration?
Les élèves proposent des phrases que je note sur une feuille de brouillon.
Cette phase de planification est très importante car elle permet ensuite aux élèves d'être autonome dans la phase de mise en texte.

Je vous explique en prenant un exemple.
Lors des deux dernières semaines nous avons travaillé sur l'illustration sur Halloween.
Dessins : Mic / Ecrire avec LUDO 

Nous avons planifié avec les élèves d'écrire 3 phrases. Pourquoi 3 phrases? Et bien tout simplement parce qu'on souhaitait écrire une phrase pour décrire l'action de chaque personnage.

Nous avons donc insisté pendant la phase orale sur la syntaxe des phrases.On ne dit pas Ludo il cherche un déguisement, mais Ludo cherche un déguisement.
On ne dit pas Nina elle se déguise en fantôme.

Une fois que les élèves sont bien au clair avec ce qu'ils vont écrire. La séance s'arrête! Frustration !!
Pourquoi? tout simplement pour que je puisse préparer le lexique.

La séance suivante commence par un rappel de la planification.
On décompose ensuite la phrase en mots :
Pour la phrase 1 : Ludo cherche un déguisement. On compte les mots. Je dessine au tableau un cadre pour chaque mot.
On verbalise ensuite ce que l'on va écrire dans chaque case. Je dessine (oh ! la cata!!! je ne suis pas Mic moi!!!) le mot qu'ils vont devoir écrire! Ce qui donne quelque chose comme ça (en beaucoup moins bien!!!)


Puis les élèves reçoivent cette bande de papier.
Et un lexique 
Et c'est parti pour la phase de mise en texte. Les élèves repèrent les mots dans le lexique et écrivent leur phrase. On répète et répète et répète encore avec ma collègue qu'on n'écrit pas Ludo IL cherche!!!

Pour l'instant tout le monde écrit la même phrase, c'est extrêmement guidé. Mais l'idée est que petit à petit les élèves puissent faire leur propre planification, individuelle et puisse produire leur propre texte. Nous espérons y arriver début décembre. Encore 3 productions très cadrées puis on les laissera voler de leurs propres ailes ....
Pour l'instant, il n'y a donc pas de phase de révision à proprement parlé. Mais très vite, nous aurons cette phase à ajouter.
Je vous en reparlerai !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce retour. C'est très intéressant et ça donne envie d'essayer!
    Je travaille un peu comme celà aussi: on cherche les mots qui nous seront utiles, on en fait une liste, et on ira piocher dedans pour écrire la phrase (ou plutôt pour la compléter pour le moment). Ca parait franchement très simple, et pourtant c'est déjà un pas de géant pour nos petits CP!!!

    RépondreSupprimer