mercredi 7 décembre 2016

Ecrire une histoire à la manière de Ouaf le Chien

Si vous suivez mes aventures, vous connaissez évidemment Auditor et Auditrix. Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, je ne vous en veux pas!!! Mais par contre, vous devez ABSOLUMENT découvrir cet outil ! Teacher Charlotte a réalisé le premier module et travaillé autour de l'histoire de Ouaf le chien.

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/module-1-auditor-auditrix-comprendre.html
Nous avons travaillé avec les CP/CE1 sur ce premier module, et avec ma collègue, nous avons décidé, en production d'écrits, d'écrire une version similaire à l'histoire de Ouaf le Chien.

Le jour de la rentrée, les élèves se rendaient au salon du livre de jeunesse pour rencontrer Mme Dalla, auteur et illustratrice d'album de jeunesse. Elle a écrit Cours petit hérisson. Lors de cette rencontre, les élèves ont appris à dessiner des hérissons. Le début de notre histoire était toute trouvée!




Nous avons commencé par lire le documentaire sur le hérisson trouvé chez Crevette.  Puis nous leur avons fait choisir un des animaux dont nous avions le documentaire et constitué des groupes de 5 ou 6. Nous avons lu en groupes, le documentaire puis réalisé la fiche d'identité.

Puis nous avons réalisé la planification de l'histoire :
- le nom des animaux
- où ils habitaient . Pour cela, nous leur avons donné cette carte réalisée à partir des documentaires de Crevette!

- ce qu'ils mangeaient
- l'ordre de rencontre des personnages
- Pourquoi il n'invite pas la chouette : animal diurne/noctambule

Les élèves ont reçu ce document :
A partir de cela, en groupe classe, nous avons rédigé le début de l'histoire, puis nous nous sommes remis par groupe pour rédiger la partie du texte de chaque rencontre.

Voici l'histoire que nous avons réalisée... (Maintenant, ils leur reste 1 semaine 1/2 pour réaliser les illustrations !)



Si cela vous intéresse, voici le plan de séquence !

8 commentaires:

  1. Quelle bonne idée!!! Merci Delfynus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma ! J'espère que ça plaira autant à tes élèves qu'aux miens!!

      Supprimer
  2. Oh oui superbe. Un grand merci.et ça rentre bien dans les programmes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette très belle idée ! Je cherchais quelque chose à faire en production écrite, en rapport avec le travail en compréhension orale. Voilà qui est fait !
    Seule différence : nous avons attaqué le Module 2 et nous venons d'étudier "L'anniversaire de Monsieur Guillaume". Donc nous suivrons ta trame, mais avec cet album dont la randonnée est toute aussi intéressante ! :)
    Merci en tout cas et bravo pour le boulot titanesque abattu sur ce magnifique outil "Auditor Auditrix" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teacher Charlotte a préparé la production d'écrit pour le module 2!!!

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est ma première année d'enseignement après une reconversion professionnelle totale, je découvre et utilise avec plaisir Auditor/Auditrix en classe. J'arrive à la fin du premier module et je vais prolonger en lisant l'histoire de Pic Pic le hérisson. Ce prolongement m'a inspirée: je prévois d'enchaîner avec une lecture du Gruffalo, et une suite dans laquelle le Gruffalo souhaite se faire des amis. Il invitera tous les animaux de la forêt, sauf la souris, car elle fait peur à tous les autres. Nous utiliserons aussi des fiches sur ces animaux pour apprendre ce qu'ils mangent. Merci pour votre travail et pour cette inspiration!

    RépondreSupprimer